Nous avons si hâte de vous accueillir en résidence ! Pour vous aider à planifier votre arrivée, lisez attentivement les informations suivantes.

Planifiez votre emménagement 

Vous devez faire plusieurs choses avant votre arrivée sur le campus. Voici une liste pour vous aider à préparer votre arrivée.

  1. Connectez-vous au Portail du logement via uoZone et choisissez votre case horaire pour votre heure d’arrivée si ce n’est pas déjà fait. 
  2. Enregistrez une copie numérique ou papier de votre laissez-passer pour votre arrivée (disponible dans le Portail du logement via uoZone une fois le processus préalable terminé).
  3. Emballez vos effets personnels de manière à effectuer le moins de voyages possible. Si possible, utilisez des boîtes ou des bacs que vous pourrez empiler sur le chariot.
  4. Louez un réfrigérateur de Coldex (au besoin).
  5. Commandez votre carte uOttawa et récupérez-la en personne à votre arrivée lors de l’emménagement. Nous vous recommandons de commander votre carte en ligne dès que possible afin d’éviter tout problème au moment d’emménager. Vous en aurez besoin pour accéder à votre chambre et vous prévaloir de votre forfait alimentaire. (Sans votre carte uOttawa, vous ne pouvez pas entrer dans la Salle à manger.)
  6. Apprenez comment vous rendre sur le campus.
  7. Consultez la carte de l’accès aux résidences (qui sera disponible plus tard cet été) pour trouver la zone de débarquement de votre résidence. Vous devez avoir terminé votre emménagement avant la fin de votre créneau horaire d’une heure.
  8. Gardez le contact : Abonnez-vous à la page Facebook des résidences, au compte Instagram @uOCampus et au compte Instagram @uOttawaResidence, participez au programme de jumelage uOConnexion, et informez-vous sur les prochaines activités de mieux-être.
  1. Le jour de votre emménagement, respectez toutes les consignes de Santé publique Ottawa en lien avec la COVID-19, et évitez de vous présenter si vous vous sentez malade. Consultez l’information pour les personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif et les contacts à haut risque sur le site de Santé publique Ottawa. Vous aurez toujours l’occasion d’emménager à un autre moment si vous devez annuler votre plage horaire pour cause de maladie. (Si vous êtes malade et que vous ne pouvez donc pas arriver à l’heure convenue, écrivez-nous à[email protected]pour déterminer les prochaines étapes.)
  2. N’oubliez pas que deux personnes seulement sont autorisées à entrer dans les résidences avec vous pour vous aider à emménager; les autres doivent attendre dans la voiture.
  3. Apportez une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement.
  4. Apportez une copie numérique ou papier de votre laissez-passer pour votre arrivée (disponible dans le Portail du logement via uoZone une fois le processus préalable terminé).
  1. Suivez les indications pour récupérer votre carte uOttawa ou votre clé. Une carte de chaque zone de débarquement sera disponible plus tard cet été.
  2. Récupérez votre carte uOttawa ou votre clé.
    • Trouvez la table des clés dans votre zone de débarquement.
    • Présentez une pièce d’identité avec photo. Nous n’accepterons aucune autre pièce d’identité que celle de l’étudiante ou de l’étudiant qui emménage en résidence. Personne d’autre que l’étudiante ou l’étudiant ne peut récupérer la carte uOttawa ou la clé. 
    • Montrer une copie de votre laissez-passer pour votre arrivée (numérique ou papier).
    • Placez vos effets personnels de façon à faire le moins de voyages possible. Deux personnes à la fois, au plus, peuvent vous accompagner dans la résidence pour vous aider à y emménager.
    • On vous dirigera dans l’immeuble vers un ascenseur. Vous pourriez devoir attendre votre tour dans une file.
  3. Rendez-vous directement dans votre chambre. Si vous devez faire plus qu’un voyage, déposez vos boîtes immédiatement et retournez à la zone de débarquement pour faire votre prochain voyage. Vous avez 15 minutes dans la zone de débarquement. Ensuite, garez votre voiture dans l’espace de stationnement désigné à proximité.
  4. Si vous le pouvez, veuillez prendre les escaliers pour descendre. D’autres personnes qui emménagent pourront ainsi se servir de l’ascenseur.
  1. Rencontrez votre conseillère ou conseiller communautaire (CC).
  2. Apprenez à connaître les règles avant de personnaliser votre chambre!
  3. Inspectez votre chambre et signalez tout problème.
  4. Familiarisez-vous avec les documents importants, comme votre contrat de résidence.

Si possible, limitez vos déplacements en résidence entre 10 h et 18 h pour permettre aux nouveaux résidents et résidentes d’emménager le plus rapidement possible et en toute sécurité. Utilisez les escaliers lorsque vous le pouvez.

Remarque : Au moment d’emménager, n’oubliez pas que certaines chambres ou unités sont déjà occupées par des résidentes et résidents qui ont renouvelé leur séjour ou qui sont arrivés avant vous. Les articles que vous trouvez dans les aires communes appartiennent sans doute à vos colocataires. Veuillez respecter les effets personnels et la vie privée des autres étudiantes et étudiants.

  1. Testez les appareils, les prises électriques et les interrupteurs, les lampes, le mobilier et, si vous en avez, les robinets et renvois d’eau. 
  2. Signalez tout problème dans le formulaire Archibus. Notez qu’Archibus fonctionne mieux avec le navigateur Google Chrome.
  3. Si vous n’avez pas accès au formulaire, écrivez-nous à [email protected]téléphonez au 613-562-5885, ou présentez-vous à la réception du 90U pour obtenir de l’aide.

Personnalisez votre chambre

Si vous partagez une chambre ou une aire commune, parlez d’abord de vos projets de décoration avec les autres occupants. L’espace étant partagé, le style et l’ambiance doivent convenir à tous.

Apportez les affiches, photos et décorations qui vous plaisent, pourvu qu’elles ne soient pas choquantes.

Important: utilisez de la gommette pour installer vos décorations, pas de punaises ni de clous. 

Consultez votre conseiller ou conseillère communautaire (CC) avant d’installer quoi que ce soit en rapport avec un événement spécial ou des festivités. Par exemple, les sapins de Noël et les branches décoratives naturels sont INTERDITS, mais ceux qui sont artificiels sont permis.

Vous préférez disposer les meubles dans votre chambre autrement, pas de problème! La règle est simple : vous ne devez rien sortir de la chambre et vous replacez tout comme avant à votre départ à l’expiration du contrat.

Pour des raisons de santé et de propreté, les animaux de compagnie sont INTERDITS en résidence, y compris les poissons d’aquarium. les animaux de service ou de soutien émotionnel sont admis sur permission seulement. Les plantes sont permises, même les plantes carnivores!