Présenter une demande d'accommodement scolaire
Toutes demandes d’examens différés, de délai pour la remise de travaux, ou d’autres accommodements devraient être dirigées vers le Centre étudiant de common law à [email protected] (FTX237). Votre demande devrait inclure le Formulaire de demande d'accommodement ainsi que des pièces justificatives.
Les circonstances qui peuvent justifier un accommodement ne sont pas nécessairement limitées à cette liste :
- une situation permanente (p. ex., un handicap ou condition de santé permanente);
- une situation continue (p. ex., vous êtes enceinte, vous vivez une crise personnelle);
- pour des motifs d’équité (p. ex., vous êtes le parent unique de votre famille, vous avez des obligations religieuses);
- une situation ou un événement ponctuel (p. ex., une courte maladie, une blessure temporaire, une chirurgie ambulatoire);
- ou pour des raisons d’ordre humanitaire (p. ex., un décès dans la famille, un enfant ou une personne à charge malade).
Les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens ne sont pas acceptées.
L’étudiante ou l'étudiant est responsable de soumettre la documentation nécessaire qui supporte sa demande d’accommodement.
L’étudiant qui a l’intention de demander un examen différé ou un délai pour la remise de travaux en raison de maladie ou de problèmes de santé doit consulter un médecin et obtenir un certificat médical. Dans la mesure du possible, cela doit être fait dans les vingt-quatre heures de l’examen devant être différé. Votre documentation peut être soumise par courriel ou en personne au Centre étudiant de common law (FTX237).
L’étudiant trouvera peut-être pratique de consulter un médecin au Centre de santé et mieux-être étudiant, situé au 801, avenue King Edward, pièce N203 (2e étage) (613-562-5498).
IMPORTANT: Nous recommandons que tous les étudiantes et étudiants se familiarisent avec les Règlements scolaires sur les examens différés (Règle 7) et demandes de délai pour la remise de travaux (Règle 13).
Dans la mesure où votre situation est prévisible, vous devrez autant que possible vous efforcer de présenter votre demande de prolongation de délai pour un travail ou d’examen différé au plus tard le 5e jour ouvrable après la fin de la période de modification d’inscription des cours ou à la première occasion qui se présente par la suite.
Retour sur le campus – mise à jour sur les accommodements scolaires
Si vous êtes malade, restez chez vous !
Si vous pensez avoir été en contact avec la COVID-19 et que vous présentez des symptômes, restez chez vous ! Nous vous conseillons d’utiliser l’outil d’autoévaluation du gouvernement de l’Ontario pour prendre des décisions éclairées en cas de symptômes. Dès que possible, vous devriez communiquer avec la conseillère équité et réussite scolaire à [email protected] pour demander à être excusé des cours et pour discuter des mesures d'accommodement disponibles.
En raison de la transition vers l'apprentissage en ligne en raison de la pandémie, il y a eu une augmentation des demandes d'accommodement offrant aux étudiants la possibilité d'assister à des cours offerts en personne dans un format virtuel, soit de manière synchrone (par exemple avec un lien Zoom ou Teams) ou de manière asynchrone (c'est-à-dire un enregistrement).
Les besoins d'accommodements ne peuvent pas régir la modalité de cours - c'est-à-dire en personne, bimodale, synchrone ou encore asynchrone en ligne. La mesure d'accommodement doit tenir compte de la situation individuelle de l'étudiant, mais aussi du contenu du cours, des méthodes d'enseignement et des méthodes d'évaluation pour déterminer si des mesures telles que fournir un enregistrement asynchrone d’un cours ou offrir une option de présence virtuelle est une mesure d'accommodement appropriée lorsqu'un étudiant ne peut pas assister en personne aux cours. Lorsque ces mesures ne sont pas appropriées, nous faisons généralement appel à un preneur de notes bénévole et donnons accès aux notes de cours lorsqu'une absence a été approuvée.
Comme indiqué dans la mise à jour COVID-19 de l'Université d'Ottawa, les étudiants sont fortement encouragés à porter un masque en vue de limiter la propagation du virus, surtout dans les endroits très fréquentés comme les salles de classe et de réunion, les laboratoires et les ascenseurs. L’Université vous encourage également à recevoir toutes les doses de vaccin auxquelles vous êtes éligible.