Gouvernance

John Streicker est le ministre responsable de laDirection des services en français du Yukon. Il est également le ministre des Services aux collectivités et le ministre responsable de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon.

La Direction des services en français appuie les ministères et sociétés d’État dans la mise en œuvre de la Loi sur les langues en offrant, notamment, des conseils sur la planification et la prestation des services en français, en gérant les ententes de contribution avec le gouvernement fédéral et en offrant des services de traduction, de révision et de coordination des sites Web en français[1].

[1] Gouvernement du Yukon, Direction des services en français. Page consultée en ligne le 28 février 2021.

Survol des lois, politiques et règlements

La Loi sur les langues vise à reconnaître le français, à accroître les services dans cette langue et à reconnaître l’importance des langues autochtones de la province en portant une attention particulière à leur maintien, leur valorisation ainsi qu’à leur développement. L’usage du français, de l’anglais ou d’une langue autochtone est permis dans les débats et les travaux de l’Assemblée législative. Les lois et règlements sont publiés en français et en anglais et l’usage de ces deux langues est permis devant les tribunaux établis par l’Assemblée législative.

En vertu de la Loi, les citoyens ont le droit de communiquer avec le siège social ou l’administration centrale des institutions de l’Assemblée ou du gouvernement et d’en demander les services en français ou en anglais. Les autres bureaux ont aussi des obligations linguistiques en ce qui a trait aux communications et à la prestation de services au public si l’emploi du français ou de l’anglais fait l’objet d’une demande importante ou se justifie par la vocation du bureau.