Osez saisir les opportunités

Faculty of Social Sciences
Nouvelles du terrain
Ethiopia

By Yasmine

Étudiante, École supérieure d’affaires publiques et internationales

Une carte continental
(In French only)

« Ca y est, c’est la dernière semaine de nos stages à l’international. »

Yasmine, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Forum des Fédérations,  Soutien aux projets MENA et Éthiopie. 

Finalement, 12 semaines, ça passe très vite. Un bilan de ce stage s’impose.

Merci le Forum des Fédérations ! Grâce au Forum, j’ai pu travailler avec plusieurs équipes, contribué à deux projets, et rencontré des personnes aussi admirables et inspirants les uns que les autres. Ce qui m’a surtout frappé pendant mon stage, c’est le côté multiculturel du Forum. Les employés qui y travaillent ont des profils très différents, et des origines diverses. En même temps, c’est normal, car il s’agit d’une organisation de développement international qui a des bureaux un peu partout dans le monde. J’ai pu discuter avec des gens qui se trouvent actuellement au Canada, en Tunisie, au Maroc, en Jordanie, en Allemagne, ou encore en Éthiopie.

Hier, nous (tous les stagiaires du Forum) avons eu un appel vidéo avec la vice-présidente du Forum qui est aussi la directrice du programme MENA pour l’autonomisation des femmes. Nous avons eu une conversation très enrichissante et elle a pu partager ses expériences professionnelles, mais aussi personnelles, avec nous. Elle a également pu nous donner des conseils pour pouvoir réussir si nous comptons poursuivre une carrière en développement international. J’ai souhaité partager ses conseils dans cette publication, car ils peuvent être utiles à tous les étudiants de la faculté des sciences sociales.

D’abord, il faut être tolérant. Il faut être conscient des différentes éthiques de travail, et des différentes cultures qui existent. On ne peut pas s’attendre à ce que chaque personne travaille de la même manière que nous. Et ceci est valable même en ce qui concerne les études. Étant des étudiants à l’université d’Ottawa, je pense qu’on a déjà tous une certaine part de tolérance, et ce car nous étudiions dans une université qui rassemble plusieurs nationalités et origines. En ce sens, je pense que nous sommes privilégiés.

Sheela, la vice-présidente du Forum, a aussi mentionné l’importance de pouvoir parler plusieurs langues, et de vivre dans un pays autre que notre pays d’origine. Pour les étudiants qui envisagent de réaliser un stage à l’international, vous faites déjà un grand pas vers l’ouverture d’esprit, la tolérance et la découverte de l’autre.