Introduction aux données portant sur l'enseignement des langues secondes et sur la littératie

Au Canada, l'enseignement public du français et de l'anglais langues secondes relève des provinces et varie donc de façon importante. Les programmes de langue officielle sont fondamentalement classés en deux catégories : programmes d'immersion en français langue seconde et programmes de langue seconde réguliers (Définitions EEPS, 2016; Brockington, 2011: 51; Statistique Canada, 2013: 60 à 61).

Dans les programmes d'immersion, le temps d'enseignement dans la langue seconde représente plus de 25% du temps total d'instruction. (Brockinton, 2011: 51). Dans les programmes de langue seconde réguliers la langue seconde est enseignée comme un sujet parmi d'autres. Un ou plusieurs sujets supplémentaires peuvent également être enseignés dans la langue seconde de l'élève, mais le temps d'instruction ne doit pas dépasser  25% (Brockinton, 2011: 51). 

Il est également intéressant de noter que d'autres programmes de langues officielles existent tels que le programme de langues secondes autochtones et le programme d'immersion autochtone. Dans la première catégorie, la langue autochtone est enseignée en tant que sujet et ne doit pas dépasser 25% de tout le temps d'instruction. Le deuxième type de programme implique l'enseignement de la langue autochtone pour les étudiants autochtones à 100% de temps d'instruction (Définitions EEPS, 2016).

Les données sur les compétences en lecture et en écriture proviennent de plus d'une douzaine d'enquêtes différentes traitant de la littératie, de la numératie et d'autres résultats éducatifs. Deux sources primaires se distinguent : le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)  pour les adultes de 16 à 65 ans et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour les étudiants de 15 ans.

Le premier sondage est un sondage international multi-cycle qui s'adresse aux adultes canadiens âgés de 16 à 65 ans (à l'exclusion des résidents de réserves autochtones, des personnes institutionnalisées et des membres des forces armées). En 2012, on a échantillonné environ 49 000 personnes au Canada pour leurs profil d'éducation, de formation, de main-d'œuvre et de littératie.

La deuxième enquête porte sur les élèves âgés de 15 ans qui fréquentent l'école dans les dix provinces du Canada. Elle teste la lecture, les mathématiques, les sciences et la résolution de problèmes. Étant donné que l'enquête est menée selon un cycle de rotation de trois ans, les utilisateurs qui cherchent des informations spécifiques à la littératie devraient se référer aux cycles 2000 et 2009. Nous reproduisons ci-dessous le cadre théorique de PISA pour la lecture (Knighton, Brochu, Gluszynski, 2010: 14)

Cadre théorique pour la lecture de PISA

Cadre théorique pour la lecture de PISA

Tableaux de données - éducation

L'une des principales enquêtes qui fournit des informations sur les programmes d'éducation est l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS). Les tableaux de données pour cette enquête peuvent être divisés en tableaux sur les éducateurs, les effectifs et les diplômés. En ce qui concerne les éducateurs, nous fournissons le nombre total d'éducateurs à plein temps et à temps partiel aux niveaux élémentaire et secondaire. Nous fournissons également trois tableaux pour les effectifs. Les tableaux 2, 3 et 4 traitent respectivement des programmes réguliers, autochtones et de langue seconde, tandis que le tableau 5 fournit des comptes de fin d'études.

  1. Le nombre d'éducateurs à plein temps et à temps partiel dans les écoles publiques primaires et secondaires selon l'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. (Cat. CANSIM 477-0028)
  2. Le nombre d'étudiants dans les programmes réguliers pour les jeunes, les écoles primaires et secondaires publiques, selon le grade et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. (Cat. CANSIM 477-0025)
  3. Nombre d'inscrits aux programmes de langue autochtone des écoles publiques pour le Canada, les provinces et les territoires (Cat. CANSIM 477-0039)
  4. Les inscriptions dans les programmes de langues officielles offertes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon le type de programme, le grade et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires (Cat. CANSIM 477-0027)
  5. Le nombre de diplômés des programmes réguliers pour les jeunes, les écoles publiques, selon le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. (Cat. CANSIM 477-0026)

