Lexique
Les définitions suivantes visent à vous aider à comprendre le sens habituel d'expressions souvent employées dans les publications de l'Université d'Ottawa. Cependant, il ne faut pas les considérer comme des définitions officielles aux fins d'interprétation des règlements de l'Université et des facultés.
Admission
Autorisation de s’inscrire à un programme d’études à l’Université. L’admission n’est valide que pour le trimestre indiqué sur l’offre et est annulée s’il n’y a pas d’inscription à des cours. Pour en savoir plus, visitez le site Web des futurs étudiants.
Année d'études
Période équivalant généralement à 24 crédits obtenus (ou à deux trimestres à temps plein). Elle peut cependant varier selon les programmes ou les facultés.
Année d'études | Crédits obtenus |
---|---|
1re année | 0-23 |
2e année | 24-53 |
3e année | 54-80 |
4e année | 81-120 + |
Année universitaire / Année scolaire
Expression courante désignant la période comprise entre le début du trimestre de printemps-été (mai) et la fin du trimestre d’hiver (avril).
Apprentissage par l'engagement communautaire - AEC (Centre d'engagement mondial et communautaire - CEMC)
Programme scolaire et type d’apprentissage expérientiel dans lequel les étudiants contribuent à leur communauté en participant à des placements approuvés par leur professeur et liés aux objectifs de leur cours, et produisent un travail de réflexion qui correspond à ces objectifs. Les étudiants doivent effectuer 30 heures d’AEC pour les cours offerts à l’automne et à l’hiver, et 20 heures pour les cours offerts à l’été.
Auditeur / Auditrice
Statut d'une personne autorisée par une faculté à suivre un ou plusieurs cours sans en obtenir les crédits ni soumettre des travaux ou se présenter aux examens. L'auditeur ne peut pas modifier son statut d'étudiant après la date limite pour les changements de cours du trimestre en question. Pour en savoir plus, voir le Règlement 1 – Catégories et statuts d'étudiants de premier cycle.
Baccalauréat
Grade de premier cycle exigeant l’équivalent de trois ou quatre années d’études et l’obtention d’au moins 90 ou 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) exigée.
Offert aux Arts, aux Sciences et aux Sciences sociales, le baccalauréat permet d’acquérir une formation universitaire générale.
Baccalauréat bidisciplinaire
Programme d'études de premier cycle comportant au moins 36 crédits dans chaque discipline et qui permet de se spécialiser dans deux disciplines connexes (par exemple, philosophie et science politique).
Baccalauréat professionnel
Programme d’études de premier cycle menant généralement à une profession et dont la formation est conforme aux exigences d’un ordre professionnel ou d’un collège (p. ex. : ordre des ingénieurs, des comptables agréés ou des enseignants ou collège des médecins). Ce sont tous des programmes avec une forte proportion de cours disciplinaires.
La durée des études varie d’une discipline à l’autre (deux ans en éducation, trois ans pour le droit et la médecine et jusqu’à quatre ans pour le génie et la comptabilité). Des études universitaires préalables sont exigées pour les baccalauréats en droit, en éducation et en médecine.
Baccalauréat spécialisé
Grade de premier cycle exigeant l'équivalent de quatre années d'études et l’obtention d’au moins 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) exigée, sauf exception approuvée par le Sénat.
Ce grade sera conféré à la suite de la réussite d’un programme d’études approfondies dans une discipline ou un domaine d’études interdisciplinaires avec un minimum de 54 crédits dans la discipline ou le domaine.
Le baccalauréat spécialisé avec mineure est un grade attestant la réussite du programme défini au point précédent auquel s’ajoute une mineure, c’est-à-dire un programme visant l’introduction à un domaine d’études et comportant, sauf exception, 30 crédits.
Le baccalauréat spécialisé avec double majeure est un programme d’études intensives de deux disciplines ou de deux domaines d’études principaux, comportant au moins 42 crédits dans chaque discipline ou domaine.
Le baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure est un programme d’études intensives dans une discipline à laquelle s’ajoute un autre domaine ou sous-domaine d’études.
Le baccalauréat spécialisé bidisciplinaire est un grade attestant la réussite d’un programme couvrant deux disciplines ou domaines d’études apparentés et comportant au moins 42 crédits dans une discipline ou domaine et 36 crédits dans l’autre.
D'autres baccalauréats spécialisés touchent le programme multidisciplinaire (programme de premier cycle où les cours proviennent d'au moins trois disciplines), le programme multidisciplinaire avec une mineure (programme de premier cycle où les cours proviennent d'au moins trois disciplines avec une mineure) ou un programme spécialisé dans les facultés des Arts, de Droit, de Génie, des Sciences de la santé ou de l'École de gestion Telfer.
