Codes des fonctions et des activités connexes pour la gestion des dossiers concernant les organes de gouvernance de l’Université et le respect des cadres règlementaires.

Activités connexes

Exemplaires secondaires

Si votre unité n’est pas désignée comme unité responsable, mais que vous détenez des copies des informations décrites dans ces codes de classification, utilisez-les uniquement à des fins de référence ou comme documents de travail. Conservez-les pendant une courte période (par exemple deux ans), puis détruisez-les.

6100 Constitution et organes de gouvernance

6110 - Lois et règlements administratifs

Description

Documents liés à l’adoption de lois, de chartes, de statuts et de règlements administratifs définissant les pouvoirs, les droits et les privilèges de l’Université. 
 
Exemples : chartes, règlements administratifs, lois, arrêtés et modifications.

UNITÉ(S) RESPONSABLE(S)DÉCLENCHEUR DE CONSERVATIONPÉRIODE DE CONSERVATIONMODE DE DISPOSITIONRENVOI
Secrétariat généralRemplacé ou désuet1Envoi aux archivesn/a

6120 - Organes de gouvernance

Description

Documents liés à l’administration des réunions et des délibérations des organes de gouvernance et des instances décisionnelles pour l’Université, conformément à la Loi de l’Université d’Ottawa ou aux règlements administratifs de l’Université, ou comme l’exigent la loi, les organismes de réglementation, les normes professionnelles ou les politiques ou procédures internes. Parmi ces organes et instances, notons le Sénat, le Bureau des gouverneurs, les conseils de faculté et leurs comités, ainsi que tous les comités, conseils, comités permanents, sous-comités, comités spéciaux, groupes de travail et groupes consultatifs internes. 
 
Exemples : ordres du jour, avis, trousses de réunion, correspondance, calendriers, documents justificatifs, résolutions, procès-verbaux approuvés et mandats.

UNITÉ(S) RESPONSABLE(S)DÉCLENCHEUR DE CONSERVATIONPÉRIODE DE CONSERVATIONMODE DE DISPOSITIONRENVOI
Secrétariat général 

Faculté ou service responsable
Date de fin de l’année civile5Envoi aux archivesVoir 3120 : Réunions des unités

6121 - Organes de gouvernance – élections et nominations

Description

Documents liés à la planification et à la mise en œuvre du processus d’élection et de nomination des organes de gouvernance de l’Université.  

Exemples : listes, procédures, bulletins de vote, correspondance, ententes de service, formulaires et renseignements biographiques des candidates et candidats.

UNITÉ(S) RESPONSABLE(S)DÉCLENCHEUR DE CONSERVATIONPÉRIODE DE CONSERVATIONMODE DE DISPOSITIONRENVOI
Secrétariat général

Faculté ou service responsable 

Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa et associations étudiantes
Date de fermeture du dossier et de tout appel applicable résolu2DestructionVoir 6120 : Organes de gouvernance, pour les procès-verbaux des organes de gouvernance qui attestent les résultats des élections; 7221 : Rectorat et vice-chancellerie, chancellerie – processus de sélection

6122 - Organes de gouvernance – coordination

Description

Documents liés à la coordination et à la logistique des réunions des organes de gouvernance. 
 
Exemples : coordination des ordres du jour, logistique des lieux, formation des membres, qualifications des membres, suivi des présences, profils des membres et documents d’accueil et intégration.

UNITÉ(S) RESPONSABLE(S)DÉCLENCHEUR DE CONSERVATIONPÉRIODE DE CONSERVATIONMODE DE DISPOSITIONRENVOI
Secrétariat général 

Faculté ou service responsable
Date de fin de l’année civile2DestructionVoir 6120 : Organes de gouvernance, pour les procès-verbaux des organes de gouvernance

6200 Règlements

6210 - Gestion des politiques et règlements de l’Université

Description

Documents liés à l’élaboration, à l’adoption, à l’examen et à la modification des politiques approuvées par un organe de gouvernance, ainsi que les procédures, protocoles, normes et autres instruments de l’Université régissant la gouvernance, les opérations et la gestion. 
 
Exemples : propositions, travaux de recherche, consultations, rapports, documents finaux, correspondance et ébauches importantes.

UNITÉ(S) RESPONSABLE(S)DÉCLENCHEUR DE CONSERVATIONPÉRIODE DE CONSERVATIONMODE DE DISPOSITIONRENVOI
Secrétariat généralRemplacé ou désuet5Envoi aux archivesVoir 3140 : Procédures, directives et normes des unités

6211 - Violation des politiques et règlements de l’Université – dossiers

Description

Documents liés aux enquêtes individuelles sur des violations des politiques, méthodes et règlements de l’Université qui ne sont pas abordées dans le cadre d’une autre activité. 
 
