Imaginer notre campus 5G

Publié le jeudi 30 juin 2022

enseigne lumineuse

L’Université d’Ottawa a conclu divers partenariats stratégiques en vue d’améliorer l’expérience des personnes qui fréquentent son campus.

En ce sens, elle annonçait récemment un investissement de 6 millions de dollars de Telus, qui servira au déploiement d’infrastructures 5G à la fine pointe, et à la création de deux laboratoires de recherche équipés pour la connectivité 5G.

La technologie 5G accélère la communication réseau, augmentant ainsi la capacité de transfert de données. Elle permet également la connexion simultanée d’un plus grand nombre d’appareils de différents types.

Un projet en phase avec les objectifs de Transformation 2030

Ces innovations vont plus loin que le simple progrès technologique. En effet, la 5G aura des retombées avantageuses sur les activités courantes et la mise en place de nouveaux services. Elle améliorera l’expérience de la population étudiante, du corps professoral et de la communauté de recherche, favorisera les découvertes scientifiques et rehaussera la qualité des services universitaires.

Un campus 5G contribuera à la réalisation des objectifs de Transformation 2030, au profit de toute l’Université.

Ce que vous en pensez…

Nous avons constitué un groupe de travail réunissant des membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel, à qui nous avons demandé d’imaginer le futur campus 5G, ses possibilités, ses aspects clés, ses principes directeurs et les résultats escomptés.

Le groupe a établi un cadre pour orienter les conversations sur la question, informer les membres de la communauté et les inviter à s’exprimer sur les avantages collectifs de ce réseau de nouvelle génération.

Voici deux exemples de réflexions intéressantes recueillies dans le cadre de ces consultations :

« Les étudiantes et étudiants échangeront des informations et des idées en temps réel grâce à des appareils connectés à la 5G qui communiquent avec la technologie des salles de classe, ce qui favorisera un milieu d’apprentissage interactif et stimulant. » ― Yujie Yao, diplômée de la Faculté de génie

« Nous essayons constamment d’améliorer l’expérience des utilisatrices et utilisateurs dans nos bâtiments et de nous rapprocher de nos objectifs de durabilité. Le fait d’avoir plus de données de meilleure qualité et plus rapidement ne peut que nous aider à atteindre nos objectifs. » Geoffrey Frigon, directeur principal, Gestion des actifs, planification et immobilier

Un avantage concurrentiel

La capacité de traiter un grand volume de données en temps réel procurera un avantage concurrentiel à l’Université d’Ottawa. Comme l’explique Megan Cotnam-Kappel, professeure agrégée à la Faculté de l’éducation, « campus 5G rime avec occasions concrètes d’enseignement et d’apprentissage novateurs visant précisément à doter tous les membres de la communauté de l’Université d’Ottawa de divers outils et compétences numériques ».

Consultez le rapport du groupe de travail sur la 5G.

 

 


 
Haut de page