Bénévolat à l'international
Stage étudiant non rémunéré à l’étranger qui peut être organisé par un organisme tiers. Faire du bénévolat à l’étranger diffère de l’apprentissage par le service ou l’apprentissage expérientiel à l’étranger, puisque l’objectif principal ne porte pas nécessairement sur l’apprentissage (la formation) des étudiants.
Bourse
Aide financière non remboursable accordée aux étudiants selon différents critères comme le besoin financier et le succès scolaire pour leur permettre de poursuivre un programme d’études (bourse d’études). Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Aide financière et des bourses.
Bourse d'admission
Bourse octroyée au moment de l'admission, selon la moyenne d'admission.
Moyenne | Valeur |
---|---|
95 à 100 % | 4 000 $ |
90 à 94,9 % | 3 000 $ |
85 à 89,9 % | 2 000 $ |
80 à 84,9 % | 1 000 $ |
Calendrier universitaire (Dates importantes et échéances)
Liste des dates se rapportant aux étapes importantes de l'année universitaire au cours des différents trimestres. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Dates importantes et échéances scolaires.
Campus satellite
Campus délocalisé par rapport à l’université mère. Pouvant être situé dans une autre ville, province ou pays, ce campus est souvent plus petit que le campus principal de l’établissement. Les campus satellites peuvent partager les mêmes administrations, mais se distinguer par leurs budgets, ressources et autres organes directeurs.
Campus virtuel
Point d'entrée qui permet à la communauté universitaire d'accéder aux sites Web de cours, ainsi qu'à des ressources pour l'enseignement et l'apprentissage en ligne. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Campus virtuel.
Carte uOttawa
Carte étudiante de l’Université d’Ottawa qui permet de s’identifier officiellement comme étudiant (notamment aux examens de mi-trimestre ou de fin de trimestre). Elle donne également accès à de nombreux services : gymnases et installations sportives, emprunts de livres, de films ou de CDs à la bibliothèque, emprunts d’équipement audiovisuel, photocopies, achat de repas ou de collations aux points de vente alimentaires du campus, achat de livres, etc.
Pour en savoir plus, visitez le site Web de la carte uOttawa.
Catalogue
Document électronique contenant la description officielle des programmes d'études ainsi que des exigences des grades et des cours. Pour en savoir plus, visitez le site Web des programmes et cours.
Catégorie d'étudiants
Classification des étudiants selon les statuts suivants : régulier ou spécial. Pour en savoir plus, consultez le Règlement 1 – Catégories et statuts d'étudiants de premier cycle.
Centre étudiant
Application Web accessible sur uoZone permettant d’explorer les exigences des programmes et des grades, de faire diverses transactions scolaires (inscription, modification de choix de cours, etc.) et de visualiser le cheminement scolaire (cours à prendre, cours réussis, etc.), en vue de l’obtention du grade.
Certificat
Programme d'études autonome de premier cycle comportant au moins 30 crédits qui donne droit à une attestation (certificat de premier cycle) autorisée par le Sénat. Ces programmes permettent d'acquérir des connaissances dans un domaine particulier, mais ne mènent pas à un baccalauréat.
Certificat de compétence en langue seconde
Document officiel de l’Université d’Ottawa présentant le profil linguistique des étudiants ayant réussi les deux cours autodidactes offerts par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) (compréhension de l’oral et de l’écrit et expression orale et écrite) et passé avec succès le test du certificat en langue seconde. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Certificat de compétence en langue seconde de l'ILOB.
Codirection de thèse (doctorat)
Partage du suivi scientifique du doctorant par un directeur de thèse et un codirecteur. Le codirecteur a les mêmes droits et responsabilités que le directeur de thèse. Le choix d’un codirecteur de thèse n’est pas obligatoire.
Conflit d'horaire
Problème qui survient lorsque les plages horaires de deux cours ou de deux examens se chevauchent en tout ou en partie.
Consortium
Groupement composé de tous les partenaires (universités et autres établissements d’enseignement postsecondaire) participant à un projet commun.
Contingentement
Limitation des inscriptions à un cours ou à un programme d’études précis.
Convention de mobilité étudiante
Accord ou annexe au protocole d’entente général précisant les détails afférents à la mobilité étudiante et professorale entre les établissements partenaires. La convention peut prendre les formes suivantes :
- Cadre : Entente ouverte à toutes les disciplines/facultés (exceptions occasionnelles : École de gestion Telfer, Faculté de médecine, Faculté d’éducation, Faculté des sciences de la santé). Il s’agit du type d’entente la plus fréquente signée par l’Université d’Ottawa.
- Restreinte : Entente restreinte à une discipline ou à une faculté.
- Marco-Polo : Entente restreinte à une discipline pour laquelle les cours sont prédéterminés par l’unité scolaire concernée à l’Université d’Ottawa. Les étudiants ne faisant pas partie de cette discipline ne peuvent pas se prévaloir d’un échange par ce type d’entente.
