Messages

Avis URGENT de la Dre Danielle Gervais, Directrice médicale – COVID-19 Mise à jour

Cher Patient:

Le nouveau coronavirus 2019, officiellement désigné sous le nom de COVID-19, reste un problème de santé.  D'autres pays ont été identifiés comme étant des zones actuellement touchées.  Comme la situation évolue rapidement, je vous encourage à consulter le site web de la santé publique pour obtenir les informations les plus récentes.

Selon l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en date du 11 mars 2020, il y avait 103 cas confirmés de COVID-19 au Canada, dont 42 en Ontario. 1 personne est décédée. L'ASPC considère que le risque pour la santé publique associé au COVID-19 est faible pour la population générale, mais il existe un risque accru de conséquences plus graves pour les Canadiens qui:

  • sont âgés de 65 ans et plus
  • ont un système immunitaire compromis
  • ont des problèmes de santé sous-jacents

Dans de nombreux endroits, les gouvernements et les organisations prennent des mesures préventives pour promouvoir la distanciation sociale comme moyen de contenir le virus.  L'objectif actuel est de contenir le virus et d'assurer la sécurité de nos patients, de nos prestataires de soins et de notre personnel.  À cette fin, nous prendrons les mesures suivantes au cours de la semaine prochaine (à partir du 16 mars) environ:

  • Nous allons convertir tous les rendez-vous de médecine familiale en visites téléphoniques pour la semaine prochaine. Donc, à moins que vous ne receviez un message de votre prestataire de soins primaires (MD ou IP) avant votre rendez-vous prévu, soyez prêt à recevoir un appel téléphonique de votre MD ou IP.  Ils feront de leur mieux pour répondre à vos questions, notamment en ce qui concerne les renouvellements d'ordonnances, les renvois, les demandes d'analyses de laboratoire, etc.   Votre prestataire peut déterminer au cours de la visite téléphonique qu'une visite en personne est nécessaire et il prendra ce rendez-vous au cours de l'appel.
  • Tous les rendez-vous de santé connexes (conseiller en santé mentale, diététicien et pharmacien), à l'exception des rendez-vous avec le podologue, seront également convertis en visites téléphoniques jusqu'à nouvel ordre.
  • Les rendez-vous avec nos spécialistes se poursuivront comme prévu, sauf avis contraire.
  • Si vous souhaitez annuler des visites non essentielles, sachez que, temporairement, nous ne facturerons pas de frais pour les rendez-vous manqués.
  • De même, aucun frais ne sera facturé temporairement pour le renouvellement des ordonnances de la pharmacie.
  • Nous allons explorer d'autres moyens d'assurer l'accès aux soins de santé et nous vous communiquerons ces informations dans les prochains jours.
  • Clinique sans rendez-vous: si vous pensez avoir besoin de nos services sans rendez-vous, veuillez nous appeler à l'avance car nous prendrons, autant que possible, ces rendez-vous le jour même par téléphone. Si vous vous présentez en personne à la Clinique sans rendez-vous, on vous donnera une heure de rendez-vous et on vous demandera de revenir. Ceci est fait pour réduire le temps que vous devez passer à la clinique et donc pour réduire la propagation de la maladie. 

Le but pour le moment est de contenir le virus et pour le faire NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE.

AVANT DE VENIR À LA CLINIQUE:

  • Si votre rendez-vous n'est pas urgent, pensez à le reprogrammer plus tard dans l’année.
  • Si vous manquez de médicaments, veuillez demander au pharmacien de vous donner une extension. S'ils ne veulent pas le faire, veuillez leur demander de télécopier une demande à la clinique.
  • Si vous avez encore besoin de voir un professionnel de la santé, veuillez envoyer un message via Portail ou appelez-nous à la place.
  • Si vous avez une toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires; veuillez appeler la clinique. NE VENEZ PAS AVANT D'APPELER
  • Si vous êtes malade, restez à la maison si possible. Si vous avez besoin d'une note d’absence pour votre employeur, nous avons une lettre que nous pouvons vous envoyer par e-mail qui devrait être acceptable.

SI VOUS VENEZ À LA CLINIQUE:

  • Vous serez questionné à votre arrivée.
  • Vous recevrez un masque chirurgical si vous en avez besoin.
  • Essayez de garder une distance de 2 m (6 pieds) avec les autres personnes.
  • Ne touchez aucune surface.

