Selon le Conseil du Trésor, les membres des minorités de langue officielle sont définis en fonction de la variable première langue officielle parlée.

Introduction aux données sur les minorités de langue officielle

Selon le Conseil du Trésor, les membres des minorités de langue officielle sont définis en fonction de la variable première langue officielle parlée. L'étude de ce groupe se fait en prenant en considération de multiples facteurs, tels que (a) la connaissance des langues officielles, (b) la langue maternelle (c) et la langue parlée le plus souvent à la maison. Inutile de dire que ces données ne sont pas collectées mais dérivées des questions de langue des recensements.

Nous explorons les données disponibles pour les deux groupes minoritaires à travers une combinaison de données du recensement, de l'ENM et de l'EVMLO. Les données peuvent être utilisées pour mieux comprendre la situation actuelle des individus appartenant aux deux groupes minoritaires, sur des sujets aussi variés que l'éducation en langue minoritaire, l'accès à différents services en langue minoritaire (le secteur des soins de santé en particulier), les pratiques langagières dans les activités quotidiennes à l'intérieur et à l'extérieur de la maison et les questions d'identité linguistique.

Ci-dessous, nous fournissons trois sources de tableaux. En général, le recensement peut être utilisé pour le dénombrement de la population selon l'âge et le sexe. Les tableaux croisés de l'ENM associent les groupes officiels minoritaires avec l'emploi, le statut d'immigrant, le lieu de naissance et l'éducation. Les tableaux de l'EVMLO, pour leur part, portent sur l'utilisation des langues dans les institutions, les réseaux sociaux et les médias.

Tableaux de données - recensement et Enquête nationale auprès des ménages (ENM)

1. Première langue officielle parlée (7), langue parlée le plus souvent à la maison détaillée (232), groupes d'âge (17A) et sexe (3) pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Recensement de 2011

2. Langue maternelle (8), première langue officielle parlée (7), connaissance des langues officielles (5), groupes d'âge (25) et sexe (3) pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement, Recensement de 2011

3. Langue maternelle (8), première langue officielle parlée (7), langue parlée le plus souvent à la maison (8), autre langue parlée régulièrement à la maison (9), groupes d'âge (17A), sexe (3) et état matrimonial (9) pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Recensement de 2011

4. Langue maternelle du (de la) conjoint(e) marié(e) ou partenaire en union libre (10), langue maternelle de l'enfant (10), langue maternelle de l'autre conjoint(e) marié(e) ou partenaire en union libre (10), langue parlée le plus souvent à la maison par le (la) conjoint(e) marié(e) ou partenaire en union libre (10), langue parlée le plus souvent à la maison par l'enfant (10), langue parlée le plus souvent à la maison par l'autre conjoint(e) marié(e) ou partenaire en union libre (10), groupe d'âge de l'enfant (2) pour les enfants de moins de 18 ans dans les familles comptant un couple dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires et régions métropolitaines de recensement, Recensement de 2011

5. Langue maternelle (10), première langue officielle parlée (5), statistiques du revenu d'emploi en 2010 (7), statut d'immigrant et période d'immigration (9), plus haut certificat, diplôme ou grade (10), groupes d'âge (8B) et sexe (3) pour la population âgée de 15 ans et plus ayant travaillé depuis 2010, dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011

6. Langue maternelle (8), première langue officielle parlée (5), langue utilisée le plus souvent au travail (8), autre langue utilisée régulièrement au travail (9), langue parlée le plus souvent à la maison (8) et population selon le statut d'immigrant et certains lieux de naissance (66), pour la population âgée de 15 ans et plus ayant travaillé depuis 2010, dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011

7. Langue maternelle (8), langue parlée le plus souvent à la maison (8), autre langue parlée régulièrement à la maison (9), première langue officielle parlée (5), statut d'immigrant et période d'immigration (11), groupes d'âge (12) et sexe (3) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011

Tableaux de données - Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO)

**** Voir Tableaux des données - Pratiques langagières ****

Nous utilisons les tableaux fournis dans l'appendice du rapport: Corbeil, J.-P., Grenier, C. et Lafrenière, S. (2007) Les minorités parlent : résultats de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle à la place des tableaux de données réels.

Publications connexes

  1. Bouchard-Coulombe, C., Lepage, J.F. et Chavez, B. (2011) Les francophones de la Saskatchewan
  2. Bouchard-Coulombe, C., Lepage, J.F. et Chavez, B. (2012) Les francophones de Terre-Neuve-et-Labrador.
  3. Bouchard-Coulombe, C., Lepage, J.F. et Chavez, B. (2012) Les francophones de la Nouvelle-Ecosse
  4. Chavez, B. et Bouchard-Coloumbe, C.(2011) Les francophones de la Colombia-Britannique
  5. Chavez, B., Bouchard-Coulombe, C. et Lepage, J.F. (2011) Les francophones de l'Alberta
  6. Chavez, B., Lepage, J.F.et Bouchard-Coulombe, C. (2012) Les francophones de l’Île-du-Prince-Édouard
  7. Corbeil, J.P. (2006) Le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) : état de la situation chez les minorités de langue officielleEnquête internationale sur l’alphabétisation des adultes
  8. Corbeil, J.P. et Lafrenière, S. (2010)Les francophones de l’Ontario
  9. Corbeil, J.P., Chavez, B. et Pereira, D. (2010) Les anglophones du Québec
  10. Corbeil, J.P., Grenier, C.et Lafrenière, S. (2006) Les minorités prennent la parole : résultats de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle. Division de la démographie , Statistique Canada.
  11. Lafrenière, S. (2013) Sources de données de Statistique Canada sur les minorités de langue officielle. Division de la statistique sociale et autochtone.
  12. Lavoie, E. et Houle, R., (2015) Pratiques linguistiques des enfants issus de familles francophones vivant dans un environnement linguistique minoritairePortrait des minorités de langue officielle au Canada Cat. 89-642-x2015012.
  13. Lavoie, E. et Houle, R., (2015) Les pratiques linguistiques des enfants de familles francophones vivant à l’extérieur du Québec. Regards sur la société canadienne. (Cat. 75-006-X)
  14. Lepage, J.F. (2012) Situation des minorités de langue officielle sur le marché du travail.  Division de la statistique sociale et autochtone 

    Portrait of Official-Language Minorities in Canada Series
  15. Lepage, J.F., Bouchard-Coulombe, C. et Chavez, B. (2012)Les francophones du Manitoba
  16. Lepage, J.F., Bouchard-Coulombe, C.et Chavez, B.(2011) Les francophones du Nouveau Brunswick
  17. Lepage, J.F., Chavez, B.et Bouchard-Coulombe, C. (2011) Les francophones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut
  18. Statistics Canada (2014) Portrait des minorités de langue officielle au Canada (Video)