L’organisme
Fondée en 2004, Level est une organisation caritative canadienne qui élimine les obstacles à la justice en développant l'empathie, en perturbant les préjugés et en faisant progresser les droits de l'homme. Nous poursuivons notre mission par le biais d'initiatives de sensibilisation et d'éducation juridique publique, de recherches et d'événements sur les droits de l'homme, et de programmes de mentorat spécialisés.
Nous pensons que si les parties prenantes sont habilitées à comprendre, façonner et utiliser le droit, elles peuvent participer activement à l'élimination des obstacles à la justice. Nous pensons également que si nos professionnels du droit font preuve d'empathie et d'humilité culturelle, nous pouvons créer un système judiciaire au service des personnes qui en ont le plus besoin.
Le type de projet
éducation juridique du public
Le projet
Le projet consistera à soutenir des sessions d'éducation à la justice en ligne/à distance ou en personne pour le programme de sensibilisation des jeunes autochtones (PSJA) de Level : Ce projet comportera deux volets : (i) l'aide à la facilitation et à la réalisation de procès fictifs pour les jeunes, et (ii) la recherche et la rédaction de nouveaux scénarios de procès fictifs.
Partie I : Le projet consistera à soutenir les sessions d'éducation à la justice en ligne/à distance ou en personne pour le Programme de sensibilisation des jeunes autochtones (PSJA) de Level.
L'PSJA est un programme d'éducation à la justice et de mentorat pour les jeunes des Premières Nations, Métis et Inuits âgés de 11 à 14 ans, dans le cadre duquel les jeunes travaillent avec des bénévoles du secteur de la justice sur des activités amusantes et engageantes qui leur apprennent à connaître le système de justice pénale canadien, tout en incorporant la pédagogie indigène, y compris la purification, le festin, les enseignements des aînés, et en mettant l'accent sur la justice réparatrice.
Level a lancé l'PSJA à Toronto en 2012 et, à l'époque, a servi 25 jeunes et engagé 12 bénévoles du secteur de la justice. Depuis, le programme s'est développé pour servir plus de 300 jeunes et travailler avec plus de 125 professionnels du secteur de la justice de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.
En général, l'PSJA organise 6 à 10 sessions d'éducation à la justice avec des élèves indigènes dans une école donnée. Les étudiants volontaires participeront à des exercices d'établissement de relations, à un travail sur l'identité et à des jeux et expériences d'éducation à la justice avec les participants au programme.
Partie II : L'PSJA s'appuie sur un manuel de procès fictif pour assurer le bon déroulement des sessions. Ces manuels contiennent des scénarios de procès simulés à l'usage des volontaires du programme. Pendant les périodes creuses (c'est-à-dire les périodes où les étudiants ne participent pas aux procès fictifs), les étudiants volontaires devront effectuer des recherches juridiques à l'intention de l'organisation partenaire, sous réserve de l'examen et de l'approbation de l'avocat superviseur.
Les étudiant(e)s bénévoles seront chargés de
- Diriger des activités en petits groupes d'éducation à la justice pendant les sessions du programme
- Travailler en partenariat avec les étudiants pour les préparer à un procès fictif et à une activité du cercle de détermination de la peine.
- Fournir des informations sur les différentes carrières dans le système judiciaire
- Veiller à ce qu'ils soient présents à toutes les séances d'éducation à la justice auxquelles ils participent.
En cas d'intérêt, d'autres tâches potentielles peuvent être confiées au bénévole :
- Recrutement d'un juge pour l'activité de procès fictif pour les jeunes
- Recrutement d'avocats bénévoles
- Contact et coordination avec les palais de justice où le procès fictif des jeunes peut avoir lieu
- Contact et coordination avec les cabinets d'avocats où un voyage d'études pour les jeunes peut avoir lieu.
Nombre d’étudiant(e)s
4-6
Qui peut en faire demande?
Toutes les années
Langue du projet
Anglais.
Conditions et atouts
Un intérêt pour le droit autochtone, les traditions juridiques autochtones et le droit pénal canadien, ou des connaissances approfondies dans ces domaines, constituent un atout.
Compte tenu de la nature de la clientèle desservie (les jeunes), les étudiants bénévoles doivent être à l'aise avec les jeunes et faire preuve d'une grande humilité.
Le stage sera hybride. Les étudiant(e)s peuvent effectuer le travail préparatoire à distance et de manière indépendante, mais les ateliers pour les jeunes se dérouleront en personne. Les étudiant(e)s auront besoin d'un ordinateur et l'accès à l’internet.