À mesure que notre programme de résidence évolue, nos besoins administratifs évoluent également. Afin de demeurer efficace tout en créant un environnement positif et enrichissant pour les apprenants, le Bureau de gestion de projets s’est développé de manière à fournir des services de soutien améliorés et innovants aux apprenants, ainsi qu’aux membres du corps professoral et du personnel de soutien du DMF.

Conformément à l’objectif du DMF de fournir une éducation d’excellence en tirant parti des outils de l’ère numérique, ces projets renforceront la capacité du DMF à partager et à accéder à l’information en interne, et à améliorer le développement de contenus éducatifs médicaux innovants à l’intention du public.

Laboratoire multimédia

Le laboratoire multimédia du DMF est un espace de production multimédia partagé qui met à la disposition des membres du personnel, des membres du corps professoral et des résidents du matériel et des logiciels permettant la création de contenu.

Les heures d’ouverture habituelles du laboratoire sont du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h (sauf les jours fériés).

Pour utiliser le laboratoire en dehors des heures normales, envoyez un courriel à [email protected]

  • La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées dans le laboratoire.

  • En entrant dans le laboratoire, faites une inspection visuelle rapide. Si vous constatez un problème, veuillez nous en informer par courriel à [email protected].

  • Essuyez le matériel à l’aide de lingettes désinfectantes, avant et après utilisation.

  • Le matériel ne doit pas être déplacé, emprunté ou retiré sans autorisation.

  • Sauvegardez votre travail sur une clé ou un disque dur externe et supprimez tout contenu que vous auriez temporairement enregistré sur le bureau.

  • Les ordinateurs seront restaurés de temps en temps. Pour cette raison, les disques durs de ces ordinateurs ne doivent pas être considérés comme un endroit sûr pour stocker vos fichiers. Vous devez donc les sauvegarder sur une clé ou un disque dur externe.

Tout contenu produit doit respecter les politiques de l’Université d’Ottawa (droits d’auteur, utilisation de logos et de couleurs, image de marque, bilinguisme, etc.)

Les contenus universitaires doivent être approuvés par le comité concerné :

Contenu éducatif ou clinique doit être soumis à l’examen du Comité du programme d’études
Présidente : Denise Lewis, Études médicales postdoctorales – [email protected]
Présidente : Lina Shoppoff, Études médicales de premier cycle –
[email protected]Gestionnaire des programmes d’études : Kim Rozon – [email protected]

Contenu de recherche doit être soumis à l’examen du Comité exécutif de la recherche
Président :  Douglas Archibald – 
[email protected]
Gestionnaire : Sylvie Forgues-Martel – [email protected]

Contenu pour le perfectionnement du corps professoral doit être soumis à l’examen du Comité de perfectionnement du corps professoral
Président : Eric Wooltorton – 
[email protected]
Gestionnaire : Asiya Rolston – [email protected]

Contenu administratif ou générique doit être soumis à l’examen de l’équipe de la haute direction
Président : Jeff Puncher – 
[email protected]
Gestionnaire : Marisa Duval – [email protected]

Pour toute question sur le laboratoire multimédia, veuillez communiquer avec Ryan Morrison à dfmm[email protected].

Photo du laboratoire multimédia du département de médecine familiale

Femoral 2.0

Femoral est une base de données du DMF conçue pour gérer les dossiers étudiants et administratifs qui relient les apprenants, les membres du corps professoral, les précepteurs et les membres du personnel. Elle a été développée par les développeurs de logiciels du DMF pour répondre à nos besoins uniques et fera l’objet d’un processus de révision au cours des prochains mois afin de remplacer les capacités existantes de la base de données par des fonctionnalités améliorées en vue de répondre aux besoins actuels et futurs de notre département. 

Pour en savoir plus sur le processus de développement de Femoral 2.0, visionnez les enregistrements de nos séances d’information et de nos groupes de travail

Pour toute question sur Fémoral 2.0, veuillez communiquer avec Kendra Stapleton à [email protected].

Logo de la base de données Femoral

La tanière des dragons du DMF

Le Département de médecine familiale recherche de personnes ou d’équipes innovantes pour participer au concours annuel « changement ». Chaque année, le concours porte sur un problème différent lié aux soins primaires ou à l’éducation. Trois finalistes auront la chance de présenter leurs idées à notre panel VIP.

Le concours a été proposé par la Dre Clare Liddy, directrice du département, dans le but de trouver des idées qui pourraient permettre d’innover ou d’aborder des problèmes communs à la communauté de la médecine familiale. L’équipe gagnante de chaque événement remportera un prix en argent et recevra une aide financière à la publication de la part du DMF.