Convention de recherche
Accord principal ou annexe au protocole d’entente stipulant les détails afférents à la collaboration en recherche entre établissements partenaires.
Cote de cours
Marque servant au classement des cours et se composant de trois lettres suivies de chiffres. Les trois lettres désignent la discipline (ex. : FRA 1710). Une ou deux lettres peuvent s’ajouter à la fin pour préciser la section du cours ou le campus sur lequel il est offert (ex. : FRA 1710 A). Le premier chiffre représente l'année d'études. Le deuxième chiffre représente la langue d'enseignement du cours : les chiffres de 1 à 4 indiquent des cours donnés en anglais, les chiffres de 5 à 8 des cours donnés en français et les chiffres 0 et 9 indiquent un cours bilingue, un cours donné dans une autre langue (espagnol, par exemple) ou un cours comportant surtout du travail individuel (une thèse ou un stage, par exemple).
La signification des deux derniers chiffres est laissée à la discrétion de chaque faculté.
Cotutelle de doctorat
Possibilité d’effectuer ses études doctorales à la fois à l’Université d’Ottawa et dans une autre université (hors Ontario). Le doctorant, dirigé conjointement par un directeur de thèse dans chaque établissement, fréquente les deux établissements en alternance. L’étudiant ne fait habituellement qu’un seul examen de synthèse, et rédige une thèse qui ne sera soutenue qu’une seule fois devant un jury désigné par les deux établissements partenaires. Un grade reconnu par les deux universités est décerné au candidat, et les deux diplômes portent la mention de la cotutelle.
Cours
Ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage dont la description figure dans le catalogue. Pour en savoir plus, visitez le site Web des cours offerts à l’Université d’Ottawa.
Cours au choix
Cours choisi parmi l'ensemble des cours de l'Université, nécessaire pour obtenir le grade, mais ne faisant pas partie de la formation fondamentale ni du programme d'études disciplinaires (formé de cours obligatoires et de cours optionnels).
Par exemple, un étudiant inscrit au baccalauréat avec majeure en histoire peut suivre un cours de communication comme cours au choix.
Cours bilingue
Un cours ou un séminaire dans lequel l’enseignement et les discussions se font de manière égale, en alternance, dans les deux langues officielles, que ce soit une semaine sur deux (option A) ou au cours d’une même séance (option B). Selon la discipline et le type d’expérience pédagogique, les ressources documentaires (liste de lectures, documents audiovisuels, etc.) reflètent autant que possible les deux langues du cours. Pour en savoir plus, visitez la page des cours bilingues.
Cours concomitant
Cours qui doit être suivi en même temps qu’un autre cours, mais qui peut aussi avoir été réussi préalablement.
Cours de recherche terrain
Activités de recherche effectuées à l’international dans lesquelles les étudiants ont la possibilité de mener une étude indépendante et d’assister à des cours et conférences portant sur des questions particulières liées au pays. Ces cours représentent six crédits pour les étudiants du premier cycle et trois crédits pour les étudiants du deuxième cycle.
Cours d'immersion
Cours permettant aux étudiants d'améliorer leur langue seconde. Trois crédits sont accordés pour le cours disciplinaire suivi dans la langue seconde et trois crédits pour le cours d'encadrement linguistique qui l'accompagne, pour un total de six crédits (voir aussi Régime d'immersion en français et Régime de français enrichi).
Cours du tronc commun
Cours obligatoire pour tous les étudiants inscrits à des programmes apparentés.
Cours magistral (LEC)
Cours dans lequel la matière est présentée oralement à une classe et qui exige peu d'interaction de la part des étudiants.
Cours obligatoire
Cours qu'il faut absolument suivre pour remplir les exigences d'un programme d'études donné ou de formation fondamentale.
Cours optionnel
Cours faisant partie des exigences d'un programme d'études, choisi dans un champ disciplinaire donné ou parmi une liste de cours.
Cours par téléconférence
Cours donné sur support vidéo interactif et transmis par voie téléphonique à une salle située à l'extérieur du campus.
Cours préalable
Cours qu'il faut avoir réussi avant de pouvoir en suivre un autre.
Cours préuniversitaire
Cours que doivent suivre les étudiants qui n'ont pas la formation de base requise pour s'inscrire aux cours universitaires de première année.
Crédit
Valeur numérique assignée à une activité scolaire.
Les cours réguliers à l'Université d'Ottawa comportent habituellement trois crédits et durent un trimestre. Certains cours peuvent valoir six ou même neuf crédits, mais il s'agit habituellement de stages ou de projets de recherche.
Cycle d'études
Désignation du niveau des études.
