fauteux

Professeur(e) adjoint(e), agrégé(e) ou titulaire en droit, technologie et innovation (Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa)

Poste disponible, Professeur(e) adjoint(e), agrégé(e) ou titulaire en droit, technologie et innovation (Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa)

La Faculté de droit, Section de common law sollicite des candidatures pour un poste de professeure adjointe, agrégée ou titulaire ou de professeur adjoint, agrégé ou titulaire dont la date d’entrée en fonction serait le 1 juillet 2024. Le dossier de la personne sélectionnée sera mis en candidature pour une Chaire de recherche de l’Université (CRU) en droit, technologie et innovation. La personne candidate doit être une chercheuse ou un chercheur exceptionnel qui dirige un programme de recherche interdisciplinaire reconnu ou très prometteur, portant sur des questions juridiques au carrefour du droit, de la technologie, de l’entrepreunariat, de l'innovation et des politiques en technologie, ce qui pourrait comprendre le rôle qu’occupe le droit dans l'accélération des changements technologiques ayant un impact sur la culture, l'économie, le monde du travail et des affaires, l'environnement, ou autres domaines, ainsi que sur les inégalités sociales qui découlent de ces changements. L'objectif de cette chaire est d'accroître l'innovation, l'intensité et l'impact de la recherche dans le domaine du droit et des technologies, tout en développant de vastes partenariats interdisciplinaires avec des chercheuses et des chercheurs, des décideurs politiques et un large éventail de parties prenantes. La personne retenue occupera un poste menant à la permanence au sein de la Section de common law de la Faculté de droit où il est attendu qu’elle enseigne dans le programme de common law en anglais ou dans le programme de common law en français.  La personne retenue mettra en place un programme de recherche collaboratif et interdisciplinaire solide bénéficiant d'un financement externe qui contribue à la progression des axes stratégiques de recherche de l'université, visant à Façonner le monde numérique et Promouvoir les sociétés justes à l’équité, à la diversité et à l’inclusion en recherche, ainsi qu’à la supervision et à la formation en recherche des étudiants de troisième cycle (LL.M., Ph.D.).

La Faculté de droit est fière d’accueillir le Centre de recherche en droit, technologie et société, un centre de recherche interdisciplinaire qui fait figure de pionnier dans ces domaines. Le Centre travaille étroitement avec le Centre de droit, politique et éthique de la santé, le  Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne  et l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique.  La personne retenue saura contribuer aux travaux de ces centres et, selon le domaine de recherche privilégié, aux activités d’autres instituts et centres de recherche sur le campus, comme le Centre de droit public, le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale, le Centre de recherche pour le futur des villes, le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, l’Institut Nexus de technologies quantiques et le Cyber Hub de l’Université d’Ottawa.

Située sur les terres ancestrales non cédées de la nation algonquine Omamiwiiniwug, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa compte parmi son corps professoral quelque 75 membres à temps plein dans sa Section de common law, et 35 dans sa Section de droit civil. Ses six centres, quinze chaires et trois laboratoires de recherche en font un milieu intellectuel d’exception pour la recherche et l’enseignement. Outre la maîtrise en droit (LL.M.), on y propose aux cycles supérieurs des grades spécialisés en droit, politique et éthique de la santé, droit et technologie, droit international humanitaire et de la sécurité, droit de l’environnement et de la durabilité mondiale, droit du commerce international et de l’investissement étranger, ainsi qu’en études féministes et de genre. La Faculté offre également un programme de doctorat en droit (Ph.D.).

Les Chaires de recherche de l’Université (CRU) sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses exceptionnelles ou des chercheurs exceptionnels ou considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Les dossiers de nomination pour une CRU sont évalués en fonction du niveau d’excellence et de productivité de la personne candidate ; de l’originalité et de la qualité du programme de recherche proposé ; du potentiel à atteindre un niveau de reconnaissance internationale dans le domaine, d’attirer et de retenir d’excellents stagiaires, étudiantes et étudiants ; de contribuer à un environnement de recherche plus équitable, diversifié et inclusif ;  ainsi que de la pertinence du programme de recherche en lien avec les axes stratégiques de recherche de l’Université. Chaque titulaire de CRU reçoit du Vice-rectorat à la recherche et à l’innovation un montant de 25 000 $ par année à titre d’allocation de recherche. Un maximum de 5 000 $ du budget total annuel peut être utilisé à titre de supplément salarial pour la titulaire ou le titulaire de la chaire.  L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation des CRU.

Embauche préférentielle 

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Conformément au Plan d'action sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'Université, nous encourageons fortement les candidatures des membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés (tels que les Autochtones, les personnes de minorités racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes de minorités de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité du Programme CRC et la Loi sur l’équité en matière d’emploi), ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. Dans le cadre de ce processus d'embauche préférentielle, les candidatures des membres des quatre groupes désignés seront priorisées et évaluées en premier pour le poste à combler.. Les candidates et candidats appartenant à l’un de ces groupes qui souhaitent être considérés pour ce poste doivent remplir le questionnaire confidentiel d’équité en matière d’emploi (situé dans le profil web de candidature) au moment de soumettre leur candidature en ligne.

Exigences préalables :

  • Éducation : Un L.L.M. ou un Ph.D sera un atout (ou son équivalent).

  • Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRU et preuve de collaborations interdisciplinaires; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs; une habileté à obtenir des fonds de recherche externes; d’excellentes compétences de communication en anglais ou en français. Permanence conditionnelle à la connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. Le bilinguisme anglais-français est un atout.

Rang et salaire :

Poste professoral régulier menant à la permanence dans la Faculté de droit, Section de common law, au rang de professeure adjointe, agrégée ou titulaire ou de professeur adjoint, agrégé ou titulaire. Le salaire est concurrentiel et correspond aux qualifications et à l’expérience des candidates et candidats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la Convention collective de l’association des professeures et des professeurs de l’Université d’Ottawa 2021-2024.

Avantages sociaux :

L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et couvre des frais de déménagement. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la Convention collective – Association des professeures et des professeurs de l’Université d’Ottawa (uottwa.ca).

Emplacement : Faculté de droit, Section de common law, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5

Dossier de candidature :

  • une lettre de présentation;

  • un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);

  • un plan de recherche (2 à 3 pages);

  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);

  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;

  • les noms et coordonnées de quatre références (e.g., autorités reconnues dans le domaine qui ne sont pas en conflit d'intérêt avec la candidate ou le candidat).  Vous n’avez pas à fournir de lettres au moment de soumettre votre candidature.

La date limite pour présenter votre candidature est le 3 janvier 2024. Le processus de sélection débutera tout de suite après cette date et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes retenues pour un entretien seront contactées.

Les dossiers de candidatures complets doivent être soumis par  le portail des carrières de l'Université d'Ottawa.

Envoyez toute question concernant le poste à l’adresse [email protected].

Si vous travaillez actuellement en enseignement du droit, communiquez directement et en toute confidentialité avec la doyenne à l’adresse [email protected] pour obtenir de plus amples renseignements.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.