COVID-19 : Des services de counselling sont à votre disposition

Publié le mardi 17 mars 2020

Lever de soleil brillant sur la promenade de l'immeuble Vanier.

La situation entourant la COVID-19 évolue rapidement et engendre beaucoup d’inquiétude et d’incertitude chez les étudiants et les étudiantes. 

Sachez que vous pouvez toujours obtenir de l’aide et que vous n’êtes pas seuls. Les membres de la population étudiante peuvent maintenant accéder au Service de counselling de l’Université d’Ottawa en ligne ou par téléphone. Veuillez noter que notre bureau physique au 100, rue Marie-Curie a fermé ses portes dans la foulée des mesures prises par la Ville d’Ottawa pour empêcher la propagation de la COVID-19. 

Voici un aide-mémoire sur les ressources offertes et les moyens d’obtenir des services de counselling dès aujourd’hui : 

  • Les étudiantes et étudiants inscrits à l’Université peuvent continuer d’accéder à nos services modifiés par téléphone ou en ligne pendant nos heures d’ouverture normales. Nous demandons à ceux et celles qui en ont besoin de prendre rendez-vous pour une séance par téléphone ou en ligne, plutôt qu’en personne, en passant par la page Rencontrer un conseiller
  • Si vous recevez déjà nos services, veuillez communiquer avec votre conseiller ou conseillère directement par téléphone ou par courriel. 
  • En ce qui concerne les nouvelles requêtes de service, vous pouvez nous appeler au 613-562-5200 ou nous écrire à l’adresse couns@uOttawa.ca. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider à prendre rendez-vous pour une séance par téléphone ou en ligne avec un conseiller ou une conseillère, le jour même ou dans un délai de 24 à 48 heures. 
  • La clinique sans rendez-vous du Service de counselling sera fermée à compter du 17 mars 2020, mais il demeurera possible de prendre rendez-vous pour une séance par téléphone ou en ligne le jour même. 
  • Vous pouvez aussi utiliser l’outil de thérapie en ligne TAO, qui vous offre un éventail de ressources de santé mentale fondées sur des données probantes pour vous aider à combattre l’anxiété et la dépression en tout temps. 
  • De plus, il est possible de téléphoner ou d’envoyer un texto aux services de santé mentale communautaires offerts pour les situations non urgentes : 

Allô J’écoute (1-866-925-5454) 

Empower Me (1-844-741-6389) 

Programme de soutien aux étudiants (PSE) 

Programme de soutien aux étudiants (GSAED) (1-855-649-8641) 

Centre de détresse d’Ottawa et de la région (613-238-3311) 

Tel-Aide Outaouais (Gatineau : 819-775-3223, Ottawa : 613-741-6433) 

 

  • En cas de crise psychologique, vous pouvez appeler la Ligne de crise au 1-866-996-0991. 
  • Si la situation est urgente et que vous ou quelqu’un d’autre êtes exposés à un danger imminent, contactez le Service de la protection (sur le campus) ou le 911 (hors campus), ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. 
Haut de page