Graduate studies : Séminaires de l'hiver 2024

Faculty of Arts
Département de français
Seminar
Books and literature
tabaret in the winter
Le Département de français a le plaisir d'offrir trois séminaires à l'hiver 2024 aux cycles supérieurs.

*This content is available only in French.

FRA 6754 : Essai et prose d'idées (en ligne)

Écrire la ville moderne : poétiques du transitoire

PROFESSEURE : Geneviève Boucher

OBJECTIFS ET CONTENU DU SÉMINAIRE

Dans ce séminaire, on s’intéressera à l’imaginaire de la ville moderne, tant dans la mise en tension des temporalités qui la traversent que dans les dynamiques scripturales qu’elle implique. On mettra surtout en lumière le caractère transitoire sous-jacent à l’occupation de l’espace urbain et à sa saisie par l’écriture. Comment écrire la ville moderne ? Comment la saisir dans l’instabilité du mouvement perpétuel qui la caractérise ? Comment rendre compte de sa recomposition permanente ? Selon quels mécanismes l’individu s’y forge-t-il ? Au contact de quelles sociabilités, de quels marqueurs historiques, de quels modes d’occupation de l’espace ?

À partir de l’œuvre panoramique de Louis Sébastien Mercier (le Tableau de Paris et Le Nouveau Paris), rédigée dans les deux dernières décennies du XVIIIe siècle, on s’interrogera sur le rôle de la grande ville dans la construction des identités modernes et dans l’émergence de certaines figures, dont celle de l’écrivain-promeneur. On analysera à la fois l’ancrage temporel de l’imaginaire urbain et les tensions spatiales qu’il met en branle entre le centre et la périphérie, le haut et le bas, l’ordre civilisationnel et l’ordre naturel.

Les étudiants seront invités à poursuivre ces réflexions dans leur exposé et leur travail de recherche, lesquels pourront porter sur le corpus de leur choix.

CORPUS À L'ÉTUDE

Textes (en ordre chronologique)

  • Louis Sébastien Mercier, Tableau de Paris (extraits), en ligne sur Gallica.
  • Louis Sébastien Mercier, Le Nouveau Paris (extraits), en ligne sur Gallica.
  • Nicolas Edme Rétif de la Bretonne, Les Nuits de Paris (extraits), en ligne sur Gallica.
  • Charles Baudelaire, « Le Peintre de la vie moderne », Critique d’art, dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975, t. II, p. 683-724 (aussi disponible en ligne dans Google Books ou Wikisource).
  • Annie Ernaux, Journal du dehors, Paris, Gallimard, « Folio », 1995 (aussi disponible en format e-pub).
  • Un recueil de textes théoriques

Références (sélection)

  • Geneviève Boucher, Écrire le temps. Les tableaux urbains de Louis Sébastien Mercier, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014.
  • Pierre Citron, La Poésie de Paris dans la littérature française de Rousseau à Baudelaire, Paris, Minuit, 1961.
  • Giovanni Macchia, Paris en ruines, Paris, Flammarion, 1993.
  • Karlheinz Stierle, La Capitale des signes. Paris et son discours, traduit de l’allemand par Marianne Rocher-Jacquin, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2001.
  • Laurent Turcot, Le Promeneur à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Le Promeneur, 2007.

ÉVALUATIONS

Une présentation orale d’un texte théorique, une proposition de communication, un exposé de recherche (préparatoire au travail final) et un travail final.

FRA 5570 : Rhétorique et pragmatique

La performance des textes dans l'espace public

PROFESSEUR : Bertrand Labasse

OBJECTIFS ET CONTENU DU SÉMINAIRE

Vingt-cinq siècles séparent la naissance de la rhétorique et celle de la pragmatique cognitive. Pourtant, l’une et l’autre se conjuguent pour éclairer le sens qu’acquièrent les écrits pour ceux qui les reçoivent, la valeur qu’on leur attribue ou non, mais aussi les cheminements de leur formulation. Cadres conceptuels précieux pour étudier la genèse et la réception des discours littéraires ou médiatiques, ils le sont tout autant pour discerner au quotidien les logiques des engouements culturels, des débats politiques ou des polémiques qui enflamment les réseaux sociaux.

Pour rendre compte de la persistance de ressorts similaires au sein de toutes les formes de création discursive, consacrées ou triviales, classiques ou contemporaines, le séminaire ne se cantonnera pas à un genre ou une période prédéfinie mais étudiera des textes très variés, en fonction de leur représentativité ou de leur intérêt particulier mais aussi des propositions des participants.

Les repères pragmatiques et rhétoriques pourront ainsi être mis à contribution pour examiner non seulement les manifestations traditionnelles de l’opinion dans les productions fictionnelles ou factuelles, mais aussi des questions telles que la puissance particulière des récits, l’influence des proscriptions et prescriptions culturelles, les ressorts du populisme, l’influence de la sincérité perçue ou l’effet de l’humour et de la provocation.

