
Affiches de recherche
Aborder le scepticisme des humanités médicales dans l’enseignement de la médecine familiale
Ng A, LaDonna K, Scowcroft K
Contexte:
La médecine familiale (MF) est une spécialité post-moderne, dont la théorie est plus proche aux valeurs et expériences de la MF que les valeurs ‘modernes’ du rationalisme ‘scientifiques’. La méthode VTS (Visual Thinking Strategies) est une intervention éducative qui utilise l’art visuel pour enseigner la pensée critique, la communication et la culture visuelle. Cette méthode est passée d’une méthodologie d’enseignement en galerie dans les musées à une application étendue dans les écoles primaires aux États-Unis et est maintenant utilisée dans une grande variété d’environnements, notamment dans le domaine médical.
Objectif :
Quel est l’intérêt de la méthode VTS (Visual Thinking Strategies) pour les stagiaires en médecine dans le contexte de l’apprentissage de la médecine familiale?
Dépistage des déterminants sociaux de la santé par les prestataires de soins pédiatriques
Eyre A, Cohen J, Funnell S, James L, Gulgani S, Abi Haidar H, Samson L, Ward, M, Jetty R, Harrison M, Lyons J, Frasier-Roberts L, Bennett S, Archibald D, Khorsand S, Audcent T.
Contexte:
Les déterminants sociaux de la santé (DSS) sont étroitement liés aux résultats en matière de santé, au bien-être à un âge plus avancé, à la capacité des patients à suivre les traitements recommandés et à l’utilisation des ressources. La population pédiatrique pose un défi unique. Les DSS complexes peuvent ne pas être facilement reconnus par les prestataires de soins de santé et peuvent donc être difficiles à décrire. Plusieurs outils ont été suggérés et/ou développés pour dépister les DSS mais ils ont tendance à être détaillés et trop longs pour être utilisés dans des contextes cliniques chargés.
Objectif:
Mieux comprendre l’acceptabilité et la faisabilité de l’utilisation d’un bref outil de dépistage pédiatrique intégré par les prestataires de soins de santé dans les établissements de soins primaires et les centres hospitaliers.
Instrument de mesure pour évaluer les compétences liées aux interventions en soins ambulatoires pour les femmes
Rezaiefar P, Archibald D, Waqas N, Humphrey-Murto S.
Contexte:
Les interventions ambulatoires en santé des femmes (IASF) sont des services de soins primaires essentiels, mais peu de médecins de famille dispensent ces soins. L’examen menant au permis d’exercice de la médecine du CMFC ne tient pas compte des compétences des candidats dans ce domaine. La médecine familiale manque d’outils validés pour fournir une rétroaction aux apprenants ou pour mesurer leur progression pour acquérir des compétences dans ce type d’interventions. Les deux instruments d’évaluation les plus souvent utilisés pour évaluer les compétences techniques sont la liste de contrôle spécifique à l’intervention (LCSI) axée sur la connaissance du contenu et l’échelle d’évaluation globale (EEG) axée sur les compétences psychomotrices.
Objectif :
Développer des listes de contrôle et des échelles d’évaluation pour quatre ISAF et fournir des preuves de leur validité en MF entant qu’outils utilisés à des fins formatives et sommatives.
La nage en brasse après un traitement ou une chirurgie du cancer du sein comme moyen de traitement des séromes, des lymphœdèmes ou des douleurs chroniques au bras ou à la poitrine
Mills N, Srikanthan Am, Abi Haidar H, Archibald D, Kendall N
Contexte:
Le lymphœdème et les séromes, présents chez près du tiers des survivantes du cancer du sein, sont une source importante de souffrance et de morbidité en raison de leur nature chronique, progressive et incurable. 30% à 60% des femmes atteintes d’un cancer du sein présenteront une forme de morbidité au niveau du bras entre 6 mois et 3 ans après le cancer du sein. Actuellement, le traitement des séromes et des lymphœdèmes est le drainage, le massage et l’utilisation de pansements compressifs, mais cela peut être inefficace, coûteux et de courte durée.
Objectif :
Déterminer si l’intégration de la brasse chez les patientes après un cancer du sein, en plus des normes de soins actuelles, peut : (1) réduire considérablement la douleur et augmenter l’amplitude de mouvement de l’épaule dans le bras latéral affecté et (2) réduire les douleurs du bras et de la paroi thoracique du côté affecté.
