Bien que vous soyez le titulaire du droit d’auteur de votre thèse, ces droits ne s’appliquent qu’au contenu que vous avez créé et dont vous détenez encore les droits.

Aperçu

Bien que vous soyez le titulaire du droit d’auteur de votre thèse, ces droits ne s’appliquent qu’au contenu que vous avez créé et dont vous détenez encore les droits. Si votre thèse se compose d’articles que vous avez publiés, ne supposez pas que vous détenez le droit d’auteur de la version finale publiée. Voir la section Thèse sous forme d’articles (voir ci-dessous) pour plus de détails.  

Si vous reproduisez du contenu dont le droit d’auteur appartient à d’autres, vous êtes responsables de vous assurer que votre utilisation respecte la loi canadienne sur le droit d’auteur, soit par le biais d’une exception juridique, soit en obtenant l’autorisation écrite du titulaire du droit d’auteur.  

Ces exceptions et ces autorisations ne s’appliqueront qu’à cette version de votre thèse. Si vous publiez  votre thèse par la suite, en partie ou en entier, vous devrez suivre les lignes directrices de la maison d’édition en matière de droit d’auteur.  

Quand votre thèse est complète, consultez la page Pour les créateurs pour des renseignements sur vos droits comme titulaire de droit d'auteur.

Reproduire du contenu crée par d’autres auteurs

Contenu sous licence Creative Commons ou autres licences ouvertes 

Le contenu publié en libre accès peut être reproduit sans autorisation pourvu que les conditions de la licence soient respectées. Cette ouverture est le plus souvent indiquée par le biais d’une licence Creative Commons

Lorsque vous reproduisez du contenu sous licence ouverte dans votre thèse, assurez-vous de bien citer la source en indiquant les détails suivants : 

Titre, Auteur, Source, Licence (avec un lien vers les conditions d’utilisation)  

Voir Creative Commons et libre accès

Utilisation équitable - Exception aux fins de critique ou de compte rendu 

L’exception relative à l’utilisation équitable aux fins de critique ou de compte rendu permet la reproduction de courts extraits dans votre thèse sans permission. Il faut toutefois que la critique ou le compte rendu soit relativement explicite. L’extrait doit faire l’objet d’une analyse ; si vous l’utilisez seulement à titre d’exemple ou pour illustrer un point, vous ne devriez pas vous appuyer sur cette exception. Si vous avez recours à cette exception, vous devez citer la source dans votre thèse.  

Demander une permission  

Prenez-vous à l’avance lorsque vous demandez une permission afin d'obtenir une réponse à temps pour la date de soumission de votre thèse. 

Si le contenu que vous souhaitez reproduire provient d’un article publié par une des principales maisons d’édition savante, trouvez l’article en ligne et suivez le lien “droits et permissions” (ou un lien semblable). Vous serez alors dirigé vers la plateforme RightsLink. On pourra vous demander de créer un compte afin de compléter la demande et obtenir une licence, même si l’autorisation est gratuite. Sauvegardez la licence comme preuve écrite que vous avez obtenu la permission.  

Autrement, vous devrez peut-être communiquer directement avec le titulaire du droit d’auteur pour demander la permission. S’il existe déjà un formulaire en ligne à cet effet sur le site Web du titulaire du droit d’auteur, utilisez-le. Sinon, trouvez une adresse courriel. Une fois que vous avez identifié les coordonnées, mentionnez les points suivants dans votre demande : 

  • Présentez-vous 
  • Identifiez le contenu pour lequel vous faites demande  
  • Confirmez que le destinataire est bien le titulaire du droit d’auteur et qu’il est autorisé à vous donner la permission 
  • Expliquez comment vous allez utiliser ce contenu

Vous n’êtes pas en mesure d’obtenir une autorisation? 

Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir une autorisation, vous pouvez supprimer le matériel en question et laisser un espace blanc. Il s’agit d’un dernier recours : votre thèse doit être la plus complète possible.  Cette approche est acceptable seulement si l’autorisation vous a été refusée, si des frais exorbitants sont imposés ou si vous ne recevez aucune réponse de la part du titulaire du droit d’auteur après avoir tenté de communiquer avec lui à maintes reprises. 

Cet espace doit contenir les renseignements suivants : 

  • Un énoncé qui indique que le matériel a été supprimé en raison des restrictions relatives au droit d’auteur
  • La description du matériel et des renseignements qu’il contenait 
  • Une citation intégrale de la source originale du matériel 

Exemple : “La figure 3 a été supprimée en raison des restrictions relatives au droit d’auteur. Il s’agissait d’un diagramme de l’appareil employé pour réaliser l’expérience, qui illustrait les modifications apportées par l’équipe d’enquête. Source originale : Wu, G. et J.R. Thompson. (2008). « Effect of Ketone Bodies on Dairy Cattle », Biochem J, no 255, p. 139-144.” 

