Notre Programme MD offre de nombreuses possibilités d’apprentissage et d’enseignement dans divers milieux, dont la salle de classe, le milieu clinique et le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.

Nous sommes affiliés à certains des meilleurs établissements d’enseignement de la médecine et de recherche du monde, de même qu’à de nombreux hôpitaux et cliniques communautaires.

À la Faculté de médecine, les étudiants sont exposés à des expériences enrichissantes tout au long de leur apprentissage. Les contacts directs avec les patients commencent dès la première année et augmentent au fur et à mesure que l’étudiant progresse dans le programme de quatre ans. Les contacts avec les patients se font aussi dans les hôpitaux, la collectivité, les milieux ruraux et à l’étranger à compter de la troisième année, quand l’externat commence. L’apprentissage des étudiants se fait dans le cadre de leurs stages cliniques aux principaux départements : chirurgie, pédiatrie, obstétrique et gynécologie, psychiatrie, médecine interne, médecine d’urgence, anesthésiologie et médecine de la douleur, radiologie, médecine familiale, et pathologie et médecine de laboratoire.

Des stages au choix et des stages obligatoires avec options qui permettent aux étudiants de poursuivre leur formation clinique dans leurs domaines d’intérêt, complètent le volet externat du programme.

Compétences et objectifs du programme

  • CL1 - Démontrer la capacité de consigner une anamnèse complète et d’effectuer l’examen physique de patients de tout âge.
  • CL2 - Démontrer les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour reconnaitre les personnes exposées à des problèmes de sante courants qui mettent leur vie en danger, pour établir le diagnostic et amorcer le traitement approprié.
  • CL3 - Démontrer la capacité d’obtenir les antécédents du patient et de les consigner de façon exacte, concise et organisée, sur papier ou en format électronique, dans divers contextes cliniques.
  • CL4 - Établir des stratégies d’apprentissage en vue de garder à jour ses compétences cliniques dans sa discipline choisi.
  • CM1 - Établir une communication thérapeutique axée sur le patient, par le biais de la prise de décisions en commun et d’interactions efficaces fondées sur l’éthique et l’empathie avec les patients, les membres de la famille, les collègues et les soignants.
  • CM2 - Obtenir les renseignements pertinents et les ponts de vue des patients, des membres de la famille, des soignants et des collègues, et en faire la synthèse.
  • CM3 - Transmettre tout type de renseignements avec exactitude aux patients, aux membres de la famille, aux soignants et aux collègues.
  • CO1 - Démontrer sa connaissance des rôles, des compétences et des responsabilités des autres membres de l’équipe soignante.
  • CO2 - Démontrer sa capacité de participer efficacement aux activités d’une équipe interprofessionnelle et de partager la prise de décisions tout en visant des objectifs communs axés sur le patient.
  • CO3 - Démontrer sa capacité de faire appel aux ressources communautaires pour le bien des patients. 
  • PR1 - Démontrer son engagement envers les patients, les professionnels de la santé et la société adoptant des comportements qui reflètent l’honnêteté, l’intégrité, la compassion, l’empathie, le respect et l’altruisme, conformément aux normes de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en matière de déontologie et de professionnalisme.
  • PR2 - Respecter la confidentialité des patients et faire preuve de sensibilité et de respect par rapport aux droits, aux opinions et à la diversité des patients.
  • PR3 - Reconnaitre, admettre et gérer les fautes médicales en respectant la déontologie et en faisant preuve de la responsabilité sociale et de sensibilité.
  • PR4 - Démontrer sa compréhension du contrat social en constante évolution conclu entre les médecins et la société. 
  • H1 - Reconnaitre les besoins individuels, y compris les aspects physiques, psychosociaux, culturels et spirituels en matière de santé, et défendre les droits de chaque patient.
  • H2 - Reconnaitre les besoins en matière de la sante des communautés et des populations, puis décrire les possibilités de promouvoir la sante et de prévenir la maladie.
  • H3 - Définir les déterminants précis de la sante et les utiliser afin de promouvoir la sante des individus et des groupes.
  • S1 - Démontrer la capacité d’acquérir des connaissances et des concepts relativement à la médecine factuelle et de les appliquer dans divers scénarios cliniques.
  • S2 - Démontrer la capacité d’évaluer de façon critique des renseignements et des connaissances nouvelles en soins de santé.
  • S3 - Acquérir les compétences pour faciliter l’apprentissage d’autres personnes ou groupes, y compris les collègues, les patients et les membres de la famille, de même que d’autres professionnels de la santé.
  • PE1 - Reconnaitre les déterminants qui touchent sa propre santé et celle de ses collègues au sein de l’équipe soignante.
  • PE2 - Déterminer les stratégies et les ressources aux niveaux individuel, de la population et du système pour promouvoir la sante  et le mieux-être des médecins et de leur famille, en tenant compte des diverses personnalités des médecins et leurs réalités particulières.
  • PE3 - Démontrer sa compréhension des divers choix de carrière qui s’offrent dans la pratique de la médecine,
  • PE4 - Appliquer des compétences et des stratégies conçues en vue de maintenir sa santé et son bien-être personnels et professionnels. 
  • M1 - Démontrer sa compréhension des systèmes de santé aux paliers locaux, régionaux, provincial/territorial, nationaux et internationaux.
  • M2 - Considérer l’utilisation des diverses ressources et installations de sante dans sa prise de décisions clinques.