Tableaux de données - littératie

Pour le dénombrement de la population selon les résultats en littératie et en numératie, veuillez consulter le premier tableau. Pour le rapport entre les résultats en littératie et 1) le statut de langue maternelle autochtone, d'immigration ou de minorité, 2) l'industrie, 3) le statut de la population active et le niveau de scolarité le plus élevé, voir les tableaux suivants.

  1. Alphabétisation et numératie selon le sexe et l'âge pour le Canada, les provinces et les territoires (Cat. CANSIM 477-0079)

  2. Alphabétisation et numératie par les Autochtones, les immigrants, le statut des langues minoritaires et le sexe pour certaines provinces et territoires. (Cat. CANSIM 477-0087)

  3. Alphabétisation et numératie selon l'industrie et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires (Cat. CANSIM 477-0083)

  4. Alphabétisation et numératie selon le statut de la population active, le plus haut niveau d'éducation et l'âge pour le Canada, les provinces et les territoires (Cat. CANSIM 477-0081)

Les données pour l'enquête PISA 2009 se trouvent dans le volume I du projet et comprennent 42 tableaux sur la compétence en lecture au Canada comparée à l'échelle internationale. Pour l'accès aux microdonnées avec le tableaux de données, veuillez consulter Le Programme des Centres de données de recherche (CDR). Ci-dessous, nous incluons six tableaux qui comparent le Canada à d'autres pays à travers le monde selon différents aspects de la lecture évalués par le projet.

Score global - International

Échelle de compétence de lecture PISA (228,35 KB)

Sous-composantes - International

Accéder et récupérer (229.72 KB)

Intégrer et interpréter (229.71 KB)

Réfléchir et évaluer (229.73 KB)

Textes continus (230.91 KB)

Textes non-continus (230.91 KB)

