L’Université d’Ottawa fait une impressionnante progression dans le classement mondial des universités

Publié le mercredi 16 juin 2021

Le Pavillon Tabaret en été

L’Université d’Ottawa monte de 49 rangs dans le prestigieux palmarès mondial des universités selon le 2022 QS World University Rankings. Elle se place ainsi parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur à travers le monde. 

L’Université se hisse alors en 230e position, soit dans le 20e percentile supérieur au classement global des meilleures universités. Il s’agit d’une montée considérable, et la plus importante parmi les universités du U15. Ce bond est d’ailleurs similaire à celui effectué dans le classement mondial des universités de 2020 du Times Higher Education (THE), signe du dynamisme grandissant de l’Université d’Ottawa sur la scène internationale, maintenant à la 145e place. 

Au Canada, c’est au 9e rang que l’Université se place par rapport aux autres établissements de recherche du U15. Ce n'est pas étonnant, sachant que l'Université a continué à grimper quant au financement de la recherche auprès des trois conseils subventionnaires fédéraux, se situant en 6e place . 

Cette importante progression au niveau mondial dans le palmarès QS est attribuable à deux principaux facteurs. D’une part, on note une augmentation de 44 points en ce qui a trait au ratio du nombre de citations dans des publications scientifiques par membre du corps professoral. L’Université se place alors en 79e position, ce qui témoigne de l’importance des efforts en recherche au sein de notre établissement. Quacquarelli Symonds (QS) a amélioré sa méthodologie en sélectionnant plus soigneusement les citations qui comptent pour cette mesure et prend davantage en considération les contributions dans les domaines des arts et des humanités par rapport aux années précédentes.

D’autre part, l’Université se classe maintenant au 204e rang quant au ratio d’étudiants internationaux, soit une hausse de 40 échelons face à l’année dernière. Le classement mondial QS accorde une importance particulière à cette mesure qui traduit une capacité à attirer des étudiants du monde entier et donc, une image de marque forte à l’échelle internationale.

« L’excellence en recherche et l’internationalisation sont parmi nos plus grandes forces à l’Université d’Ottawa et les résultats du classement de cette année viennent en témoigner », souligne le recteur et vice-chancelier, Jacques Frémont. « Je suis fier de notre importante ascension dans le palmarès mondial. Ce succès revient à tous les membres de notre communauté universitaire. »

En savoir plus sur le classement mondial des universités QS (en anglais seulement). 

 

Haut de page