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES:

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sauf si vous venez de vous laver les mains.
  • Couvrez votre toux et éternuez avec un mouchoir ou dans votre bras, pas dans votre main et assurez-vous de vous laver les mains après.
  • Évitez de visiter des personnes dans les hôpitaux ou les centres de soins de longue durée si vous êtes malade.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe si vous ne l’avez pas déjà fait.

Si vous prévoyez voyager pendant les vacances de mars, le gouvernement du Canada a publié des conseils ici: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html.

Veuillez noter qu'à l'heure actuelle, SP recommande l'auto-quarantaine pour toutes les personnes qui reviennent d'un voyage à l'étranger.

Pour plus d'informations sur COVID-19, cliquez sur les liens suivants:

Finalement, nous ne sommes pas en mesure de vous approvisionner en fournitures médicales (par exemple : des masques, blouse médicale) car notre offre est limitée.

Je tiens à vous remercier d'avance pour votre patience, votre soutien et votre coopération en cette période difficile.


Avis important de la Dre Danielle Gervais, Directrice médicale et Christopher Fisher, Directeur éxecutif – Certificat Médical de l’étudiant

Au SSUO, nous comprenons que les étudiants sollicitent souvent nos services non pas parce qu'ils ont besoin d'une évaluation médicale en soi, mais parce qu'il existe une exigence de l’appui d'un médecin ou d'une infirmière praticienne pour supporter l'affirmation qu’ils sont ou ont été incapables de remplir une exigence scolaire pour des raisons médicales. Cette exigence met beaucoup de pression sur nos ressources et nous avons la responsabilité d'utiliser ces ressources de manière responsable. De plus, il est important de limiter l'exposition aux maladies contagieuses lorsque ce n’est pas médicalement nécessaire. À cette fin, nous avons mis en place un nouveau processus selon lequel les étudiants, lorsqu'ils se présentent à notre clinique sans rendez-vous, peuvent demander à notre personnel d'accueil un certificat médical pour une maladie de courte durée (moins de 72 heures) sans avoir à consulter un fournisseur de soins.   L'université est au courant de la nouvelle procédure et toutes les facultés ont été informées de cette nouvelle procédure et accepteront ces certificats jusqu'à nouvel ordre.

Veuillez noter que des frais de dossier seront appliqués.


Avis important pour les patients de la Dre Susan Fisher

À tous mes patients et toutes mes patients :

Après mûre réflexion, j'ai décidé de déménager mon cabinet au Centre médical de Casselman, le 1er juin 2020. 

Casselman est une petite ville située à environ une demi-heure de route à l'est de l'Université d'Ottawa, le long de la 417 en direction de Montréal. Le Centre médical de Casselman est juste à côté de l'autoroute, dispose d'un grand parc de stationnement gratuit et se trouve dans le même bâtiment qu'une pharmacie, un laboratoire et une clinique de radiographie et d'échographie.

Le Centre médical de Casselman demande à chaque patient ontarien de signer un contrat RAMO indiquant que vous n’irez pas ailleurs pour vos soins médicaux primaires, sauf en cas d'urgence médicale. Cela signifie que pour rester inscrit dans mon cabinet, vous n'irez pas, par exemple, dans les cliniques sans rendez-vous de la région d'Ottawa.  Veuillez confirmer que vous demeurerez dans mon cabinet après mon déménagement à Casselman en appelant le 613-764-5440 ou en envoyant un courriel à casselmanmed@gmail.com.

Si vous préférez continuer de recevoir des soins médicaux primaires au Service de santé de l'Université d'Ottawa (SSUO), nous essayons de trouver un médecin pour me remplacer au sein de l’équipe et vous en informerons dès que ce sera fait. Si un nouveau médecin n'a pas repris mon cabinet au SSUO, avant le 1er juin 2020, et si vous avez décidé de ne plus être mon patient après mon déménagement à Casselman, vous pouvez vous rendre à la clinique sans rendez-vous du SSUO, lorsque vous avez besoin de soins médicaux.

J'ai beaucoup apprécié notre relation et vous remercie du privilège que vous m’avez donné en me permettant d’être votre médecin de famille.