L’impact des temps d’attente pour la thérapie électro-convulsive (TEC) avant et pendant la pandémie de COVID-19 sur les patients souffrant de troubles mentaux : Une revue de la portée
Farhin S, Peixoto C, Bjerre L
Contexte :
Environ 1 Canadien sur 5 souffre de maladie mentale, le plus souvent de troubles de l’humeur. Plusieurs populations de patients ne sont pas adaptées à la pharmacothérapie ou n’y répondent pas (21% des patients souffrant d’un trouble dépressif majeur souffrent d’une dépression sévère résistant au traitement, 10% des patients souffrant de maladies psychiatriques sont diagnostiqués comme souffrant de catatonie). La dépression sévère résistante au traitement et la catatonie peuvent toutes deux être traitées efficacement par la TEC. Pendant la pandémie de COVID-19, les traitements par TEC ont été soudainement interrompus sans préavis. Actuellement, les impacts cliniques et économiques de reporter la TEC, à la fois avant et pendant la pandémie sont inconnus.
Objectif :
Évaluer les impacts cliniques et économiques du report du traitement par TEC à l’aide des riches bases de données sur la santé de la population de l’Ontario (les données de l’ICES) et effectuer une revue de la littérature existante pour répondre aux questions suivantes : Sous-étude 1: Accès avant la pandémie à la TEC; Sous-étude 2: Interruption de la TEC en ambulatoire en raison de la pandémie de COVID-19.
Portails électroniques pour les patients : Impact sur l’utilisation des soins de santé traditionnels et sur la charge de travail administratifs des prestataires de services
Ferguson K, Fraser M, Tuna M, Bruntz C, Dahrouge S
Contexte :
Les portails /électroniques permettent aux patients de consulter les résultats de leurs examens, de renouveler leurs ordonnances, de prendre rendez-vous et d’envoyer des messages aux prestataires. Les portails devraient contribuer à une collaboration plus authentique entre les cliniciens et les patients, mais leurs impacts sur l’utilisation par les patients des services de santé traditionnels et sur la charge de travail administratif des prestataires ne sont pas clairement établis.
Objectif :
Évaluer l’impact des portails électroniques pour les patients sur les rencontres traditionnelles en personne dans le cadre des soins primaires et évaluer l’impact sur la charge de travail administrative des prestataires de soins primaires.
Programme d’évaluation du bien-être
Haykal KA
Contexte:
À la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le Bureau des servies aux étudiants (BSE) a pour mandat de veiller au bien-être des étudiants. Le Programme d’évaluation du bien-être a été créé et est géré par le BSE pour aider les étudiants à évaluer leur bien-être personnel. L’évaluation comprend le remplissage d’un questionnaire suivi d’une rencontre individuelle de 30 minutes avec un conseiller.
Objectifs :
En utilisant les données des questionnaires d’évaluation du bien-être, l’objectif principal était de déterminer (1) les facteurs de risque pour la santé mentale des étudiants en médecine et (2) la variation de la santé mentale et de ses facteurs de risque en fonction des variables démographiques, ainsi que la différence de santé mentale entre les étudiants de 1re et 3e année.
S’évader du bureau : Utilisation de salles d’évasion comme stratégie d’enseignement des principes d’assurance de la qualité dans l’éducation médicale
Amrani S, Chikpov P, Puncher J, Jolin-Dahel K
Contexte :
La ludification est l’application d’éléments de conception de jeu et de principes de jeu dans des contextes non ludiques. Il s’agit d’un ensemble d’activités et de processus visant à résoudre des problèmes en utilisant ou appliquant les caractéristiques d’éléments de jeu. Les jeux d’évasion (ou salles d’évasion) sont un phénomène croissant qui peut être mis à profit de l’éducation. En plus de renforcer les principes de l’assurance de la qualité en utilisant des compétences de résolution de problèmes, ils permettent aux apprenants de développer leurs aptitudes de travail d’équipe, de leadership et de communication.
Objectif :
Concevoir une salle d’évasion virtuelle pour renforcer et revoir les principes de base de l’amélioration de la qualité pour les apprenants en médecine familiale.
Soins primaires pour les populations urbaines marginalisées et complexes : évaluation d’un programme
Khorsand S, Lacombe C, McLellan A, Abi Haidar H, Geller C, Eyre A
Contexte:
La question de recherche : Comment un modèle de soins primaires adapté et complet, conçu pour les populations urbaines marginalisées et complexes, affecte-t-il la littératie en matière de soins de santé des individus trois à cinq ans après le premier contact?
Objectif :
Phase 1 : L’évaluation du Programme de sensibilisation urbaine (SU) du Centre de santé communautaire du Centre-ville (CCSC) afin de confirmer si le mandat de fournir les meilleurs soins de santé possible aux personnes et aux familles les plus marginalisées et complexes est livré; Phase 2 : Étudier la littératie de cette population en ce qui a trait aux soins de santé.