Déboulonner les mythes sur l’intelligence artificielle

Publié le vendredi 15 novembre 2019

Professeur Hussein Al Osman

Par Johanne Adam

Dans un passé pas si lointain, l’intelligence artificielle (IA) relevait presque exclusivement de la science-fiction, tant littéraire que cinématographique. De nos jours, l’IA fait bel et bien partie de notre quotidien : elle s’introduit dans nos milieux de travail, dans notre vie privée, et même dans nos loisirs.

Le sujet fascine et occupe une place importante dans l’actualité. Ainsi, pour le commun des mortels, il est naturel d’extrapoler sur les futures applications possibles de cette technologie. Ces idées, cependant, sont souvent truffées de concepts sensationnels et n’ont rien de bien scientifique.

Comment départager les mythes de la réalité?

Hussein Al Osman, professeur agrégé à l’École de science informatique et de génie électrique, effectue des recherches en intelligence artificielle appliquée et en informatique affective. Il aborde dans cette vidéo les mythes les plus courants sur le sujet.

Mentionnons que les commentaires du professeur Al Osman concernent l’apprentissage automatique et les technologies d’IA existantes, et non l’évolution future de l’IA.

//www.youtube.com/embed/zuSwn4PGf1A?wmode=transparent&jqoemcache=KmsPMhttps://www.youtube.com/watch?v=zuSwn4PGf1Anonetruenoresize16:9undefinedundefinedcenter

 

Haut de page