Des services de counselling sont à votre disposition

Publié le mercredi 16 décembre 2020

Lever de soleil brillant sur la promenade de l'immeuble Vanier.

Note : cet article a été mis à jour depuis sa publication initiale le 17 mars 2020 

Il n’est jamais trop tôt pour aller chercher de l’aide et du soutien. Une foule de ressources pour le mieux-être et la santé mentale sont à votre disposition, que ce soit à l’Université d’Ottawa ou hors campus. Découvrez-les dès maintenant.

Depuis le mois de mars dernier, les services de counselling de l’Université d’Ottawa vous sont offerts à distance. De nouveaux outils sont venus s’ajouter afin de bien desservir l’ensemble de la communauté universitaire : population étudiante, membres du personnel et corps professoral. 

Si vous, un membre de votre famille ou un ami avez besoin de soutien durant la période Fêtes, sachez que vous n’êtes pas seuls et que plusieurs ressources s’offrent à vous

Carrefour du mieux-être : accéder à toutes les ressources au même endroit 

Le Carrefour du mieux-être regroupe de l’information, des outils et des ressources utiles pour vous aider à vous épanouir dans vos études, votre travail et votre vie personnelle. 

Ce portail facilite l’accès aux services de santé mentale, à un outil de clavardage avec des pairs et des experts, à des services médicaux et de santé, à une liste d'activités et d’événements et plus. Lieu privilégié pour trouver réponse à vos questions, vous y trouverez des ressources adaptées selon vos besoins et votre situation.  

Service de clavardage avec des pairs, des mentors et des spécialistes en santé mentale 

Les membres de la communauté étudiante peuvent maintenant discuter par clavardage avec des pairs, des mentors et des membres du personnel bien formés en soutien en santé mentale et mieux-être. Ce service vous permet d’avoir une conversation en direct avec une autre personne à l’aide d’un outil simple et convivial. 

Si vous avez besoin de soutien durant les Fêtes, des étudiants seront là pour répondre à vos questions et vous diriger au bon endroit. Notez toutefois que du 10 décembre au 10 janvier, le service de clavardage sera ouvert en fonction d’un horaire réduit : tous les jours de la semaine de 14 h à 19 h, à l’exception des jours suivants, où il sera fermé : 24, 25, 26 décembre, 31 décembre, 1er janvier.

Séances de counselling en mode virtuel

Les membres de la communauté étudiante peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en santé mentale de l’Université. Conformément aux directives de santé publique, les séances de counselling continueront à se tenir à distance sous forme de téléthérapie par vidéoconférence et par audioconférence.

La thérapie personnelle TAO

Le Service d’appui au succès scolaire (SASS) offre aussi l’accès à l’outil de thérapie en ligne TAO, une plateforme d’outils et de modules éducatifs pour vous aider à gérer le stress et surmonter les moments difficiles. Tous les membres de la communauté universitaire ont accès à la plateforme TAO et peuvent s’inscrire grâce à leur adresse courriel uOttawa. 

Des ressources à consulter à votre rythme 

Que vous soyez plus du type à aimer les activités de groupe, à écouter des vidéos ou à lire sur le sujet, il existe une vaste gamme de ressources pour placer votre mieux-être au centre de vos priorités. 

Explorez la série de vidéos sur la chaîne YouTube, participez à participez à des activités axées sur le mieux-être, ou explorez les concepts et ressources entourant les 7 piliers du mieux-être

Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) 

Tous les groupes d’employés ont accès en tout temps au counselling à court terme avec le Programme d’aide aux employés et à la famille en appelant au 1-844-880-9142 pour prendre rendez-vous. Le programme offre du soutien en santé mentale et des outils et ressources en ligne. Vous pouvez accéder à ce service et aux ressources du programme en visitant le site web du PAEF (ouvrez une séance au moyen du nom de l’Université d’Ottawa).

Obtenir de l’aide immédiate

Si vous avez besoin d’assistance immédiate en santé mentale, vous pouvez appeler la Ligne de crise au 1-866-996-0991. 

Si la situation est urgente et que vous ou quelqu’un d’autre êtes exposés à un danger imminent, contactez le Service de la protection au 613-562-5411 (sur le campus) ou le 911 (hors campus), ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. 

Aide-mémoire des services communautaires

Enfin, voici quelques-uns des services communautaires de santé mentale  auxquels vous avez accès en tout temps : 

Allô J’écoute : 1-866-925-5454 

Empower Me : 1-844-741-6389 

Programme de soutien aux étudiants des cycles supérieurs (GSAED) : 1-855-649-8641  

Centre de détresse d’Ottawa et de la région : 613-238-3311 

Tel-Aide Outaouais : Gatineau : 819-775-3223, Ottawa : 613-741-6433

Ligne de crise en santé mentale : Ottawa 613-722-6914 ou Extérieur d’Ottawa : 1-866-996-0991

ConnexOntario - Ligne d’aide en santé mentale : 1-866-531-2600 

Haut de page