Finlande: Droits à la fois territoriaux et individuels en Finlande

La Finlande est un pays unitaire, non une fédération comme le Canada. Au point de vue administratif, la Finlande est divisée en six provinces (lääni, en finnois, län, en suédois), 20 régions (ou districts), ces dernières étant elles-mêmes divisées en 446 municipalités (communes). Ces municipalités se répartissent en quatre types : des villes unilingues finnoises, des villes unilingues suédoises, des villes bilingues à majorité finnoise et des villes bilingues à majorité suédoise. Au plan local, les provinces (Laponie, Oulu, Finlande occidentale, Finlande orientale, Finlande méridionale et Åland) représentent le gouvernement national. Elles ne constituent en fait que des administrations décentralisées de l'État et ne disposent pas d'une autonomie politique (à l'exception de la seule province d'Åland). Elles sont dirigées par un gouverneur nommé pour huit ans par le président de la République.

A map of Finland and a map of the Swedophone population clusters in Finland
A map of Finland on the world map, and a visual aid highlighting the distribution of Swedophone population clusters in Finland

Parmi les six provinces, seul l'archipel d'Åland (on prononce la première lettre [ô] de Åland comme en anglais post et non comme en français poste) bénéficie, depuis 1920, d'une autonomie politique considérable : il est doté d'un statut d'autonomie, c'est-à-dire d'un gouvernement distinct, d'un parlement local et d'une administration propre. La quasi-totalité des habitants d'Åland y parlent le « suédois de Suède » (Rikssvenska) et non le « suédois de Finlande » (Finlandssvenska).

La Finlande demeure un pays très décentralisé dans lequel les municipalités conservent un rôle essentiel, notamment au point de vue linguistique. En effet, ce sont elles (et non les provinces) qui décident de leur statut linguistique en conformité avec les lois finlandaises. Bref, l'unité de base des droits linguistiques en Finlande repose sur la municipalité dont le statut linguistique est fixé par la loi (Loi sur les langues).

Site web de référence