Premier cycle | Cycles supérieures |
---|---|
Baccalauréat, certificat de premier cycle, grade professionnel |
Diplôme d’études supérieures, maîtrise, doctorat (Ph.D.) |
Déclaration d'intérêt
Déclaration par écrit de l’intérêt pour un partenariat éventuel signé par la partie intéressée et confirmant son intention de fournir des livrables ou d’agir sur un projet.
Département
Unité scolaire et administrative à l'intérieur d'une faculté (par exemple, le Département de communication, le Département de physique, le Département de biologie, etc.).
Deuxième et troisième cycles (un à quatre ans)
Études universitaires menant à un certificat d’études supérieures, à une maîtrise ou à un doctorat. Les études de deuxième et troisième cycles ont lieu après l’achèvement d’un programme de premier cycle au sein d’un établissement reconnu. Les grades de deuxième et troisième cycles sont les suivants :
- Diplôme (un an) : correspondant à 15 crédits universitaires, programme abrégé qui permet d’aller directement au vif du sujet. Les cours choisis s’échelonnent sur une année scolaire, c’est-à-dire deux sessions.
- Maîtrise (un à deux ans) : Grade obtenu au terme d’un programme d’études de deuxième cycle.Il faut préalablement un baccalauréat pour être admissible à la maîtrise. Normalement de deux ans, la durée varie selon le choix de l’étudiant de faire soit une thèse, un mémoireou un stage. La première année est habituellement constituée de cours et l’année suivante est consacrée à la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire.
- Doctorat (Ph.D.) (quatre à cinq ans) : Grade obtenu au terme d’un programme d’études de troisième cycle. Niveau d’études le plus élevé, le doctorat succède à la maîtrise et s’échelonne sur une période de 4 à 5 années. Typiquement, les deux premières sont consacrées aux cours relatifs au sujet d’étude, et les deux ou trois années suivantes, à la rédaction de la thèse
Diplôme
Document obtenu après avoir satisfait aux exigences d'un programme de premier cycle (baccalauréat), de deuxième cycle (maîtrise) ou de troisième cycle (doctorat).
Deux diplômes peuvent être obtenus en même temps si les exigences ont été remplies (voir aussi Programme intégré).
Discipline
Domaine de la connaissance ou de l'enseignement ou une matière générale comme la psychologie, la philosophie, la géologie, etc.
Doctorat, Ph.D.
Grade obtenu au terme d'un programme d'études de troisième cycle.
Double diplôme
Grade qui répond aux exigences des établissements d’accueil et d’origine, et permettant de recevoir deux grades, soit un de chaque établissement.
École
Unité scolaire et administrative offrant un programme de formation professionnelle (par exemple, l'École de traduction et d'interprétation, l'École des sciences infirmières, etc.).
Encadrement linguistique
Activité de perfectionnement de la langue seconde associée à un cours disciplinaire que les étudiants suivent dans leur langue seconde (français ou anglais) dans le cadre d'un cours d'immersion.
Ententes d'échanges internationaux (ententes de mobilité étudiante)
Ententes favorisant la coopération en matière d’éducation et de formation pour les étudiants (es) de l’Université d’Ottawa et les établissements partenaires, en leur permettant de participer à un échange réciproque durant une ou deux trimestres de cours.
Équivalence
Reconnaissance d'un cours réussi dans un autre établissement d'enseignement comme faisant partie d'un programme d'études à l'Université d'Ottawa (voir aussi Transfert de crédit).
Établissements partenaires
Établissements d’enseignement supérieur ou postsecondaire étrangers qui ont conclu divers types d'ententes avec l’Université d’Ottawa.
Étudiant d'échange
Étudiant d’un établissement partenaire qui participe à un programme d’échange basé sur une entente conclue entre l’établissement d’origine de l’étudiant et l’Université d’Ottawa.
Études / étudiant de premier cycle
Études universitaires menant au baccalauréat ou à un certificat de premier cycle; personne qui fait de telles études.
Études supérieures
Études universitaires menant à un diplôme d’études supérieures, une maîtrise ou un doctorat. Pour en savoir plus, visitez le site Web des études supérieures et postdoctorales.
Étudiant adulte
Personne qui ne répond pas aux critères d’admission de base et qui demande l’admission à l’Université au moins deux ans après avoir terminé ses études secondaires. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Étudiants adultes.
Étudiant chercheur invité
Étudiant qui effectue un stage de recherche à l’Université d’Ottawa et qui vient d’un autre établissement d’enseignement (canadien ou étranger).
Étudiant international
Étudiant originaire d’un pays autre que le Canada, sans citoyenneté canadienne ou résidence permanente, et qui fait l’objet de droits de scolarité internationaux. Dans certains cas, à compter de l’année scolaire 2014-2015 (mai 2014), l’exonération partielle des droits de scolarité permet aux nouveaux étudiants internationaux de payer les mêmes droits de scolarité que les citoyens canadiens et les résidents permanents, selon les conditions suivantes :
- Programmes de premier cycle (baccalauréat) : Être admis et inscrit à temps plein à l’Université d’Ottawa, être inscrit à un programme d’études offert en français et suivre au moins neuf crédits (trois cours) par session donnés en français.
