Une personne qui fait le stop.

Comprendre : Qu’est-ce que le harcèlement sexuel?

Dans cette section, nous allons présenter les définitions de harcèlement et de harcèlement sexuel ainsi que des exemples de comportements qui pourraient constituer des actes de harcèlement sexuel.

Nous verrons aussi l’importance du contexte et des perceptions incluant les perceptions dans les rapports de pouvoir pour déterminer s’il s’agit ou non d’actes de harcèlement sexuel. Puis, nous fournirons des critères et des lignes directrices pour juger s’il y a eu ou non acte de harcèlement sexuel.

Le Code des droits de la personne de l’Ontario définit le harcèlement comme le

« fait pour une personne de faire des remarques ou des gestes vexatoires lorsqu'elle sait ou devrait raisonnablement savoir que ces remarques ou ces gestes sont importuns ».

Dans l’affaire Janzen c. Platy Enterprises Ltd. (1989), la Cour suprême du Canada formule une vaste définition du harcèlement sexuel en milieu de travail :

« conduite de nature sexuelle non sollicitée qui a un effet défavorable sur le milieu de travail ou qui a des conséquences préjudiciables en matière d'emploi pour les victimes de harcèlement. »

Un membre du personnel reçoit un compliment sur ce qu’il ou elle porte.

Question: Un membre du personnel reçoit un compliment sur ce qu’il ou elle porte. Considérez-vous cela comme du harcèlement sexuel?

Réponse: Il est impossible de tirer une conclusion puisque rien n’indique si la personne accepte ce comportement ou non. Il se peut très bien qu’un tel compliment soit perçu comme étant approprié dans une situation précise, mais offensant dans un autre contexte.

Reconnaître les définitions du harcèlement sexuel.

Contactez-nous

Bureau des droits de la personne

1, rue Stewart
(rez-de-chaussée, pièce 121)
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5222
Courriel : [email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 16 h 00

Médias sociaux du Bureau des droits de la personne