Façonner des citoyens du monde

Publié le jeudi 14 juin 2018

Des étudiantes planifient un échange international.

Par Laura Darche

Se démarquer dans un monde de plus en plus interconnecté à une époque où la technologie évolue à la vitesse grand V peut donner le vertige. Ceux qui s’approprieront le marché du travail des années 2020 devront posséder les compétences essentielles à la réussite au 21e siècle, comme la pensée critique, la capacité à travailler en équipe et à innover, l’adaptabilité et les aptitudes en communication interculturelle, des compétences recherchées par les entreprises et nécessaires pour réussir dans le monde actuel.

Penseurs mondiaux recherchés

« Un employé avec une ouverture d’esprit internationale est vraiment un atout » – Sean O’Hagan, Leonovus

Selon une étude de la Banque Royale du Canada, les technologies transformeront 25 % des emplois au Canada au cours des dix années à venir. Au-delà des titres de postes, ce sont les aptitudes fondamentales de sensibilité culturelle, d’adaptabilité et de savoir-être qui permettront aux jeunes de prospérer. L’expérience de la diversité culturelle est d’autant plus importante qu’un Canadien sur huit est employé par une entreprise étrangère et que le commerce international représente environ 65 % de la production canadienne.

Pour aider ses étudiants à se démarquer auprès des employeurs, l’Université d’Ottawa a créé l’attestation uOGlobal, un programme qui leur permet d’aller au-delà de leur formation universitaire et de développer, grâce à un apprentissage expérientiel, les compétences et les valeurs propres à la citoyenneté mondiale. Par son approche unique, uOGlobal appuie les étudiants dans le façonnement d’habiletés interculturelles et internationales applicables au monde du travail moderne.

Un outil pour accroître votre employabilité

Si vous suivez des cours de langue étrangère, faites du bénévolat ou du mentorat dans un contexte multiculturel, ou avez déjà participé à un échange international ou effectué un stage coop, vous répondez probablement déjà à certains des critères permettant d’obtenir l’attestation uOGlobal. Ouvert à tous les étudiants et s’intégrant aisément à votre formation, le programme exige quatre expériences interculturelles et comprend trois ateliers (communication interculturelle, citoyenneté globale et gestion des compétences pour le marché de l’emploi) ainsi que neuf capsules de formation et d’autoréflexion en ligne.

« Les employeurs porteront une attention particulière aux finissants qui détiendront l’attestation uOGlobal car en plus d’avoir pris des actions pour développer leurs compétences transférables, ces étudiants démontrent de l’initiative et un sens des responsabilités sociales. » – Bruno Castilloux, directeur adjoint, Centre de développement de carrière de l’Université d’Ottawa (CDC)

Le projet pilote uOGlobal se déroulera pendant les trimestres d’automne 2018 et d’hiver 2019. À partir de l’automne 2019, le programme s’étendra, au choix, sur deux ou quatre trimestres.

Apprenez-en plus sur l’attestation uOGlobal et inscrivez-vous dès maintenant!

Sources

  1. Humains recherchés – Facteurs de réussite pour les jeunes Canadiens à l’ère des grandes perturbations
  2. Le gouvernement du Canada annonce la création d’Investir au Canada en vue d’attirer l’investissement étranger et de favoriser la création d’emplois
  3. Les échanges internationaux du Canada : une évolution marquée par le temps
Haut de page