- Programmes d’études supérieures (maîtrise et doctorat) : Être admis et inscrit à temps plein à l’Université d’Ottawa, détenir un diplôme d’études secondaires ou postsecondaires en français d’une durée minimale de deux ans, ou être admis à un programme d’études de l’Université d’Ottawa offert uniquement en français.
Étudiant Ph.D. "Sandwich"
Étudiant inscrit à l’Université d’Ottawa pour une durée prédéterminée de trois à douze mois. L’étudiant doit être inscrit à un programme de doctorat et compléter une partie de sa recherche à l’Université d’Ottawa. L’étudiant obtient son grade de son établissement d’attache.
Étudiant parrainé
Étudiant dont les études à l’Université d’Ottawa sont financées de façon complète ou partielle par son gouvernement ou par un tiers. Cette aide financière inclut souvent les droits de scolarité, les frais accessoires, l’assurance maladie et les frais de subsistance.
Étudiant régulier ou étudiante régulière
Personne admise à un programme d’études menant à un grade de l’Université d’Ottawa et qui est inscrite à un ou plusieurs cours d’un programme. Pour en savoir plus, consultez le Règlement 1 – Catégories et statuts d’étudiants de premier cycle et le Règlement II - 3.3. - Exigences d’inscription selon la catégorie d’étudiant.
Étudiant spécial
Personne à qui l’Université permet de s’inscrire à des cours en vue d’obtenir des crédits, mais qui ne postule pas pour un grade de l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Étudiants spéciaux et le Règlement II - 3.3 - Éxigences d’inscription selon la catégorie d’étudiant.
Étudiant 3+2 ou 3+2+1 (aussi appelé 3+3)
Étudiant ayant terminé trois (3) années d’études dans son établissement d’origine (partenaire de l’Université d’Ottawa) qui s’inscrit à une 4ième d’études à l’Université d’Ottawa lui permettant de compléter les exigences du grade de son établissement d’origine et qui sert d’année préparatoire à la maîtrise (un an). Après cette année d’études ces étudiants sont admissibles à la maîtrise (un à deux ans, selon le programme d’études) à l’Université d’Ottawa. L’établissement partenaire décerne le diplôme de baccalauréat et l’Université d’Ottawa décerne le diplôme de maîtrise.
Évaluation / notation
Système utilisé à l'Université d'Ottawa pour attribuer les notes.
Notes Alpha | Valeur numérique | Échelle numérique des notes |
---|---|---|
A+ | 10 | 90-100 |
A | 9 | 85-89 |
A- | 8 | 80-84 |
B+ | 7 | 75-79 |
B | 6 | 70-74 |
C+ | 5 | 65-69 |
C | 4 | 60-64 |
D+ | 3 | 55-59 |
D | 2 | 50-54 |
E | 1 | 40-49 |
F | 0 | 0-39 |
ABS | 0 | Absent |
EIN | 0 | Échec/Incomplet |
Autres notes sans valeur numérique |
||
---|---|---|
P | - | Réussite |
S | - | Satisfaisant |
NS | - | Non satisfaisant |
Examen
Exercice officiel d’évaluation des connaissances et des aptitudes qui porte sur le contenu d’un cours ou d’un programme d’études. Les cours comportent généralement des examens de mi-trimestre et de fin de trimestre. Pour en savoir plus, visitez le site Web des examens.
Exemption
Permission de remplacer un cours exigé dans un programme d'études par un autre cours.
Faculté
Une des neuf principales unités scolaires de l’Université d’Ottawa :
- École de gestion Telfer
- Faculté d’éducation
- Faculté de droit (Sections de droit civil et de common law)
- Faculté de génie
- Faculté de médecine
- Faculté des arts
- Faculté des sciences
- Faculté des sciences de la santé
- Faculté des sciences sociales
Faculté d'accueil
Unité scolaire pour laquelle l’admission ne nécessite pas d’études postsecondaires préalables. On compte six facultés d’accueil à l’Université d’Ottawa :
- École de gestion Telfer
- Faculté des arts
- Faculté de génie
- Faculté des sciences
- Faculté des sciences de la santé
- Faculté des sciences sociales
Groupe de discussion (DGD)
Période de classe durant laquelle des discussions de groupe dirigées permettent d’approfondir la matière présentée durant le cours magistral.
Horaire
Liste de tous les cours offerts par une faculté durant un trimestre donnée avec la description, les sections, le lieu et l’heure ainsi que le nom des professeurs pour chaque cours (voir aussi Conflit d'horaire). Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Horaire de cours.
