Chantal est assistante de recherche dans le cadre de son doctorat. Elle souffre d’un trouble d’anxiété généralisée, ce qui fait en sorte qu’elle met plus de temps pour effectuer son travail. Des mesures d’adaptation scolaire ont été mises en place par le Service d’accès du Service d'accommodements scolaires de l’Université d’Ottawa pour tenir compte de son trouble, lequel est considéré comme une situation de handicap.
Malgré les mesures d’adaptation scolaire en place, et après avoir averti son superviseur de ces mesures, il se montre sévère envers elle. Il est convaincu qu’elle perd du temps au travail. Par conséquent, il exige que Chantal travaille le soir et la fin de semaine, et ce, sans rémunération. Il critique aussi ses méthodes de travail et lui propose, d’un ton sarcastique, de lui offrir de la formation sur la bonne gestion du temps.
Selon vous, que peut faire Chantal?
- Avertir son superviseur des effets que ses paroles et ses gestes ont sur elle.
- Signaler la situation au Service d'accommodements scolaires de l’Université d’Ottawa.
- Signaler la situation à un intervenant en matière de discrimination et de harcèlement du Bureau des droits de la personne (BDP) afin de trouver des solutions pour faire cesser la situation et éviter qu’elle ne dégénère davantage.
- Toutes ces réponses.
Réponse 4 : Toutes ces réponses constituent des pistes de solution. En discutant avec son superviseur de ses difficultés et en faisant appel à la compréhension de ce dernier, Chantal pourrait se voir assigner des tâches qui correspondent davantage à ses forces. Les réponses 2 et 3 permettraient à des intervenants d’aider Chantal et son superviseur à relever ce défi.