main touche carte monde digital

Juristes formés à l'étranger et candidatures du CNE

Candidatures années supérieures - Juristes formés à l'étranger et candidatures du Comité national sur les équivalences (CNE)

Les personnes qui détiennent déjà un diplôme de droit du Québec ou d’un pays étranger et qui désirent pratiquer le droit dans un ressort canadien de common law peuvent demander une évaluation de leur dossier par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit (CNE) (constitué par le Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada et la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada). Vous trouverez plus de renseignements sur le site web du CNE.

Si le CNE vous a accordé des équivalences, vous pouvez soumettre votre candidature dans cette catégorie. Les personnes qui n'ont reçu aucune équivalence du CNÉ doivent faire demande comme étudiant ou étudiante de première année et compléter les trois années du programme de J.D. afin de pratiquer le droit au Canada.

Les personnes qui présentent une demande de transfert dans cette catégorie doivent fournir :

  • les relevés officiels de toutes les études antérieures, traduits de façon officielle en anglais ou en français ;
  • la copie de l'évaluation du Comité national ;
  • deux lettres de recommandation, dont une provenant, de préférence, d'un répondant du milieu scolaire ;
  • une déclaration qui explique les raisons motivant le choix de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Les candidats au Comité National sur les équivalences des diplômes de droit n’ont pas à faire évaluer leurs relevé de notes par WES.

Il n'est pas nécessaire de fournir les résultats du LSAT pour les demandes dans cette catégorie.

La date limite pour présenter sa demande dans cette catégorie est le 1er mai. La demande se fait en-ligne à travers OLSAS. Les candidatures ne sont pas évaluées tant que le dossier n'est pas complet que nous avons reçu tous les documents requis. Comme le nombre de places est limité, ne pas soumettre tous ses documents avant le 1er mai peut affecter les chances d’être admis(e). Les demandes de cette catégorie seront annulées sans préavis à compter du 1er août si l'évaluation du CNE ou si les autres documents ne sont pas encore soumis.

Les personnes qui visent à compléter les exigences du CNE ne peuvent pas suivre des cours comme Étudiants spéciaux.