Postes disponibles, Programme de common law en anglais, 3 postes conduisants à la permanence

La Faculté de droit, Section de common law, de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste conduisant à la permanence au sein du Programme de common law en français, en vue d’une entrée en fonction le 1er juillet 2024.

Les candidatures sont acceptées au rang de professeure adjointe/professeur adjoint.

Nous avons des besoins en droit public et en droit privé canadiens. La priorité sera toutefois accordée aux personnes qui disposent d’une expertise et d’un intérêt de recherche en droit privé, en particulier en droit des biens, en droit des contrats et en droit commercial.

La date limite pour présenter une demande est le 15 novembre 2023. Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

À propos de la Section de common law

La Section de common law offre ses programmes de Juris Doctor (J.D.) en anglais et en français. Elle propose, conjointement avec la Section de droit civil, des programmes de maîtrise et de doctorat. Avec plus de 1 200 étudiantes et étudiants en J.D. et plus de 200 aux cycles supérieurs, la Section de common law, située au cœur de la capitale du Canada, est résolument tournée vers l’innovation et l’international, promouvant un enseignement et une recherche inclusive.  

Titre du poste : Professeure adjointe/Professeur adjoint.

Compétences : Expérience avérée en droit public ou privé, en particulier en droit des biens, en droit des contrats et en droit commercial.

Conditions : Ce poste est à pourvoir dans le Programme de common law en français.

Lieu de travail : Faculté de droit, Section de common law, Université d’Ottawa, 57, rue Louis Pasteur, Ottawa, Ontario, Canada.

Salaires et avantages sociaux : Selon la convention collective en vigueur. Les salaires sont concurrentiels et offerts selon la qualification et l’expérience. Le salaire annuel d’une professeure adjointe ou d’un professeur adjoint varie entre 89 622 $ et 123 951 $ (1er mai 2023).

L’Université d’Ottawa offre un régime de rémunération complet et généreux comprenant des prestations d’invalidité de longue durée, des prestations d’assurance vie collective de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de retraite à prestations déterminées, une assurance vie facultative et le remboursement des frais de déménagement admissibles. La Faculté de droit offre également, dans les premiers temps après l’embauche, une charge d’enseignement réduite et des fonds de démarrage pour la recherche.

Fonctions : Les fonctions de ce poste comprennent l’enseignement, la participation active aux activités de recherche, l’engagement professoral envers le Programme de common law en français, la faculté et l’université, et la supervision de thèses et mémoires.

Exigences du poste :

  • Diplôme de premier cycle en common law canadienne assorti d’un doctorat en droit ou discipline équivalente (ou d’un doctorat en cours d’achèvement), ou d’un LL.M. Les doctorantes et doctorants en cours d’achèvement doivent obtenir une lettre de leur directrice ou directeur confirmant que leur thèse sera soumise avant l’entrée en poste. 
  • Excellence du dossier universitaire, solides antécédents en recherche et en publications incluant des bourses externes de recherches ou la possibilité d’obtenir de telles bourses, capacité d’excellence en enseignement et implication dans la vie universitaire et la gouvernance de la faculté.
  • Solides compétences en communication écrite et orale en français. Connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada (obligatoire).

Les dossiers de candidature doivent inclure :

  • Une lettre de présentation précisant le degré d’expérience, les intérêts d’enseignement, les prix et distinctions ainsi que l’engagement envers l’accès à la justice en français et la mission du Programme de common law en français.
  • Un CV.
  • Un programme de recherche détaillé.
  • Une description de la philosophie d’enseignement et des intérêts pédagogiques.
  • Le relevé de notes pour chacun des diplômes obtenus.
  • Les noms et coordonnées de trois références. Les lettres ne sont, pour l’instant, pas demandées.  

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique sur le site Web des carrières de l’Université d’Ottawa.

Les questions concernant ce poste peuvent être envoyées à l’adresse suivante : [email protected]. Les candidats actuellement employés en éducation juridique ailleurs sont encouragés à contacter la doyenne directement et en toute confidentialité à [email protected] pour plus d’informations.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les personnes autochtones, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les citoyennes et citoyens canadiens qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invités à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature ; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada. Si nous vous invitons pour une entrevue, veuillez nous informer de toute mesure d’adaptation spécifique dont vous auriez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.