Le concours est ouvert à tous les membres du corps professoral, membres du personnel, apprenants et diplômés de l’Université d’Ottawa (un seul membre de l’équipe est tenu d’avoir un lien avec l’Université d’Ottawa). Vous pouvez participer au concours en tant qu’individu ou en tant que groupe.

Il n’y a pas de frais de participation. Le coût du matériel pour la soumission ne sera pas remboursé.

Le format de la soumission est facultatif :

  • Document Word (maximum 15 pages)
  • PowerPoint (maximum 15 minutes pour une présentation en personne)
  • Présentation vidéo ou sur Zoom (maximum 15 minutes)

Il n’y a pas de limite quant au nombre d’entrées que vous pouvez soumettre, mais chaque entrée doit être une idée de conception substantiellement différente. Les idées identiques ou très similaires du même participant ou d’une même équipe seront rejetées.

Vous recevrez un accusé de réception par courriel concernant votre participation.

Oui, vous le pouvez. Pendant la période de participation, vous pouvez annuler vos participations et les soumettre à nouveau un nombre illimité de fois. Toutefois, les demandes d’annulation reçues après la date limite de soumission ne seront pas acceptées.

Critères d’évaluation :

  • Qualité
  • Créativité (Originalité)
  • Impact
  • Logique

Vous avez une idée de problème lié aux soins primaires ou à l’éducation qui pourrait faire l’objet d’une future édition de La tanière des dragons du DMF? Soumettez vos idées ici : [email protected].
 

Affiche de la tanière des dragons du DMF

En avril 2022, trois finalistes ont présenté leurs idées sur la santé planétaire en médecine familiale dans le cadre de notre deuxième édition annuelle de La tanière des dragons : La clinique vire au vert!
Selon un document d’orientation publié dans The Lancet Countdown on Health and Climate Change, le système de santé canadien serait l’un des plus grands pollueurs et émetteurs de gaz à effet de serre au monde. Il serait responsable d’environ 5 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays et de plus de 200 000 tonnes d’autres polluants, ce qui se traduirait par 23 000 années de vie perdues chaque année en raison d’invalidités ou de décès prématurés. Afin d’atténuer les conséquences des soins de santé sur la population et l’environnement, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a élaboré un cadre conceptuel pour l’intégration de la santé planétaire dans la médecine familiale, qui définit quatre domaines d’intervention : la défense de la santé planétaire, la littératie en santé environnementale, la responsabilisation des patients, et la pratique durable. Le besoin urgent de développer des solutions durables dans le système de soins de santé du Canada a conduit au lancement du concours La tanière des dragons du DMF : La clinique vire au vert!

Les dragons responsables de la notation et de l’évaluation étaient les suivants :

  • Dr Bernard Leduc, président et directeur général de l’Hôpital Montfort;
  • Melanie Holek, directrice chez Primacy Management Inc.;
  • Dr Edward Seale, directeur des Études postdoctorales au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa.

Voici les équipes qui ont été sélectionnées pour faire une présentation dans le cadre du concours La tanière des dragons du DMF : La clinique vire au vert :

  • L’équipe Deep Roots Food Hub (DRFH) and ExerFarm a proposé un plan pour remplacer le système alimentaire dominant actuel (insécurité, résultats alimentaires malsains et responsable de 31 % des émissions de GES) par un projet pilote de système alimentaire local évolutif basé sur l’agriculture régénératrice, le stockage des aliments hors réseau, un système de distribution simplifié et l’amélioration des connaissances des consommateurs.

  • L’équipe Developing a sustainable healthcare mentorship program to transform Family Medicine Clinics a proposé un programme complet d’évaluation et de mentorat en matière de soins de santé durables destiné aux cliniques de médecine familiale dans le but de réduire les obstacles et le temps nécessaire à la mise en œuvre des changements dans les cliniques. 

  • L’équipe gagnante, Let’s cut the paper : A Novel, Safe, and Sustainable Way to Clean Examination Tables, a présenté un projet pilote visant à remplacer l’utilisation du papier pour table d’examen (PTE) dans les cabinets de médecine familiale par l’utilisation de désinfectants de faible niveau pour nettoyer les tables d’examen entre les patients. Plaidant pour une approche holistique du remplacement du PTE, l’équipe gagnante a proposé un plan en trois volets comprenant une campagne de sensibilisation, l’élimination du PTE de la majorité des visites de routine dans les cliniques de médecine familiale et le développement d’un désinfectant « net zéro » qui serait fourni aux cliniques dans des bouteilles réutilisables. 