CORPUS À L'ÉTUDE

Textes

Recueil de textes

Ouvrages de référence

  • Latraverse, F. (2022). La pragmatique ; Historique et critique. Magdala.
  • Labasse, Bertrand (2020). La valeur des informations ; Ressorts et contraintes du marché des idées. Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Meyer, Michel (2020). La rhétorique. PUF.
  • Moeschler, J. et Reboul, A. (1998). La pragmatique aujourd'hui. Seuil.
  • Oswald, S. et Herman, T. (2014). Rhétorique et cognition - Perspectives théoriques et stratégies persuasives. Peter Lang.
  • Robrieux, J.-J. (2021). Rhétorique et argumentation. Armand Colin.
  • Sperber, D. et Wilson, D. (1989). La pertinence ; Communication et cognition. Éditions de Minuit.

ÉVALUATIONS

Un exposé et un travail de session

FRA 5505 : Littérature et philosophie (en ligne)

Étude des rapports entre la philosophie et la littérature — approche historique

PROFESSEUR : Charles Le Blanc

OBJECTIFS ET CONTENU DU SÉMINAIRE

Le séminaire Littérature et philosophie entend étudier les rapports entre la littérature et la philosophie dans une visée comparatiste, c’est-à-dire selon une méthode désirant analyser et à mettre en relation les textes d’époques différentes et de langues différentes pour en explorer les thèmes, les motifs, les styles et les influences qui transcendent les frontières nationales et linguistiques. Essentiellement, ce séminaire désire montrer comment les œuvres dialoguent entre elles, comment elles se répondent et s’influencent mutuellement, comment elles reflètent les valeurs et les préoccupations universelles de l’humanité, et combien peut être factice souvent la frontière entre la littérature et la philosophie.

Le séminaire commencera par un essai de définition des deux disciplines et l’exploration approfondie des fondements théoriques qui sous-tendent l’interaction entre la philosophie et la littérature, pour procéder à une analyse historique des relations entre elles. Une attention particulière sera accordée au rôle crucial de la traduction en littérature et en philosophie. La traduction est la clé de voûte de la littérature comparée. À travers elle, se révèlent les tractations entre la philosophie et la littérature.

On examinera les différentes façons dont la philosophie peut s’exprimer à travers la littérature, que ce soit par le biais de la fiction, du roman, du théâtre ou de la poésie. Nous verrons aussi comment la littérature peut être utilisée comme un moyen d’exploration philosophique permettant aux auteurs de poser des questions fondamentales sur la nature de l’existence, de la réalité, de l’éthique et de la condition humaine. On examinera de plus des problèmes telles que l’autonomie de la littérature par rapport à la philosophie, la dimension esthétique de la philosophie et la manière dont elle peut enrichir notre compréhension des œuvres littéraires.

À cet égard, des études de cas particuliers vont illustrer les interactions entre la philosophie et la littérature. Les participants auront à lire des œuvres significatives pour comprendre comment celles-ci peuvent être interprétées à la fois en tant qu’expressions littéraires et comme véhicules de concepts philosophiques. On encouragera les discussions critiques durant le séminaire qui, néanmoins, se déroulera sous forme de cours magistral de 3 heures.

CORPUS À L'ÉTUDE

Textes

  • Dante, La divine comédie – L’Enfer, traduction Jacqueline Risset, Paris, Garnier-Flammarion, 2004, 378 pages, ISBN : 978-2080712165 (édition bilingue).
  • Montaigne, Les Essais (3 tomes), Paris, Gallimard, collection Folio Classique, 2009. Ici, les principales éditions récentes sont pleinement acceptables, incluant celle en français modernisé (plus lisible).
  • Descartes, Traité des passions (Les passions de l’âme), Paris, Garnier-Flammarion, 2023, 304 pages, ISBN : 9782081406063.
  • Voltaire, Candide, présentation par J, Goldzink, Paris, Garnier-Flammarion, 2007, 207 pages, ISBN : 9782081256934.
  • Kierkegaard, Ou bien… ou bien…, traduction F et O Prior et M-H Guignot, Paris, Gallimard, collection TEL, 1989 (1943), 629 pages, ISBN : 9782070701070.

Ouvrages de référence (à préciser)

Le Blanc, Charles, Histoire naturelle de la traduction, Paris, Les Belles Lettres, 2009, 304 pages, ISBN : 9782251449425.

ÉVALUATIONS

Examen de fin de session sur le contenu du séminaire (40 %) et un travail de recherche sur l’une des œuvres au programme (à remettre à la fin du séminaire 60 %)