
2012
Voici les membres de cette année.
La Société honorifique de common law – Membres intronisés en 2012
Hon. Lee K. Ferrier, LL.B. 1962
L’honorable Lee K. Ferrier travaille actuellement en tant que spécialiste en médiation et arbitrage chez Neeson Arbitration Chambers de Toronto.
Après avoir reçu son diplôme de la Faculté de droit en 1962, M. Ferrier a été associé du cabinet MacDonald et Ferrier de 1965 à 1986 puis, par la suite, chez Osler, Hoskin & Harcourt après la fusion des deux firmes. Pendant sa pratique, il a été certifié spécialiste en litige civil par le Barreau. En 1991, il a été nommé juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, où il est resté 20 ans.
M. Ferrier a été un des membres-fondateurs de l’Advocates’ Society, en 1965, et le premier diplômé de l’Université d’Ottawa élu trésorier du Barreau du Haut-Canada, en 1998. Il a été président de la Section ontarienne du droit de la famille et président de la Section nationale du droit de la famille de l’Association du Barreau canadien (ABC). Il a fait partie de nombreux comités de l’ABC, entre autres le Conseil national où il a servi pendant 10 ans.
En 2012, il y a 50 ans qu’il a obtenu son diplôme.

Janice Payne, LL.B. 1974
Janice Payne est associée chez Nelligan O'Brien Payne à Ottawa, où elle travaille depuis son admission au Barreau en 1976.
Elle est reconnue partout au Canada comme étant l’une des meilleures avocates au pays en matière de droit du travail, se spécialisant dans le marché de l’emploi non syndiqué. Sous sa direction, Nelligan O’Brien Payne a représenté des groupes dans un certain nombre de cas d’insolvabilité qui ont retenu l’attention du public. Tout au long de sa carrière, elle a été au premier rang dans l’élaboration de stratégies en vue du règlement extrajudiciaire des différends.
En 2001, Mme Payne a été honorée pour son rôle de pionnière de la profession juridique par la Women’s Law Association of Ontario (association des femmes juristes), en reconnaissance de sa contribution au droit, aux femmes dans la profession et à la communauté. Elle a par la suite été choisie par ses pairs pour figurer dans la liste des meilleurs juristes du Canada en droit du travail et de l’emploi pour les années 2006 à 2013. En 2008, elle a été nommée Femme d’affaires de l’année, catégorie professionnelle, par le réseau Women’s Business Network.
Récemment, Janice Payne a participé à des activités visant à sensibiliser le public aux questions de santé mentale, se joignant au groupe Femmes pour la santé mentale, un programme de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa.

André Marin, LL.B. 1989
André Marin a d’abord été nommé Ombudsman de l’Ontario en 2005, puis renommé pour un deuxième mandate de cinq ans en 2010. Il est le sixième Ombudsman de l’Ontario.
M. Marin a été diplômé du Programme national de common law en 1989, après avoir obtenu son diplôme de droit civil de la Faculté de droit en 1988. Il a travaillé comme procureur adjoint de la Couronne, à Ottawa, avant de devenir directeur de l’Unité des enquêtes spéciales du ministère ontarien du Procureur général, en 1996. Il a par la suite été le premier Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, et ce, à compter de 1998.
À titre d’Ombudsman de l’Ontario, M. Marin a concentré les ressources de son bureau à des enquêtes sur des questions systémiques suscitant l’intérêt du public et touchant des millions d’Ontariens et d’Ontariennes ; certaines de ces enquêtes ont mené à d’importantes réformes du gouvernement. Sa réorganisation du bureau de l’Ombudsman et de ses équipes d’enquête a donné un modèle que recherchent les organismes de surveillance partout au Canada et dans le monde entier.
L’an dernier, M. Marin a reçu l’Ordre du mérite de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et, plus tôt cette année, le Prix de reconnaissance professionnelle (Distinguished Service Award) de l’Association du Barreau de l’Ontario et le prix de service public de l’Association du Barreau canadien (le Prix d’excellence John Tait).
