Le Centre de médecine familiale Bruyère fait partie de l’Équipe de santé familiale universitaire Bruyère. Notre personnel et notre corps professoral ont à cœur de maintenir l’excellence de nos soins de santé, de notre formation et de notre recherche axée sur les besoins sociétaux.

À propos de nous

Nous travaillons en étroite collaboration avec des organismes qui répondent aux besoins de populations insuffisamment desservies, dont la Maison Sainte-Marie pour les jeunes familles, le Hospice at May Court, La Mission d’Ottawa et des organisations qui viennent en aide aux réfugiés. Nous offrons également :

  • des services de soins primaires bilingues;
  • des services de radiographie, de pharmacie et de laboratoire sur place;
  • deux équipes cliniques comportant chacune des infirmières, des infirmières praticiennes et des médecins traitants et résidents.
  • des soins primaires en collaboration avec un groupe de professionnels paramédicaux, dont des travailleurs sociaux, un pharmacien, un diététicien, un kinésiologue, une équipe en santé mentale, des éducateurs sur le diabète, un conseiller en arrêt tabagique, des infirmière en soins palliatifs et d’autres consultants spécialisés;
  • des méthodes pédagogiques novatrices visant à intégrer les sciences humaines à la médecine;
  • une formation R3 en santé mondiale, populations mal desservies et justice sociale.

Nous sommes affiliés au Centre de médecine familiale Primrose et nos centres se partagent les ressources suivantes : professionnels paramédicaux, cliniques ouvertes après les heures normales, calendrier principal, enseignement en obstétrique-médecine familiale et horaires de garde.

Visitez le site Web du Centre de médecine familiale Bruyère

Voir un témoignage de résident

Affichez l'emplacement de la carte

Possibilités d’enseignement et d’apprentissage

Nos résidents en médecine familiale offrent des soins communautaires dans un cadre supervisé. Vous donnerez des soins à un groupe défini de patients au Centre de médecine familiale Bruyère.

Vous aurez un précepteur principal pendant votre formation de deux ans. Il discutera avec vous de vos objectifs de formation, s’assurera que vos exigences en matière d’observation directe sont satisfaites et fournira des évaluations pour vos stages en médecine familiale.

En plus de faire vos stages obligatoires en médecine familiale dans un cabinet de soins primaires, vous travaillerez avec des médecins de famille dans plusieurs autres milieux, notamment dans un cabinet en milieu rural et au service hospitalier de médecine familiale du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa.

Clientèle

Le Centre de médecine familiale Bruyère et l’Équipe de santé familiale universitaire Bruyère s’occupent d’une clientèle diversifiée, multilingue et multiethnique. Notre unité se distingue par son approche humanitaire unique et son exposition aux groupes de population mal desservis. Ici, vous ferez face à une grande variété de défis cliniques en santé féminine, en obstétrique, en soins prénataux et postnataux, en médecine sportive, en soins aux nouveau-nés et en chirurgies mineures.

Liste des rotations

1ér Année

2e Année

Médecine familiale / obstétrique (5 blocs de stage)

Médecine familiale obstétrique (4 blocs de stage)

Urgence

Urgence

Gériatrie

Psychiatrie

Médecine interne

Médecine interne

Médecine rurale

Médecine rurale

Service hospitalier de médecine familiale

Service hospitalier de médecine familiale

Pédiatrie

Pédiatrie communautaire

Urgence pédiatrie

Médecine familiale / soins palliatifs

Électif

Électif (2 blocs de stage)

Note: 1 bloc de stage = 4 semaines, 13 blocs de stage par année

Exemple d’horaire en médicine familiale (français à venir)

Horaire du site de Bruyère. Nous reconnaissons que cette image n'est pas accessible. Veuillez télécharger le PDF lié ci-dessous pour une version accessible.

Contacts

Résidents en chef

Directeur du programme de l'unité

Coordonnatrice de l'unité

Dr Matt Arora
[email protected]

Dre Kristen Waterman
[email protected]

Dr Tomy Thomas
tthomas@bruyere.org

Chandra Landry
[email protected]

Jessica Houle
[email protected]