Annie Rochette, pionnière en pédagogie juridique, deviendra la première professeure en innovation pédagogique dans une faculté de droit au Canada.François Le Moine, spécialiste du droit de l’art, occupera quant à lui un poste de professeur remplaçant en droit privé.
«Je suis ravie d’accueillir ces deux professeurs dont les profils illustrent l’audace qui caractérise la recherche et de l’enseignement à la Section de droit civil, a affirmé la doyenne par intérim de la Section», Sophie Thériault. «Leur arrivée contribuera de façon significative à enrichir l’expérience étudiante en droit et à bonifier encore davantage notre offre de cours stimulante.»
Joignez-vous à nous pour leur souhaiter la bienvenue et une fructueuse carrière au sein de la Faculté!
La professeure Annie Rochette
Annie Rochette est une spécialiste reconnue de la pédagogie juridique, du développement des compétences professionnelles et de l’innovation en enseignement du droit.
Apportant son expertise en compétence professionnelle et en pédagogie, elle a contribué aux programmes de formation des Barreaux de l’Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et en Saskatchewan. Elle a aussi offert des ateliers sur la pédagogie, l’approche par compétences et l’apprentissage expérientiel dans diverses facultés de droit au pays, dont les Sections de droit civil et de common law de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi créé et donné un cours sur l’identité professionnelle lors de son séjour à l’Université de la Saskatchewan en tant que professeure invitée.
Par ailleurs, elle a dirigé le programme de formation d’admission au Barreau de la Colombie-Britannique pendant quatre ans, et a enseigné pendant une dizaine d’années au Département des sciences juridiques de l’UQAM ainsi qu’à la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a cofondé la Revue sur l’enseignement du droit au Canada, en plus d’en être la rédactrice de 2006 à 2008 puis de 2010 à 2013.
Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université McGill, sa thèse portait sur la pédagogie et l’apprentissage dans les facultés de droit canadiennes. Elle détient également un certificat en pédagogie universitaire de l’Université de la Colombie-Britannique.
Comme professeure en innovation pédagogique, elle jouera un rôle clé dans la mise en place et à l’amélioration continue de notre programme de formation des compétences et des cours d’introduction au droit et de méthodologie juridique au premier cycle.
Le professeur François Le Moine
François Le Moine vient de soutenir sa thèse, intitulée Le rayon spécial de l’œuvre d’art : établir les fondements et les principes cardinaux du droit de l’art à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il y défend la reconnaissance d’une catégorie juridique propre aux œuvres d’art et aux biens culturels.
Fort de plus de dix ans d’expérience en enseignement du droit à l’Université Carleton, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal, il est reconnu pour son approche créative, sa polyvalence disciplinaire et ses qualités de pédagogue.
En outre, Me Le Moine dirige son propre cabinet, Règles de l’art, spécialisé en droit de l’art. Il contribue activement à la vie culturelle canadienne et montréalaise en présidant la section canadienne de l’Association littéraire et artistique internationale (ALAI), en étant membre de la commission sur l’aménagement culturel du territoire de Culture Montréal ainsi qu’en siégeant à plusieurs conseils d’administration d’organismes culturels.
Son expertise unique en droit de l’art et ses nombreuses implications communautaires s’intègrent naturellement dans la philosophie de Section, qui valorise une approche du droit ancrée dans la communauté.