Avertissement : Demande de compléter un stage virtuel
La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada (« FOPJC ») établit l'Exigence nationale qui fixe les normes d'accréditation pour toutes les facultés de droit canadiennes. Une partie de l'Exigence nationale exige que les étudiants et étudiantes en droit suivent un apprentissage en personne pendant l'équivalent d'une année universitaire complète, soit 30 crédits (habituellement, 10 cours de 3 crédits). Les cours virtuels synchronisés en direct ne répondent pas à l'exigence de présence en personne. La section en personne des cours bimodaux répond à l'exigence de présence en personne.
En raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures de santé publique connexes, la majorité de nos étudiant·es entrant en 3L en septembre 2022 n'ont aucun apprentissage en personne ou un apprentissage en personne limité. En raison de l'Exigence nationale, les étudiant·es de troisième année doivent s'assurer qu'ils ou elles se sont inscrits·es à un minimum de 30 crédits d'apprentissage en personne pour répondre aux exigences du programme du J.D.
Comme vous le savez, la Section de common law prévoit revenir à un format d'enseignement principalement en personne à partir de septembre 2022. Un nombre limité de cours en ligne pourrait être disponible, mais tous les étudiants devront être présents à Ottawa pour assister aux cours en personne.
Ainsi, nous encourageons fortement aux étudiants de se trouver un stage en personne, et ce, surtout aux étudiant·es qui entament leur troisième année de droit cet automne et dont la majorité des cours ont eu lieu en ligne ou en contexte bimodal.
En raison de ces informations, la demande de compléter un stage virtuel sera évaluée au cas par cas, en tenant compte de l’Exigence nationale du FOPJC.
**
Comment déterminer si un stage est en personne
Lorsque vous remplissez votre formulaire de proposition de stage SPÉ, vous aurez à identifier si le stage sera complété en personne, complètement virtuel ou en mode hybride (51% des heures de stages doivent être faites en personne (59 heures). Le ou la superviseur·e de stage aura à confirmer ceci en insérant leur signature.
Cette information sera aussi confirmée par le ou la superviseur·e de stage à la fin du stage. Ainsi, on vous encourage à compléter toutes ou la majorité de vos heures de stage en personne afin d’éviter toutes difficultés lors de l’accumulation de vos heures de stage à la fin de votre trimestre.
SI 51% des heures de stage ont été complétés en personne (59 heures) ET que cette information est confirmée par le ou la superviseur·e de stage avec le CCDP à la fin du stage, le stage sera considéré comme en personne.
En raison de ces informations, la demande de compléter un stage virtuel sera évaluée au cas par cas.
**
Politique de vaccination : Notez bien qu’en raison de la pandémie (COVID-19) plusieurs employeurs ou lieux de travail ont mis en place une politique de vaccination, peu importe que le travail soit fait en personne ou à distance. Ainsi, il vous revient de vous assurer de connaître les politiques de l’employeur et/ou du lieu de travail dans lequel vous proposez de compléter votre stage et que vous êtes en mesure de vous y conformer.
Avant de débuter votre stage, vous devez obtenir l’approbation de la conseillère en développement professionnel. Vous devez à cet effet soumettre votre dossier de candidature dans Brightspace, lequel comprend les trois (3) documents suivants :
- Le Formulaire de proposition de stage - 2022 (PDF; 331 Ko): il doit être signé par votre responsable de stage; cependant, si ce dernier ne l’a pas signé, une attestation par courrier électronique suffira;
- Entente - programme de stage pour étudiant-e (PDF; 210 Ko): Vous devez présenter cet accord à l'employeur, lui faire signer une copie et remettre une copie signée. La Faculté signera ensuite l'accord et le renverra à l'employeur.
- Le Formulaire de modification/annulation d’inscription (PDF; 259 Ko) (formulaire de changement scolaire) – signé par vous uniquement.
Guide – Formulaire de proposition de stage (PDF; 331 Ko) : *Vous pouvez consulter le guide afin d’obtenir des exemples de ce qui peut être inclus dans votre formulaire de proposition de stage. Le but du guide est de vous servir d’outil et ne doit pas être copié. Votre formulaire doit être rédigé dans vos propres mots et refléter le travail que vous anticipez compléter lors de votre stage.
N’oubliez pas! S’il manque une signature ou si votre demande est incomplète, votre stage ne sera pas approuvé. Seules les demandes dûment complétées seront traitées; veillez donc à ce que les formulaires soient dûment remplis et signés avant de les soumettre. Votre inscription au stage sera en vigueur et figurera sur uoCampus seulement lorsque vous aurez remis une demande complète comprenant tous les formulaires remplis et signés.