Cordialement,

Susan Fisher MD, CCMF

Note: Ceci est une version abrégée de la communication envoyée par courriel le 28 février 2020, pour les patients avec une adresse e-mail dans leur dossier et par courrier ordinaire pour ceux qui n'ont pas de courrier électronique.


Avis important - Accès à la clinique sans rendez-vous (100 Marie Curie) 

Cher patient, patiente,

En raison de l'augmentation de la demande et des ressources limitées, l'accès à nos services de clinique sans rendez-vous aux Services de santé de l'Université d'Ottawa (situés au 100, rue Marie Curie) ne sera offert qu'aux patients qui répondent à l'un des critères suivants:

  1. *Étudiantes et étudiants, corps professoral et personnel de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint Paul
  2. Patients, y compris les résidents du Québec, qui sont inscrits auprès d'un fournisseur de soins primaires aux SSUO
  3. Résidents de l'Ontario

*N'oubliez pas d'apporter votre carte d'étudiant ou du personnel valide lorsque vous accédez aux services de SSUO.

Ce changement en matière d'accès entre en vigueur à compter du lundi 6 janvier 2020.

Pour trouver une clinique sans rendez-vous auprès de chez-vous, visitez le site internet suivant:

https://www.ontario.ca/locations/health/index.php?lang=fr (services en Ontario)

http://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous/ (services au Québec)

Pour plus de amples renseignements sur les  services de la clinique sans rendez-vous du SSUO, visitez à la page sur notre site web à www.uottawa.ca/sante/services/clinique-sans-rendez-vous.

Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela peut vous causer.

Le Service de santé de l'Université d'Ottawa


Avis important pour les patients de la Dre Lisa Lezack

Cher patient, chère patiente,

Je vous écris pour vous informer que, pour des raisons personnelles, je serai en congé du 3 février au 2 novembre 2020.

Nous avons la chance d'avoir le soutien de deux suppléantes qui prendront soin de vous pendant mon absence, la Dre Cassandra Shipp, du 3 février au 30 juin 2020 et la Dre Danielle DeBanné, du 1er juillet au 31 octobre 2020.

Ces médecins suppléants bénéficieront du plein appui de l'équipe de soins de santé de l'Université d'Ottawa et prendront grand soin de vos besoins médicaux durant mon congé.

Veuillez continuer à prendre les rendez-vous dont vous avez besoin en contactant le SSUO et en utilisant votre méthode de réservation préférée. Si vous prenez rendez-vous après le 31 janvier 2020, vous serez vu par l’une de mes remplaçantes.

Je vous remercie de m’avoir donné l'opportunité d'être l’un des partenaires de vos soins médicaux. Je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Cordialement,

Dre Lisa Lezack


Rénovations 

Veuillez s'il vous plaît noter:

21 décembre au 6 janvier 2020

Pendant les travaux de rénovation, la clinique sans rendez-vous sera déplacée temporairement au 100 Marie Curie, 2e étage. Nous nous excusons de tout inconvénient que cela pourrait vous causer. 


Avis important pour les patients de la Clinique Rideau 

Les services sans rendez-vous ne seront plus offerts à la clinique Rideau, à compter du 2 janvier 2020. En raison de l'imprévisibilité de la demande (qui a augmenté au cours des dernières années) et de disponibilités limitées, nous ne sommes pas en mesure d’assurer un accès cohérent et fiable à ce service.

Pour tout problème de santé, veuillez contacter la clinique au 613-564-3950 ou consulter le site Web www.uottawa.ca/sante/rendez-vous pour prendre un rendez-vous. Si vous croyez que vos besoins sont urgents, à partir de janvier, votre fournisseur réservera des rendez-vous spécifiquement pour ces types de demandes. Si nous ne pouvons pas faire suite à votre demande, en raison d'une disponibilité limitée, les patients ont accès à des services sans rendez-vous, à notre clinique sans rendez-vous, située au 100 Marie Curie.

Pour vous aider à déterminer la meilleure option qui convienne à votre état de santé ou à votre besoin, veuillez-vous référer à la page Normes d'accès de notre site Web, à l'adresse www.uottawa.ca/sante/acces-rendez-vous pour consulter la liste de rendez-vous disponibles au SSUO

Nous vous remercions de votre compréhension et avons hâte de faire équipe avec vous pour votre santé et votre bien-être.

