Établi en 2020, le Bureau de l’évaluation et du programme d’études (BEPE) a pour but de centraliser les fonctions liées aux examens et à l’évaluation des étudiants et du corps professoral du programme d’études médicales de premier cycle (EMPC) et d’appuyer la gestion du Programme MD.

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Le personnel du bureau gère également l’évaluation du programme d’études, l'agrément du programme d’EMPC ainsi que le processus institutionnel d’assurance de la qualité de l’Université d’Ottawa pour le Programme MD. La centralisation de ces différents éléments a également permis à l’équipe de traduction des EMPC de s’y intégrer naturellement. 

Le BEPE est responsable des examens et de l’évaluation des étudiants, du corps professoral et des programmes. Ce rôle permet d’abord de s’assurer que les méthodes d’évaluation des étudiants du programme d’EMPC sont conçues, gérées, évaluées et révisées de façon coordonnée, et qu’il en soit de même pour les évaluations du corps professoral (enseignants, précepteurs, tuteurs, chargés de cours). Ces tâches doivent être conformes à l’agrément et aux normes d’éducation actuelles.

Pour en savoir plus sur l’évaluation des étudiants et du corps professoral, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des évaluations et des examens.

Évaluation du corps professoral

Les étudiants doivent évaluer les membres du corps professoral ainsi que leurs cours en faisant preuve de maturité et de façon constructive et respectueuse. Ces évaluations comprennent des échelles d’appréciation et des commentaires. Ces renseignements servent à améliorer les cours et à reconnaître les bons enseignants.

Image conceptuelle d'une personne remplissant un formulaire montrant le concept de participation ou de points de vue.

Évaluation des étudiants

Les étudiants sont évalués régulièrement en fonction de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs comportements. Les évaluations prennent diverses formes et reposent sur des méthodes d’évaluation à enjeux élevés et à faibles enjeux. Il peut s’agir de questionnaires, de questions à choix multiples, de questions à prise de décisions cliniques, de dissertations, d’examens cliniques objectifs structurés, d’activités professionnelles confiables, d’observations directes, etc.

Examen à l'école avec un élève qui passe un test d'admission en classe, qui réfléchit beaucoup, qui écrit une réponse dans une salle de classe d'université, concept d'éducation et de journée mondiale de l'alphabétisation.

Formulaire de consignation des questions d’examen

Ce formulaire a pour but de simplifier la création et la présentation des questions d’examen pour le programme d’EMPC. Il est structuré de manière à ce que les détails et métadonnées soient fournis dès le départ.

Veuillez noter que nous pourrions vous contacter, au besoin, pour obtenir des précisions au sujet de vos questions.

Merci de votre contribution à notre banque de questions d’examen