Inscription
Acte par lequel un étudiant est formellement inscrit dans un ou plusieurs cours. L’inscription peut se faire en ligne dans uoZone ou par un membre du personnel de l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'inscription aux cours.
Internationalisation du curriculum
L’internationalisation du curriculum est l’opération d’intégrer les perspectives mondiales, internationales et interculturelles dans un programme d’études , que ce soit au niveau du contenu, de l’approche pédagogique et des résultats d’apprentissage, dans le but de former des professionnels et citoyens du monde. - (adapté de: Betty Leask, Internationalization of the curriculum, Routledge, 2015)
N/A
Laboratoire (LAB)
Partie d'un cours durant laquelle les étudiants exécutent des travaux pratiques dans un laboratoire afin de mettre en pratique la matière du cours.
Langue d'enseignement
Langue d’un cours ou programme dans laquelle se fait l’enseignement.
Lettre de permission
Autorisation écrite permettant à un étudiant ou une étudiante de suivre des cours dans un autre établissement et de transférer les crédits ainsi obtenus au programme où il est inscrit à l'Université d'Ottawa. Pour en savoir plus, consultez le formulaire de Lettre de permission.
Maîtrise
Grade obtenu au terme d'un programme d'études de deuxième cycle.
Majeure
Étude intensive d’une discipline ou d’un champ d’études principal. Elle comporte habituellement au moins 42 crédits dans une discipline ou dans un champ d’études dont 18 doivent être de niveau 3000 ou plus et au moins six de niveau 4000.
Mineure
Introduction à un domaine ou à un sous-domaine à l’intérieur d’une discipline ou un sujet en particulier. Elle comporte 30 crédits dont au moins six sont de niveau 3000 ou plus.
Mobilité du personnel administratif
Toute activité dans laquelle le personnel administratif participe au sein d’établissements d’enseignement hôtes afin d’obtenir une expérience professionnelle visant à cerner des pratiques exemplaires et à approfondir ses compétences et connaissances en ce qui a trait à l’international. Pouvant aller d’une à deux 2 semaines, le séjour à l’étranger peut prendre diverses formes, telles que des visites d’observation en situation de travail, des ateliers ou encore stages organisés par l’établissement partenaire.
Mobilité étudiante asymétrique
Toute activité dans laquelle un étudiant participe au sein d’établissements d’enseignement hôtes afin d’obtenir des crédits ou une expérience de bénévolat, de recherche, de stage ou d’enseignement, particulièrement à l’international. S’effectue dans le cadre d’ententes bilatérales d’échanges étudiants qui ne reposent pas sur un principe de réciprocité.
Mobilité étudiante symétrique
Toute activité à laquelle un étudiant participe au sein d’établissements d’enseignement hôtes afin d’obtenir des crédits ou une expérience de bénévolat, de recherche ou de stage, particulièrement à l’international. S’effectue dans le cadre d’ententes bilatérales d’échanges étudiants reposant sur le principe de réciprocité (mobilité symétrique), selon le nombre d’étudiants accueillis par l’établissement partenaire et l’établissement hôte.
Moyenne pondérée cumulative (MPC)
Mesure du rendement scolaire sur l’ensemble des cours. Il s’agit d’une moyenne qui représente la performance de l’étudiant ou l’étudiante sur l’ensemble de ses cours. La MPC est calculée à la fin de chaque trimestre (voir évaluation / notation).
Moyenne pondérée trimestrielle (MPT)
Mesure du rendement scolaire sur l'ensemble des cours pour un trimestre donné (voir Évaluation / Notation).
N/A
Option
Ensemble de cours choisis dans un champ disciplinaire en vue d’acquérir un certain niveau de spécialité (par exemple, l’option en gestion pour ingénieurs).
Orientation professionnelle
Procédé par lequel un conseiller, un autre professionnel compétent ou une personne d'expérience aide les étudiants à se renseigner sur les programmes d'études, à choisir celui qui leur convient et à planifier leur carrière.
Premier cycle (trois à quatre ans)
Études universitaires menant au baccalauréat ou à un certificat de premier cycle. Les études de premier cycle constituent l’étape suivant l’obtention du diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent dans le cas d’études à l’extérieur du Canada).
Le grade correspondant appartient à l’une des catégories suivantes :
- Baccalauréat (trois à quatre ans) : Grade obtenu au terme d'un programme d'études de premier cycle de trois ou quatre ans (90 ou 120 crédits). Il peut s'agir d'un baccalauréat général, bidisciplinaire, professionnel ou spécialisé.
- Certificat : Programme d’études autonome de premier cycle comportant au moins 30 crédits qui donne droit à une attestation (certificat de premier cycle) autorisée par le Sénat de l’Université. Ces programmes permettent d’acquérir des connaissances dans un domaine particulier, mais ne mènent pas au baccalauréat.
