9 h - 12 h : Innovations pédagogiques
Atelier animé par Annie Rochette (professeure, Université d’Ottawa) et Victoria Fourment (maîtresse de conférence, Université Lumière Lyon 2)
- Partie 1 : Enseignement du droit et autres savoirs
Cet atelier explore les différentes conceptions du droit qui influencent l'enseignement du droit, souvent centré sur le droit positif et la méthodologie juridique. L'atelier vise à réfléchir à l’enrichissement de l'enseignement du droit par l'intégration 1/ de savoirs d'autres disciplines, 2/ des savoir-faire tels que la pratique réflexive, l'apprentissage autonome et la communication et 3/ de savoir-être, incluant l'identité professionnelle, l'éthique et la déontologie.
Intervenantes : Maria Makhlouf (doctorante, Université Lumière Lyon 2), Sarah Addam (doctorante, Université Lumière Lyon 2) et Jade Desvignes (doctorante, Université Lumière Lyon 2).
- Partie 2 : Méthodes d’enseignement et d’évaluation
Cet atelier réfléchira à la transformation des méthodes d'enseignement du droit, en explorant l’approche centrée sur l'apprentissage, l'approche par compétences et l'apprentissage expérientiel, de l’introduction au droit jusqu’à la formation doctorale. L'atelier abordera également la question de l'évaluation des apprentissages dans l'enseignement du droit, en proposant des outils d'évaluation adaptés aux objectifs d'apprentissage.
Intervenantes : Anne Thibault (étudiante de maîtrise, Université d’Ottawa), Valérie Le Bihan (professeure, Université Lumière Lyon 2), Marie Dochy (maîtresse de conférence, Université Lumière Lyon 2) et Elena Mascarenhas (doctorante, Université Lumière Lyon 2).
12 h - 13 h 30 : Lunch
13 h 30 - 15 h : La technologie au service de la pédagogie
Atelier animé par Étienne Trépanier (directeur, Innovation pédagogique et mobilisation du savoir juridique, Université d’Ottawa) et Marie Dochy (maîtresse de conférence, Université Lumière Lyon 2)
Cet atelier réunira des collègues ayant mis en place ou expérimenté certaines technologies (ou refus de technologies) lors de leur enseignement. Les personnes y participant présenteront ces outils innovants, la manière dont ils ont été introduits, leur place dans l’enseignement, les résultats obtenus, etc.
Intervenants et intervenantes : Vincent Caron (professeur, Université d’Ottawa), Thomas Burelli (professeur, Université d’Ottawa), Valérie Le Bihan (professeure, Université Lumière Lyon 2), Aurélien Rocher (maître de conférence, Université Lumière Lyon 2), Benjamin Moron-Puech (professeur, Université Lumière Lyon 2).
15 h - 16 h 30 : Quelle place donner à l’IA dans la formation des étudiants et étudiantes ?
Atelier animé par Céline Castets-Renard (professeure, Université d’Ottawa) et Aurélien Rocher (maître de conférence, Université Lumière Lyon 2)
Cet atelier examinera la place à donner à l’IA dans la formation des étudiants et étudiantes, en visant tant les cours de droit de l’IA que l’utilisation de l’IA dans l’enseignement des matières juridiques. Les participants mettront en perspective certaines expérimentations en la matière et une réflexion d’épistémologie juridique sera également proposée.
Intervenants et intervenantes : Annie Rochette (professeure, Université d’Ottawa), Nelson Arturo Ovalle Diaz (professeur à temps partiel, Université d’Ottawa), Sarah Addam (doctorante, Université Lumière Lyon 2), Yanis Boubeker (doctorant, Université Lumière Lyon 2).