Services de santé de l'Université d'Ottawa


Avis important pour les patients de la Dre Lucille Poisson

Cher patient,

Je vous remercie de l'honneur et du privilège d'être votre médecin de famille, puisque je travaille au SSUO depuis 20 ans.  C'est un moment propice dans ma vie, pour de nouveaux projets, je vous écris donc cette lettre pour vous informer que je vais prendre ma retraite de la médecine générale, et que la Dre Paula Tchen gérera la clinique à compter du 1er mars 2020.

Entre-temps, le Dr Shawn O'Donnell est disponible pour des consultations.  De plus, la Dre Tchen effectuera quelques quarts de travail au fur et à mesure de sa transition vers la clinique.

La Dre Paula Tchen est un médecin de famille expérimenté, bilingue et attentionné, elle est formée à l'Université d'Ottawa. Elle est un médecin dynamique et fiable. Elle valorise les soins complets et se réjouit à l'idée de vous rencontrer et d'être votre partenaire en santé.

Je suis reconnaissante d'avoir été votre prestataire de soins médicaux et vous souhaite la meilleure santé possible à l'avenir.

Cordialement,

Dre Lucille Poisson

Note: Ceci est une version abrégée de la communication envoyée par courriel le 25 novembre 2019, pour les patients avec une adresse e-mail dans leur dossier et par courrier ordinaire pour ceux qui n'ont pas de courrier électronique.


Avis important du Dr Donald Kilby - vaccin contre la grippe 

La saison de la grippe sera bientôt à nos portes. Afin de protéger les plus vulnérables, les très jeunes et les personnes âgées, des conséquences les plus graves de la grippe, Santé publique Ontario offre gratuitement le vaccin à toute personne vivant, étudiant ou travaillant en Ontario, afin de mieux contrôler la propagation de ces virus.

Les vaccins contre la grippe sont disponibles gratuitement dans les cliniques spéciales de Santé publique, dans les pharmacies et dans les cliniques spéciales de vaccination contre la grippe sur le campus de l'UO. Ils seront également disponibles lorsque vous prendrez des rendez-vous réguliers pour un suivi auprès de vos fournisseurs de soins de santé désignés au SSUO.

En raison de la disponibilité limitée des rendez-vous et des temps d'attente déjà longs dans nos cliniques sans rendez-vous, les patients inscrit auprès d’un fournisseur de soins de santé primaire du SSUO, à l’exception des patients âgés de 65 ans et plus, ou enfants de 5ans et moins,  ne pourront pas prendre de rendez-vous dans le seul but de se faire vacciner contre la grippe. De même, le vaccin contre la grippe ne sera pas offert dans notre clinique sans rendez-vous.

Nous vous incitons fortement à vous rendre dans des cliniques spéciales installées dans toute la ville et sur notre campus pour vous faire vacciner contre la grippe gratuitement. Si vous avez un numéro d’assurance-santé de l’Ontario, vous pouvez également vous faire vacciner contre la grippe gratuitement dans les pharmacies désignées de la ville.

Un numéro RAMQ ne sera cependant PAS requis pour le vaccin contre la grippe gratuit dans les cliniques spéciales de vaccination contre la grippe de Santé publique et de l'UO.

Veuillez consulter les liens suivants pour plus de renseignements.

https://www.uottawa.ca/sante/grippe


Avis important pour les patients du Dr Serge Chartrand

Suite à la communication du Dr Chartrand envoyée le 13 décembre 2018 concernant son départ (le 1 février 2019), le Service de santé de l’Université d’Ottawa souhaite faire une mise au point au sujet de vos soins de santé.


Nous sommes heureux de confirmer que Dre Marie-Claude Gagnon a accepté la responsabilité de soigner les patients du Dr Chartrand ainsi que la responsabilité de la clinique et ce, dès le 7 Octobre 2019.  Dre Gagnon est un médecin de famille bilingue et membre du Collège des Médecins de Famille du Canada. Son cabinet au service de santé de l’Université d’Ottawa est situé au 316, rue Rideau. Veuillez mentionner son nom en prenant rendez-vous.
Nous profitons de cette occasion pour vous remercier de votre patience et de votre compréhension pendant ce processus; nous sommes heureux de travailler ensemble pour votre santé et votre bien-être.