Publications connexes

  1. Allen, M. (2004) Les programmes d’immersion en français permettent-ils d’améliorer le rendement en lecture? Tendances sociales canadiens
  2. Allen, M. (2004) L'immersion en français trente ans plus tardQuestions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada.
  3. Arriagada, P. et Hango, D. (2016)Littératie et numératie chez les Premières Nations vivant hors réserve et les Métis : des niveaux de compétence plus élevés se traduisent-ils par de meilleurs résultats sur le marché du travail? Regards sur la société canadienne
  4. Bérard-Chagnon, J. (2015) Les compétences en littératie des francophones de l’Ontario : état des lieux et enjeux émergents.  Division de la statistique sociale et autochtone, Statistique Canada
  5. Bérard-Chagnon, J. et Lepage, J.F. (2016) Les compétences en littératie chez les francophones du Nouveau-Brunswick. Enjeux démographiques et socioéconomiques . Série thématique sur l’ethnicité, la langue et l’immigration 
  6. Bonikowska, A., Green, D. et Riddell, C. (2008) Littératie et marché du travail : Les capacités cognitives et les gains des immigrants. International Adult Literacy Survey.
  7. Boothby, D. (2002)Littératie, affectation professionnelle et rendement de la surinstruction et de la sous-instruction. Enquête internationalesur l’alphabétisation des adultes
  8. Brockington, R. (2011) Indicateurs sommaires des écoles publiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2005-2006 à 2009-2010Culture, tourisme et Centre de la statistique de l’éducation. Cat. 81-595-M-no.095
  9. Clark, W. (2002) Cent ans d’immigration au CanadaTendances sociales canadiens.
  10. Corbeil, J.P. (1998) ALPHABÉTISME : La langue parlée fait-elle une différence? Tendances sociales canadiens.
  11. Corbeil, J.P. (2000) Littératie au Canada: Disparité entre francophones et anglophonesDivision de la démographie
  12. Corbeil, J.P. (2003) Les groupes linguistiques au Canada : 30 ans de scolarisation. endances sociales canadiens.
  13. Corbeil, J.P. (2006) Le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) : état de la situation chez les minorités de langue officielleEnquête internationale sur l’alphabétisation des adultes
  14. Coulombe, S., Tremblay, J.-F. et Marchand, S. (2004Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l’OCDE.  Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes
  15. Ferrer, A., Green, D. et Riddell, C. (2004) L’effet de la littératie sur les gains des immigrants . Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes
  16. Findlay, L. et Kohen, D. (2013) Mesures des résultats au chapitre du langage à partir de l’Enquête sur les enfants autochtones. Rapports sur la santé
  17. Findlay, L. et Kohen, D., (2012) Neighbourhood factors and language outcomes of First nations Preschoolers living off reserve: Findings from the Aboriginal Children’s Survey. International Indigenous Policy Journal.
  18. Green, D. et Riddell, C. (2001) Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada. Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes 
  19. Green, D. et Riddell, C., (2007) Littératie et marché du travail : formation de compétences et incidence sur les gains de la population de soucheEnquête internationale sur l’alphabétisation des adultes
  20. Grenier, S., Jones, S., Strucker, J., Murray, T.S., Gervais, G. et Brink., S. (2008) L’apprentissage de la littératie au Canada : Constatations tirées de l’Enquête internationale sur les compétences en lecture  IEnquête internationale sur l’alphabétisation des adultes
  21. Guèvremont, A. et Kohen, D., (2012) Knowledge of an Aboriginal language and school outcomes for children and adults. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism.
  22. Knighton, T., Brochu, P. et Gluszynski, T. (2010) À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences. Ressources humaines et Développement des compétences Canada
  23. Krahn, H. et Lowe, G. (1998) L’utilisation des capacités de lecture en milieu de travail au Canada. Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes
  24. Mady, C. et Black, G. (2012). Access to French as a second official language programs in English-dominant Canada.Alberta Journal of Educational Research 57 (4) 498-501.
  25. Mady, C. et Turnbull, M. (2010) Learning French as a second official language: Reserved for anglophones. Canadian Journal of Educational Administration and Policy99.
  26. OECD (2010) PISA 2009 results: What students know and Can Do – Student Performance in Reading, Mathematics and Science (Volume I).
  27. Osberg, L. (2000) Scolarité, alphabétisme et revenus personnelsEnquête internationale sur l’alphabétisation des adultes
  28. Rubenson, K., Desjardins, R. et Yoon, E.-S. (2007) Apprentissage par les adultes au Canada : Une perspective comparative   Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes
  29. Shipley, L. (2011) Profil des élèves et des écoles des groupes linguistiques minoritaires au Canada : résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), 2009. Culture, tourisme et Centre de la statistique de l’éducation
  30. Statistique Canada (2016) Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale Culture, tourisme et Centre de la statistique de l’éducation
  31. Taylor, A. et Krahn, H. (2005) Viser haut : les aspirations des jeunes immigrants de minorités visibles en matière d’éducationTendances sociales canadiens.
  32. Tremblay, S., Ross, N. et Berthelot, J-M. (2002) Rendement des élèves de 3e année en Ontario Rendement des élèves de 3e année en Ontario. Tendances sociales canadiens.
  33. Turcotte, M. (2011)Mobilité intergénérationnelle en éducation : l’achèvement d’études universitaires selon le niveau de scolarité des parents Tendances sociales canadiens. (Cat. 11-008-X)
  34. Wagner, S. (2002) Alphabétisme et alphabétisation des francophones au Canada :Résultats de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA)Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes.
  35. Zeman, K. (2007) Si vous en construisez une, ils viendront : l’impact des nouvelles universités sur la jeunesse locale.  Questions d'éducation: le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada.