uOCompétences : 11 compétences que vous acquerrez à l’Université d’Ottawa en plus de votre diplôme

Publié le vendredi 27 août 2021

Des étudiantes et étudiants discutent à l'extérieur sur le campus

Vos études universitaires vous donneront bien plus qu’un diplôme : vous en ressortirez notamment avec des compétences inestimables qui s’appliqueront à votre vie de tous les jours. Nous les appelons uOCompétences, et elles comptent pour beaucoup dans votre formation à l’Université d’Ottawa.

« Que vous fassiez carrière ou non dans votre domaine d’études, le perfectionnement personnel et professionnel que vous viendrez chercher à l’Université d’Ottawa vous préparera pour la vie », affirme Aline Germain-Rutherford, vice-provost aux affaires académiques.

L’Université d’Ottawa veille à ce que ces compétences s’intègrent à vos cours et aux objectifs généraux des programmes d’études de ses facultés. En plus des cours, l’établissement propose des stages, des programmes de perfectionnement professionnel et des possibilités d’apprentissage en milieu de travail, de façon à vous donner des compétences transférables.
 



Voici un résumé des compétences que votre parcours à l’Université d’Ottawa vous réserve :
 

  • Pensée critique : capacité d’analyser systématiquement des questions, des idées et des événements avant de tirer des conclusions ou de vous forger une opinion.
  • Résolution de problèmes et créativité : aptitude à concevoir ou à produire des solutions ou des produits de haute qualité, originaux et recherchés afin de résoudre des problèmes complexes.
  • Communication : facilité à présenter des arguments et des idées adaptés à différents publics de manière orale, écrite et/ou visuelle.
  • Intégrité : capacité à cultiver les valeurs d’honnêteté, de confiance, d’équité et de respect qui mènent à une prise de décision éthique et à des comportements intègres.
  • Autonomie et résilience : habileté à prendre des décisions efficaces et à adopter des pratiques de travail souples. Ces qualités vous aideront à relever les défis et à persévérer dans l’adversité.
  • Curiosité intellectuelle et apprentissage pour la vie : élan à aborder le monde avec curiosité, ouverture d’esprit et soif de savoir.
  • Collaboration : clé du travail avec les autres en vue de l’atteinte d’objectifs communs.
  • Conscience de soi : démonstration d’une excellente connaissance de soi-même tirée des expériences de la vie; moteur de l’épanouissement personnel.
  • Engagement civique : invitation à vous impliquer dans la vie communautaire et à prendre conscience des enjeux sociaux, tant à l’échelle locale que mondiale.
  • Vision du monde : capacité à collaborer avec des personnes d’autres cultures en préconisant une approche souple, un travail collectif et un perfectionnement linguistique (ex. : bilinguisme).
  • Compétence numérique : adoption et perfectionnement de nouvelles pratiques intégrant la technologie numérique pour mieux analyser et évaluer les contenus, systèmes, services et réseaux sous-jacents.
     

Contactez le Coin carrière pour en savoir plus sur les uOCompétences.
 

Diagramme circulaire énumérant toutes les uOCompétences

 

Haut de page