Photo d'une grille et d'un couché de soleil sur une ville en arrière plan.

Qu’est-ce qu’un Manquement à la conduite responsable?

Un manquement à la conduite responsable survient lorsqu’une étudiante ou un étudiant agit d’une manière correspondant aux comportements décrits dans les exemples plus bas, ou encourage ou aide, par ses paroles ou ses actions, une autre personne à agir ainsi.
Photo d'une grille et d'un couché de soleil sur une ville en arrière plan.

Quelques exemples

Conduite ou contenu en ligne (par exemple blogues, publications Web, clavardage et réseaux sociaux) préjudiciable qui constitue de l’intimidation ou une réelle menace de porter atteinte à une étudiante ou à un étudiant ou à un groupe d’étudiants ou à la communauté universitaire, ou qui entrave le milieu d’apprentissage, de travail et de vie de l’Université.
Employer à l’oral ou à l’écrit, individuellement ou en groupe, quel que soit le moyen de communication, des mots qui pourraient raisonnablement i) mener ou inciter à la violence envers une personne ou un groupe, ii) créer une situation qui compromet la sécurité d’autrui, iii) inciter d’autres personnes à contrevenir au présent règlement ou à d’autres règlements de l’Université, ou iv) nuire au bon déroulement des activités essentielles de l’Université, soit l’enseignement, la recherche, les activités scientifiques et les services connexes.
Conduite abusive qui porte atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’une étudiante ou étudiant ou d’un membre de la Communauté universitaire ou une atteinte à sa vie privée.
Refuser sciemment de se plier à une procédure, à une exigence ou à une mesure aux termes du présent règlement ou d’un autre règlement de l’Université. Voir Annexe 3 du Règlement 130 pour plus de détails.
Règlement - 130: Droits et conduite responsable des étudiantes et étudiants

Contactez-nous

Bureau des droits de la personne

1, rue Stewart
(rez-de-chaussée, pièce 121)
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5222
Courriel : [email protected]

Du lundi au vendredi, de 8 h45 à 16 h 00

Médias sociaux du Bureau des droits de la personne