S’il s’agit d’une source en ligne, si possible, ajoutez un lien URL stable. 

Thèse sous forme d’articles

Si une partie du contenu de votre thèse a déjà été publié ou soumis pour publication, par exemple sous la forme d'articles, vérifiez les politiques sur le droit d’auteur ou les conditions de la licence de la revue ou de l’éditeur pour savoir comment l'inclure dans la version finale de votre thèse, qui sera téléchargée sur Recherche uO.

  1. L'éditeur exige-t-il le transfert des droits d'auteur?

De nombreux journaux et éditeurs vous demandent de leur céder vos droits d'auteur lorsqu'ils acceptent de publier votre article, chapitre ou livre. Si c'est le cas, cela devrait être indiqué sur leur site web ou dans l'accord de publication. Vous pouvez également vous adresser directement à l'éditeur.

N'oubliez pas qu'avant de signer un accord de publication, vous pouvez toujours négocier avec l'éditeur afin de conserver vos droits d'auteur.

Si le transfert des droits d'auteur n'est pas nécessaire, vous pouvez généralement utiliser le contenu publié ou soumis dans votre thèse sans autorisation.

  1. Si le transfert des droits d'auteur est requis

Vous êtes encouragés à publier en libre accès – si c’était le cas, la licence applicable peut vous permettre de réutiliser votre contenu dans votre thèse, même si le transfert des droits d'auteur est requis. Cela devrait être indiqué sur le site web de la revue ou de l'éditeur, ou vous pouvez demander à l'éditeur directement.

Si le contenu n'a pas été publié en libre accès, la plupart des éditeurs vous autoriseront à inclure la version finale du contenu dans votre thèse – soit le projet que vous avez soumis ("preprint"), soit le projet qui a été évalué par les pairs et accepté mais qui n'a pas encore été mis en forme par l'éditeur ("post-print"). 

Lorsque vous utilisez la version qui a été acceptée par l’éditeur, et en fonction de la date de publication de votre contenu, certaines revues ou éditeurs peuvent exiger qu'un embargo soit placé sur la version finale de votre thèse dans Recherche uO. Pour demander un embargo, voir Comment demander un embargo?

Consultez la base de données Sherpa Romeo afin de de vérifier la politique de votre revue ou éditeur pour savoir quelle version de votre contenu vous pouvez inclure dans votre thèse, l'endroit où vous pouvez télécharger ce contenu et si un embargo est nécessaire. Veuillez noter que certaines conditions peuvent s'appliquer en fonction de l'option choisie. Par exemple, la citation de la source ou la création d'un lien vers la version de l'éditeur avec le DOI. Confirmez les politiques de droit d'auteur et les conditions d'utilisation sur leur site web ou communiquez directement avec l’éditeur. 

Il est important de noter que si votre contenu a été publié en collaboration avec d’autres auteurs, vous devez obtenir leur autorisation afin de l’inclure dans votre thèse. 

Enfin, n'oubliez pas de conserver un dossier comprenant votre accord de publication, ainsi que les courriels et autres correspondances avec l'éditeur, afin de prouver que vous avez l'autorisation d'utiliser le contenu dans votre thèse.

Ajout d’une licence Creative Commons à votre thèse (optionnel)

Comme titulaire du droit d’auteur de votre thèse, vous pouvez la rendre disponible en libre accès sous une licence Creative Commons. Une licence CC est un moyen simple et légal qui autorise les autres à utiliser votre travail pourvu qu’ils respectent les conditions de la licence. Vous demeurez le titulaire du droit d’auteur, mais vous permettez à d’autres de s’appuyer sur votre recherche. 

Si vous choisissez d’ajouter une licence CC à votre thèse, elle s’appliquera au contenu pour lequel vous détenez le droit d’auteur. Si vous reproduisez du contenu dont vous n’êtes pas le titulaire ou du contenu sous d’autres licences ouvertes, votre propre licence CC ne s’appliquera pas à ce contenu crée par d’autres. 

Pour vous aidez à choisir une licence Creative Commons pour votre thèse, consultez le CC License Chooser (en anglais). 

Vous pouvez ajouter la licence à votre thèse de la façon suivante sur la page couverture, sous la notice de droit d’auteur :  

Sauf avis contraire, cette thèse est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons [ajoutez les conditions choisies] 4.0 International [lien à la licence]. 

Exemple : 

© Maria Garcia Hernandez, Ottawa, Canada, 2018 

Sauf avis contraire, cette thèse est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/deed.fr

___________________________________________________________________________________________________________________

Contient du matériel adapté de la page des droits d'auteurs-thèses et dissertations (en anglais seulement) de l'Université de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) - sous licence en vertu de la licence Creative Commons: Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

chat loading...