Exemples : formulaires, notes, renseignements détaillés sur les incidents, correspondance, documents justificatifs, évaluations, rapports, demandes, interventions, déclarations, demandes d’appel, décisions, mesures et recommandations.

UNITÉ(S) RESPONSABLE(S)DÉCLENCHEUR DE CONSERVATIONPÉRIODE DE CONSERVATIONMODE DE DISPOSITIONRENVOI
Toutes les unités responsablesDate de fermeture du dossier et de tout appel applicable résolu15DestructionVoir 2211 : Droits de la personne et équité – dossiers; 3210 : Réponses aux demandes de renseignements généraux, pour les demandes de renseignements et les plaintes liées à une unité; 7630 : Litiges et griefs concernant les relations de travail – dossiers; 1520 : Inconduite scolaire – dossiers; 8322 : Enquêtes sur l’intégrité de la recherche – dossiers; 6120 : Organes de gouvernance, pour les procès-verbaux des organes de gouvernance qui reçoivent les dossiers (Comité d’appel du Sénat)

6300 Stratégie et planification organisationnelles

6310 - Gouvernance organisationnelle et mandat

Description

Documents liés aux énoncés, structures, principes et mandats directeurs de l’Université et de ses unités scolaires, administratives et de recherche, notamment l’établissement de la vision, de la mission et des valeurs de l’Université qui éclairent son orientation stratégique et opérationnelle et renforcent son identité. 
 
Exemples : organigrammes, délégations de pouvoirs, mandats, structures de direction, structures hiérarchiques, correspondance, listes, analyses, rapports et énoncés.

UNITÉ(S) RESPONSABLE(S)DÉCLENCHEUR DE CONSERVATIONPÉRIODE DE CONSERVATIONMODE DE DISPOSITIONRENVOI
Cabinet du rectorat 

Secrétariat général 

Faculté ou service responsable
Remplacé ou désuet5Envoi aux archivesn/a

6320 - Planification stratégique organisationnelle

Description

Documents liés à la préparation, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au renouvellement des instruments de planification qui permettent à l’Université de concentrer et de hiérarchiser ses ressources administratives et opérationnelles. Élaboration du budget de l’Université, y compris les dispositions pour les dépenses d’exploitation et la détermination des initiatives stratégiques que les départements entreprendront. 
 
Exemples : correspondance, sondages, documentation de référence, notes, rapports, sommaires, plans, chartes et approbations.

UNITÉ(S) RESPONSABLE(S)DÉCLENCHEUR DE CONSERVATIONPÉRIODE DE CONSERVATIONMODE DE DISPOSITIONRENVOI
Secrétariat général 
Rectorat et vice-chancellerie 
Provost et vice-rectorat aux affaires académiques 
Vice-rectorat à la recherche et à l’innovation 
Vice-rectorat à l’international et à la Francophonie 
Vice-rectorat aux finances et à l’administration 
Vice-rectorat au développement 
Recherche institutionnelle et planification
Date de fermeture du dossier7Envoi aux archivesVoir 3110 : Planification des unités, pour les plans stratégiques des unités; 3110 : Planification des unités, pour 
les plans opérationnels des unités; 6330 : Planification opérationnelle organisationnelle

6330 - Planification opérationnelle organisationnelle

Description

Documents liés à la définition des initiatives et à la détermination des plans annuels, des indicateurs de rendement et des meilleures approches à adopter pour atteindre les objectifs, conformément aux instruments de planification stratégique de l’Université. Il s’agit notamment de la planification opérationnelle des facultés, des départements et des unités de recherche.  

Exemples : correspondance, sondages, documentation de référence, notes, rapports, sommaires, plans, chartes et approbations.

UNITÉ(S) RESPONSABLE(S)DÉCLENCHEUR DE CONSERVATIONPÉRIODE DE CONSERVATIONMODE DE DISPOSITIONRENVOI
Secrétariat général 
Rectorat et vice-chancellerie 
Provost et vice-rectorat aux affaires académiques 
Vice-rectorat à la recherche et à l’innovation 
Vice-rectorat à l’international et à la Francophonie 
Vice-rectorat aux finances et à l’administration 
Vice-rectorat au développement 
Recherche institutionnelle et planification
Remplacé ou désuet7Envoi aux archivesVoir 3110 : Planification des unités, pour les plans opérationnels des unités; 6320
Planification stratégique organisationnelle

Questions et assistance

Pour toute question ou assistance supplémentaire concernant le calendrier de destruction des informations, veuillez contacter [email protected]. Des ressources supplémentaires et d'autres formats du calendrier sont disponibles sur notre page VirtuO (connexion requise).