PROCÈS-VERBAL
De la cinquième réunion de l’année 2024-2025 du
SÉNAT
La réunion a lieu le lundi 10 février 2025 à 15 h par Microsoft Teams et dans la salle TBT 083.
PRÉSENCES
M. Andraos, V. Barham, L. Barriault, A. Beauchemin, J. Beauvais, A. Bergeron, C. Bilodeau, S. Blais, M. Boisgontier, K. Boon, S. Brutus, S. Cadieux, J. Carrière, T. Chung, R. Clark, P. Corriveau, C. Dionne, G. Doudak, H. Ehsani, J. Esleben, R. Feist, J. Frémont, A. Gauthier, D. Gibbings, K. Gilmour, I. Giroux, C. Glendinning, J. James, J. Jesu, S. K. Johnson, H. Kahrouba, K. Kee, M. Labrosse, M. Lagacé, E. Landriault, V. LeBlanc, P. Leroux, M. Majeed, A. Malette, M. McLennan, M. Nobel, A. O'Sullivan, Y. Pelletier, K. Phillips, F.-E. Racicot, D. Robitaille, M. Salter, J. Séror, A. St-Amant, J. St-Pierre, S. Theriault, L. Thibault, C. R. Thickstun, J-F. Tremblay, K. Vanthuyne, J. Velloso
PERSONNES EXCUSÉES
F. Bangou, J. Beddows, E. Bercier, I. Catelas, C. Chaput, C. Clifford, T. Collins, C. D’Amours, J. Doyle, G. Richards, K-A. Haykal, A. Hefferman, A. Hnatovsky, A. Ibrahim, B. Jasmin, V. Duvadie, M. Lalumière, J. Leddy, J. Lee, A. Lyons, J. Sicard, G. Reis, J-F. Rioux, J. Thibeault, S. Uhlrich
PERSONNES-RESSOURCES
A. Bauer, M. Yaméogo
Le recteur préside la réunion.
Le recteur souhaite la bienvenue à la Professeure Haykal de la Faculté de médecine et remercie Professeure Lemay.
1. Approbation de l’ordre du jour
2024-2025.032 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver l’ordre du jour. (Unanime)
2. Procès-verbal de la réunion du 13 janvier 2025
Le procès-verbal est présenté.
2024-2025.033 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver le procès-verbal de la réunion du 13 janvier 2025. (Unanime)
AUX FINS D’APPROBATION
3. Modifications majeures | Major Modifications
a. Faculté des sciences sociales
École de travail social : Abolition de la mineure en études sur le vieillissement (2024-UGRD-SSOC-TSO-1618)
La doyenne de la Faculté des sciences sociales présente la demande d’abolition de la mineure en études sur le vieillissement. Elle explique que cette décision fait suite à plusieurs tentatives de l’École de travail social visant à augmenter l’inscription des étudiants à ce programme. Malgré ces efforts, le nombre d’inscriptions est resté insuffisant pour assurer la viabilité du programme.
La doyenne précise que bien que la mineure soit abolie, les cours qui la composaient resteront actifs et continueront d’être offerts. Cette mesure permettra aux étudiants intéressés par cette thématique d’explorer les enjeux liés au vieillissement dans le cadre d’autres formations académiques.
Le vice-recteur associé au développement et à la promotion soulève la question des impacts de cette abolition sur la faculté et l’université. Il suggère d’explorer des partenariats via des cours et l’Institut de recherche LIFE afin de maintenir l’expertise sur cette thématique.
Une discussion s’ensuit sur les perspectives professionnelles liées aux études sur le vieillissement et les alternatives permettant aux étudiants d’acquérir des compétences dans ce domaine malgré la suppression de la mineure.
Un bulletin de vote a été envoyé aux membres du Sénat durant la réunion sur la proposition d’abolition de la mineure en études sur le vieillissement.
Les résultats sont les suivants :
• Pour : 33
• Contre : 3
• Abstentions : 8
2024-2025.034 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver l’abolition de la mineure en études sur le vieillissement de l’École de travail social de la Faculté des sciences sociales.
POUR INFORMATION
4. Rapport du provost et vice-recteur aux affaires académiques
Le Provost et vice-recteur aux affaires académiques informe les membres que cinq équipes des Gee-Gees figurent actuellement dans le top 10 des classements nationaux. Il y a de fortes attentes quant à la qualification de l’une de ces équipes pour les championnats provinciaux et nationaux.
On présente des données illustrant les tendances actuelles en matière d’admission des étudiants. Ce tableau met en évidence plusieurs défis, risques et actions mises en place pour y faire face.
De plus, le dépôt obligatoire exigé par le ministère de l’Immigration, de la Citoyenneté du Canada pour les étudiants internationaux constitue un obstacle potentiel aux inscriptions.
Pour faire face à ces défis, plusieurs initiatives ont été lancées
Les membres sont informés qu’une analyse des impacts sera effectuée afin d'évaluer l’efficacité des stratégies mises en place et d’apporter des ajustements si nécessaire.
5. Rapport de la vice-rectrice par intérim à la recherche et l’innovation
La vice-rectrice par intérim à la recherche et à l’innovation présente son rapport en mettant en avant les faits saillants à ce jour. Elle souligne que l’université a accueilli, depuis le 1er février, la nouvelle directrice du Bureau du CNRS au Canada, Andrea Dessen.
6. Autres questions
La séance est levée à 15h45.
MY