L'Université d'Ottawa offre un service gratuit de Counseling en activité physique (CAP) à tous les membres de la communauté étudiante, du corps professoral, et du personnel qui ne sont pas suffisamment physiquement actifs et/ou qui souhaitent accroître leur plaisir lors de l'activité physique.

Le programme CAP vise à accroître la motivation intrinsèque des individus à être plus actifs physiquement à l'aide de techniques et stratégies de changement comportemental basées sur la recherche scientifique. Les conseiller(ère)s en activité physique du programme PAC sont des étudiant(e)s diplômé(e)s ou de 4e année en sciences de l'activité physique qui sont en voie de devenir kinésiologues enregistrés et qui ont suivi un cours de counseling en activité physique, offrant une formation pratique en changement de comportement et en motivation. L'objectif du programme PAC est d'augmenter les niveaux d'activité physique chez les étudiant(e)s, les professeurs, et le personnel afin d'améliorer leur santé physique et mentale.

Selon la recherche, la plus forte baisse de niveau d'activité physique se produit lors de la transition de l'école secondaire à la première année universitaire. De plus, les taux de dépression les plus élevés sont observés chez les individus âgés entre 15 et 24 ans, un groupe d'âge qui représente une grande proportion de la population étudiante universitaire. Les étudiant(e)s sont les leaders de demain et il est primordial qu'ils/elles maintiennent une bonne santé physique et mentale afin de connaître du succès aujourd'hui et à l'avenir.

Pour vous inscrire au PAC gratuit, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] et nous vous jumellerons avec un(e) conseiller(ère) dans les plus brefs délais.

Lieu : Toutes les séances de conseil ont lieu en personne sur le campus (séances assises ou en marchant) ou virtuellement (via Zoom, Teams, etc.)

Fréquence et durée : Généralement, les client(e)s reçoivent des séances de counseling d'une durée de 30 à 60 minutes chacune, toutes les 1 à 2 semaine(s) pendant 2 à 3 mois.

Remarque : Les séances sont hautement individualisées et dépendent fortement des besoins et de l'horaire du/de la client(e).

Notre équipe : Cette initiative est supervisée par la fondatrice du programme PAC, la Dre Michelle Fortier (professeure titulaire en sciences de l'activité physique), qui enseigne la classe Counseling en activité physique (APA 4123/4523). Sarah McAllister et Olivia Pastore (coordonnatrices du programme et conseillères) assurent le bon fonctionnement du programme (c'est-à-dire la promotion, le jumelage des client(e)s avec les conseiller(ère)s, l'organisation des rencontres avec les conseiller(ère)s, etc.).