Prix
Terme générique employé dans le domaine de l’aide financière et désignant les bourses et les prix remis pour souligner l’excellence scolaire ou d’autres réalisations dignes de mention. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Service de l'aide financière et des bourses.
Probation
Statut d’un étudiant dont le rendement scolaire est insatisfaisant, mais à qui l’Université permet de poursuivre son programme à la condition que, dans un délai déterminé, il augmente sa moyenne pondérée cumulative (MPC) au minimum exigé.
Programmes collaboratifs : programmes 3+2 ou 3+1+2 (aussi appelé 3+3)
Programmes permettant aux étudiants ayant terminé trois (3) années d’études dans son établissement d’origine (partenaire de l’Université d’Ottawa) de s’inscrire à une 4ième d’études à l’Université d’Ottawa permettant de compléter les exigences du grade de l’établissement d’origine et aussi qui sert d’année préparatoire à la maîtrise (un an). Après cette année d’études ces étudiants sont admissibles à la maîtrise (un à deux ans, selon le programme d’études) à l’Université d’Ottawa. L’établissement partenaire décerne le diplôme de baccalauréat et l’Université d’Ottawa décerne le diplôme de maîtrise.
Programme complémentaire
Programme (majeure ou mineure) suivi comme complément au programme d'études principal et dans lequel il n'y a pas d'admission directe.
Programme contingenté
Programme pour lequel l'Université fixe un nombre maximum d'inscriptions.
Programme d'enseignement à l'étranger pour les candidats au doctorat (PEED)
Programme permettant aux participants d’acquérir une expérience de travail hors du cadre des assistanats en enseignement offerts sur le campus. Ce stage professionnalisant constitue une plus-value dans leur parcours de futurs professeurs et chercheurs puisqu’ils seront appelés à assumer les fonctions d’un professeur invité à l’étranger. Aucun crédit n’est obtenu dans le cadre de ce programme.
Programme d'échange national et international
Programme offert aux étudiants inscrits à l'Université d'Ottawa leur permettant de poursuivre des études dans une autre université canadienne ou à l'étranger pendant un trimestre ou une année scolaire.
Programme d'échange d'été
Programme qui permet aux étudiants de suivre des cours à temps partiel à l’extérieur du pays pendant l’été, sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés auprès des étudiants étrangers.
Programme d'études
Ensemble de cours qu’il faut avoir réussis pour obtenir un diplôme, un certificat ou un grade de l’Université. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Programmes et cours.
Programme des étudiants parrainés (PEP) - uOInternational
Programme centralisé du Bureau international qui facilite la communication entre les étudiants parrainés, les parrains, et les facultés et départements de l’Université d’Ottawa.
Programme intégré
Programme permettant de satisfaire simultanément aux exigences de deux grades et conduisant à l'obtention de deux diplômes distincts.
Programme multidisciplinaire
Programme dont les exigences comprennent des cours provenant d'au moins trois disciplines.
Le programme multidisciplinaire avec une mineure comprend des cours provenant d'au moins trois disciplines auxquelles s'ajoute un autre domaine ou sous-domaine d'études (une mineure).
Protocole d'entente général
Un accord signé entre deux parties comprenant des droits et obligations pour chacune. Le protocole général peut être accompagné d'une entente de mobilité détaillée mettant en œuvre des activités ou des programmes spécifiques de mobilité étudiante, professorale et de recherches. Ce protocole d'entente général n'est pas nécessaire pour élaborer un programme collaboratif et/ou un accord. Il s'agit davantage d'une reconnaissance que les deux parties sont intéressées à collaborer.
Régime d'enseignement coopératif
Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés et programmes de maîtrise dans lesquels alternent des trimestres d’études et des trimestres de travail rémunéré (stages). Pour en savoir plus, visitez le site Web du Régime COOP.
Régime d'immersion en français
Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés où un nombre déterminé de cours doivent être suivis en français avec ou sans encadrement linguistique (voir aussi Régime de français enrichi). Pour en savoir plus, visitez le site Web du Régime d'immersion en français.
Régime de français enrichi
Régime d’études offert aux facultés des sciences et de génie où un nombre déterminé de cours doivent être suivis en français, avec ou sans encadrement linguistique (voir aussi Régime d’immersion en français).
Registraire (Gestion des effectifs scolaires – GES)
Service responsable du recrutement, de l’admission et de l’inscription, de l’aide financière et des bourses, de la conservation des dossiers scolaires, de même que des horaires et le catalogue des programmes et cours. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Service du registraire.
Relevé de notes
Document officiel et confidentiel délivré par l'Université, à la demande des étudiants, et qui fait état de tous les cours auxquels ils sont officiellement inscrits à l'Université ainsi que de tous les résultats obtenus (voir aussi Évaluation / Notation).
