Formation à l'enseignement - Politiques du programme

Exercice de la profession 

La Formation à l’enseignement constitue votre formation professionnelle. Cela signifie que vous êtes déjà considérés comme de futurs professionnels. Vous aurez des responsabilités, des échéances à respecter, des activités à réaliser et un code d’éthique professionnelle à respecter.  

Compétence linguistique 

La maîtrise de la langue est une des exigences importantes du programme. Étant donné que la langue française est un outil essentiel d’enseignement et de communication, elle doit être maîtrisée par les enseignants. Pour vous aider: 

  • Les membres du corps professoral porteront une attention particulière à la qualité de la langue tant à l’oral qu’à l’écrit; 
  • Une partie de l’évaluation de chaque cours portera sur la qualité de la langue. Vous devrez consulter vos plans de cours. 

Développement des connaissances et des compétences 

Le programme vise le développement de compétences et de connaissances dans des domaines variés. L’étudiant doit en maîtriser les contenus afin de pouvoir les enseigner. De plus, il doit maîtriser les outils technologiques favorisant l’accès à ces connaissances et à leur application. Au cours de son programme de formation, l’étudiant doit développer des habiletés et des stratégies d’enseignement favorisant le développement optimal de l’élève. 

Travail personnel 

Selon le règlement scolaire 8 de l’Université d’Ottawa, le crédit est la valeur numérique assignée à une activité scolaire. Un crédit correspond généralement à 45 heures de travail comprenant, le cas échéant, la présence en classe (cours magistral, laboratoire, formation pratique) ou en ligne, le travail personnel, les travaux pratiques ou autres, ainsi que la préparation aux examens. 

Travaux 

Les travaux doivent être remis à temps, selon les directives du professeur, selon l’échéancier établi dans le plan de cours. En cas de retard, il doit y avoir entente préalable avec le professeur précisant la date de remise du travail. Si, pour des raisons exceptionnelles, vous désirez obtenir un délai, vous devez remplir le formulaire de demande de note différée et l’acheminer à votre professeur. 

Assiduité et ponctualité 

Le règlement facultaire portant sur l’éthique professionnelle vise, entre autres, l’assiduité et la ponctualité aux cours. Les personnes qui s’absentent d’un cours sans raison sérieuse, et sans preuve à l’appui, et celles qui accumulent des retards ou partent prématurément d’un cours pourraient voir leur stage reporté jusqu’à ce qu’elles aient démontré leur capacité à respecter les normes d’assiduité et de ponctualité. Il est également possible que ces personnes ne puissent pas recevoir leur diplôme universitaire et que leur dossier ne soit pas recommandé à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour l’obtention du Certificat de qualification et d’inscription. 

Suppléance 

La Faculté d’éducation interdit de faire de la suppléance aux étudiants inscrits au programme régulier de Formation à l’enseignement ou d’occuper un autre poste quelconque dans une école pendant les journées de cours, de formations obligatoires et pendant les stages d’enseignement. Alors qu’aucune loi ou règlement n’empêche les étudiants de la Formation à l’enseignement de faire de la suppléance avant ou après leur stage, il est préférable de l’éviter en raison des risques que cela peut engendrer pour votre carrière future. 

Étudiants du programme de Formation à l’enseignement - mode alternatif 

Si vous obtenez un Certificat de qualification et d’inscription transitoire de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, vous pouvez être embauché, à titre d’enseignant qualifié, par un conseil scolaire de langue française dans un des cycles pour lesquels vous recevez votre formation. Vous pourrez donc faire un de vos stages dans votre salle de classe et continuer à être rémunéré. Puisque le programme en mode alternatif offre une qualification aux cycles primaire et moyen, vous ne pourrez pas effectuer un stage aux cycles intermédiaire ou supérieur même si vous détenez un Certificat transitoire. 

Activités de perfectionnement professionnel 

(texte à venir) 

Intégrité intellectuelle 

L’intégrité dans les études est essentielle et c’est pourquoi l’Université d’Ottawa et la Faculté d’éducation en font activement la promotion. L’Université met à la disposition de sa clientèle étudiante et de son personnel enseignant un ensemble de renseignements et d’outils leur permettant de reconnaître et d’éviter les pièges de la fraude scolaire, ainsi que d’en comprendre les conséquences. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site Intégrité dans les études

Violence sexuelle 

L’Université d’Ottawa ne tolère aucune forme de violence à caractère sexuel. La violence sexuelle désigne tout acte de nature sexuelle commis sans consentement tel que le viol, le harcèlement sexuel ou les cyber-agressions. Autant l’Université que les associations  d’employés et   d’étudiants offrent  une gamme de ressources et de services donnant accès aux membres de notre communauté à des informations et à du soutien confidentiel, ainsi qu’aux procédures pour signaler un incident ou porter plainte. Pour tout renseignement, visitez ce site