Personne n'a le droit de vous toucher sans votre permission. L’agression sexuelle englobe toute forme de contact à caractère sexuel obtenu sans le consentement de la personne, y compris le viol.

Pour les étudiantes et étudiants

Agression sexuelle et harcèlement sexuel

Le viol correspond à des rapports sexuels non désirés et constitue un acte de violence qui vous arrache votre pouvoir d'action. Si vous subissez une agression sexuelle ou un viol, sachez que vous n'êtes pas à blâmer. Même si la personne qui a commis l'agression n'a pas utilisé d'arme, elle peut tout de même être accusée d'agression ou de viol. Il y a agression sexuelle ou viol même si, au départ, vous aviez consenti à être intime avec une autre personne mais que vous avez changé d'idée par la suite. Même votre ami de cœur ou votre conjoint peut être trouvé coupable de viol ou d'agression. 

Le Service de la protection peut vous aider si vous voulez signaler une agression sexuelle ou si vous désirez parler à quelqu’un. Nous pouvons dresser un rapport, mais si vous ne souhaitez pas poursuivre l'affaire avec la police ou votre agresseur, nous respecterons votre décision. En nous racontant ce qui s'est passé, vous pouvez nous aider à prévenir d'autres agressions semblables et nous pouvons vous orienter vers les services appropriés pour obtenir de l'aide et du soutien. Si vous désirez poursuivre l'affaire avec la police, nous vous aiderons à comprendre les procédures à suivre.

Pour joindre le Service de la protection, composez le 613-562-5499 ou, en situation d'urgence, le 613-562-5411. Vous pouvez également consulter notre site Web pour connaître les façons de nous rejoindre en cas d'urgence ainsi que les programmes de prévention que nous offrons, comme les cours d'autodéfense, le Service de raccompagnement (offert par la FEUO) et les téléphones d'urgence répartis à travers le campus.

Contactez-nous

Bureau des Droits de la Personne

1, rue Stewart
(rez-de-chaussée, pièce 121)
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5222
Courriel : [email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi, de 8 h45 à 16 h 00

Les médias sociaux du Bureau des Droits de la Personne