Les juges ont aimé le fait que la solution, proposant de supprimer le PTE, un produit longtemps associé à la médecine familiale, aurait des avantages économiques et environnementaux pour les cliniques. Cette solution respecte également les lignes directrices actuelles pour la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de santé (Santé publique Ontario, 2018), qui recommandent de nettoyer les tables d’examen à l’aide de désinfectants de faible niveau entre les patients plutôt que d’utiliser le PTE. En plus de remporter le prix de 5000 $, l’équipe gagnante recevra également une aide du DMF pour la mise en œuvre du projet, alors que Nathan Chiarlitti, chef d’équipe, commencera sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital Memorial du district de Winchester!

Regardez la vidéo de l’édition 2022 du concours La tanière des dragons du DMF: La clinique vire au vert!
 

La clinique vire au vert

En octobre 2021, trois équipes ont présenté leur vision d’une « Clinique du futur ». Comme l’a proposé la Dre Clare Liddy, directrice du Département de médecine familiale, l’idée a été lancée en réponse aux difficultés croissantes que rencontrent les patients pour trouver un médecin de famille. Avec des milliers de patients dans la région qui n’ont pas accès à des fournisseurs de soins primaires, il est temps de voir quelles solutions pourraient être mises en œuvre. Dans le cadre de ce concours, organisé comme un concours de type « La tanière des dragons du DMF », les trois finalistes ont présenté leurs idées innovantes à un jury.

Les dragons responsables de la notation et de l’évaluation étaient les suivants :

  • Dre Lisa Calder, directrice générale de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), chercheuse affiliée à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa; 
  • Dr Bernard Leduc, président et directeur général de l’Hôpital Montfort;
  • Dre Sarah Minwanimad Funnell, directrice fondatrice du Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone (CRESA) et professeure adjointe au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa;
  • Kevin Turner, expert en défense des droits et intérêts des patients.

Voici les équipes qui ont été sélectionnées pour faire une présentation dans le cadre du concours La tanière des dragons du DMF : La clinique du futur :

  • L’équipe Best Medical Primary Care Centre, dirigée par l’Université d’Ottawa et la Chaire en médecine familiale de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort, a proposé l’intelligence artificielle pour améliorer la prestation des soins de santé. Une clinique virtuelle serait développée, dans laquelle la santé des patients serait surveillée par des applications et des technologies portables. 
  • L’équipe An Innovative Program Combining Research and Care: The Cognitive Health Clinic a proposé de fusionner les soins primaires et la recherche en santé mentale afin de mieux répondre aux besoins d’un grand nombre de patients souffrant de troubles cognitifs.
  • L’équipe gagnante, Responding to Unattached Patients & Siloed Care in Ontario with Health Informatics Solutions, a proposé une application, la Continuity Health Attachment Technology (CHAT), qui mettrait en relation les patients avec les médecins de famille de leur région. Les utilisateurs créeraient un profil et entreraient leurs critères pour un fournisseur de soins primaires, puis l’application les mettrait en relation avec les ressources locales. Cette proposition s’inspire du format des applications mobiles de rencontre. La Dre Maddie Venables et les membres de son équipe, Amanda Larocque, Elisa Hoare et Jessica Murray, ont remporté le prix de 3500 $ pour financer leur proposition. 

Les juges ont apprécié que le logiciel puisse être utilisé comme une solution nationale et qu’il permette également de quantifier le nombre de personnes cherchant de l’aide et le type d’aide que celles-ci estiment avoir besoin. En plus de l’argent du prix et du soutien au développement, le Département de médecine familiale soutiendra également l’équipe par un soutien financier à la publication. La Dre Liddy contribuera également au développement en essayant de convaincre les médecins de famille de participer au répertoire de l’application.

Depuis la tenue du concours, l’application CHAT de l’équipe de la Dre Venables a suscité beaucoup d’attention dans le milieu universitaire et les médias.

Pour en savoir plus sur le concours La tanière des dragons du DMF : la Clinic du futur et la soumission gagnante de la Dre Venables, vous pouvez consulter les liens médias et les extraits vidéo ci-dessous :

CBC.ca - ‘Tinder’ to find family doctor wins U of O pitch competition
iHeartRadio.ca - A new ‘tinder-like’ app to find a family doctor wows judges
Voyez les moments forts de l’édition 2021 du concours La tanière des dragons du DMF : La clinique du futur, organisé par le Département de médecine familiale! 

Deux personnes assises sur des chaises sur une scène, faisant une présentation.