Relevé de notes non officiel
Document qui présente les résultats scolaires obtenus pendant un trimestre universitaire (voir aussi Évaluation/Notation).
Section de cours
Sigle utilisé pour distinguer les cours qui sont offerts plus d’une fois par année. On distingue les sections d’un cours par une lettre jointe à la cote du cours. Par exemple : le cours SOC 2511 A (SOC 2511, section A) sera offert le lundi à 8 h 30 alors que le cours SOC 2511 B (SOC 2511, section B) sera offert le mardi à 13 h.
Séquence de cours
Ordre dans lequel il est suggéré de suivre les cours pour obtenir le diplôme dans les délais prévus. Pour en savoir plus, visitez le site Web des séquences de cours.
Stage
Expérience de travail (rémunéré ou non) qui est complémentaire aux études (voir aussi Régime coop).
Stage à l'étranger
Stage généralement effectué dans un poste quasi professionnel, où le principal objectif est la formation. Les stages peuvent être crédités ou non crédités, et rémunérés ou non rémunérés.
Stage coop national ou international
Dans le cadre du régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa, type de stage rémunéré en milieu de travail permettant à l’étudiant d’appliquer les concepts appris en classe, au Canada ou à l’étranger. Après un peu plus de quatre années d’études, l’étudiant obtient non seulement un diplôme indiquant sa participation au régime coop, mais aussi un CV enrichi de plus ou moins 16 mois d’expérience dans son domaine d’études et un réseau de contacts.
Stage postdoctoral
Stage considéré comme une période d’apprentissage en vue d’une carrière à temps plein comme universitaire ou chercheur, et non comme une source d’emploi continu. Les recherches sont effectuées sous la direction d’un membre du corps professoral de l’Université ou de l’un de ses instituts affiliés. Les stagiaires, qui sont rémunérés grâce à une bourse ou à allocation de recherche versée par leur directeur de recherche, sont libres de publier les résultats des recherches effectuées pendant la période. La durée minimale d’un stage postdoctoral est environ de six mois. L’inscription initiale à un stage postdoctoral à l’Université d’Ottawa devrait commencer au plus tard quatre ans après l’obtention du doctorat.
Temps partiel
Statut des étudiants de premier cycle inscrits à moins de 12 crédits durant un trimestre.
Temps plein
Statut des étudiants de premier cycle inscrits à au moins 12 crédits durant un trimestre. Un cours équivaut, en général, à trois crédits.
Test de compétence
Instrument de mesure ou épreuve qui permet d'établir les acquis d'une personne dans une discipline du savoir, avec ou sans égard aux apprentissages scolaires.
Transfert de crédits
Crédits de cours réussis dans une autre université qui sont reconnus et comptés à l'égard des exigences d'un programme d'études à l'Université d'Ottawa (voir aussi Équivalence). Les résultats ne sont pas comptabilisés dans le calcul de la moyenne.
Trimestre
Période durant laquelle se déroulent les activités scolaires de l'Université (trimestre de printemps-été : mai à août; trimestre d'automne : septembre à décembre; trimestre d'hiver : janvier à avril).
Généralement, les trimestres d'automne et d'hiver sont de 15 semaines, y compris le temps consacré aux examens. Le trimestre de printemps-été se divise aussi en sessions dont le nombre de semaines varie.
Tutoriel
Cours d'approfondissement généralement donné de concert avec un cours magistral et auquel les étudiants peuvent participer plus activement; on y prévoit du temps pour des discussions, des demandes de renseignements, etc.
uOGlobal (attestation uOGlobal)
L'attestation uOGlobal est un programme qui adopte une approche unique pour développer les compétences mondiales et interculturelles et pour façonner les valeurs de citoyenneté mondiale par le biais de cours en ligne, de formations, d'exercices de réflexion et d'activités expérientielles. uOGlobal est ouvert aux étudiants de tous les programmes et niveaux de l'Université d'Ottawa. Il y a trois étapes à compléter pour recevoir l'attestation : première étape : remplir un plan d'apprentissage, seconde étape : s'inscrire au cours GLO asynchrone en deux parties avec des séminaires interculturels et troisième étape : participez à trois activités expérientielles. Avec les compétences que vous allez acquérir grâce à cette attestation, vous vous démarquerez auprès des employeurs du monde entier.
Apprenez-en plus sur uOGlobal.
uoZone
Système sécurisé d’information en ligne de l’Université. Ses nombreuses fonctions permettent d’accomplir à distance, par ordinateur, une multitude de transactions liées aux études universitaires (identifiant uoAccès et mot de passe nécessaires).
Cette application Web, qui relie tous les comptes étudiants en ligne à un même portail, donne accès, entre autres, au compte courriel de l’Université, au Centre étudiant, au Campus virtuel et à bien d’autres outils essentiels pendant les études. Voir uoZone.
N/A
N/A
N/A
N/A