Avis important pour les patients du Dr Donald Kilby


Nous sommes heureux de confirmer que Dr Daniel Trutt a accepté la responsabilité de soigner les patients du Dr Kilby ainsi que la responsabilité de la clinique et ce, dès le 1 septembre 2019.  Dr Trutt est un médecin de famille bilingue et membre du Collège des Médecins de Famille du Canada. Veuillez mentionner son nom en prenant rendez-vous après le 16 août 2019.
Nous profitons de cette occasion pour vous remercier de votre patience et de votre compréhension pendant ce processus; nous sommes heureux de travailler ensemble pour votre santé et votre bien-être.

Note: Ceci est une version abrégée de la communication envoyée par courriel le 31 juillet 2019, pour les patients avec une adresse e-mail dans leur dossier et par courrier ordinaire pour ceux qui n'ont pas de courrier électronique.


Avis important pour les patients de la Dre Milkereit

Dre Milkereit sera en congé de maternité à partir de juin 2019, et sera de retour juillet 2020.

Dr. DeBanné s'occupe des patients de Dre Milkereit jusqu’en novembre 2019.  En decembre et janvier c’est Dre Zumrova qui la remplace.  Puis le médecin remplaçant de fevrier en juin 2020 est Dre Paluck.

Si vous êtes en ce moment un patient, et que vous avez besoin d’un rendez-vous, vous pouvez en obtenir au SSUO, par votre méthode préférée.


Avis important pour les étudiants québécois

À compter du 1er juin 2019, les étudiants québécois de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul  devront payer les frais de consultation non remboursables pour accéder aux services du SSUO.

Frais pour les patients québécois inscrits auprès d'un fournisseur de soins primaires du SSUO : $25

Frais pour les patients québécois non-inscrits auprès d'un fournisseur de soins primaires du SSUO : 

Visites à la clinique sans rendez-vous……35$
Visites pour certaines spécialités………..25$


Pénurie de vaccins

Il y a, en ce moment, une pénurie mondiale des vaccins suivants : fièvre jaune, hépatite B (Engerix B, Twinrix et Recombivax).

Bien que la clinique reçoive des livraisons régulières de ces vaccins (sauf Recombivax), l'approvisionnement est très limité et les dates de livraisons varient. Comme les réserves de la clinique pour ces vaccins sont souvent épuisées avant la prochaine livraison, il est possible que le vaccin ne soit pas disponible au moment de votre rendez-vous.

De ce fait, veuillez prendre rendez-vous au moins 8 à 10 semaines avant la date de votre voyage, ou même plus tôt, car nous vous mettrons sur une liste d'attente (pour prendre un deuxième rendez-vous) pour être vacciné(e) lorsque la clinique recevra une livraison.

Si vous êtes un étudiant nécessitant un vaccin pour des stages cliniques, veuillez contacter votre faculté et / ou le Bureau de la gestion des risques de l'Université d'Ottawa. Nous vous prions d’accepter nos plus sincères excuses.


Avis important pour les patients du Dre Hafsah Al-Azem

Dre Al-Azem (Docteure en rhumatologie au SSUO) sera en congé de maternité d’avril à décembre 2019 et sera de retour en janvier 2020.

De mai à décembre 2019, Dre Susie Duff (Docteure en rhumatologie) s'occupera des patients de Dre Al-Azem, durant son absence. Si vous êtes, en ce moment, un patient, et que vous avez besoin d’un rendez-vous, vous pouvez en obtenir un avec Dre Duff au SSUO, en contactant la réception au poste 321.

Pour toutes questions urgentes, veuillez contacter la clinique de votre médecin de famille ou vous rendre à la clinique sans rendez-vous la plus proche de chez vous ou au service des urgences, car il est possible que nous ne puissions pas vous donner de rendez-vous de suivi urgents pendant cette période de temps.

Environnement sans parfum

En tant que fournisseur de santé, le SSUO reconnaît que certains personnes sont sensibles au parfum. Merci de nous aider à offrir un environnement sans parfum!

Temps d'attente

Temps d'attente approximatif à la clinique sans rendez-vous



Téléphonez la clinique pour prendre un rendez-vous à la clinique sans rendez-vous. Si, après la consultation téléphonique, une visite en personne est nécessaire, les patients seront donné un rendez-vous en conséquence.

Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10 h - 14 h

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Haut de page