Poster for the event IA & Justice : La représentation sémantique du droit

Presentation (in French only)

The University of Ottawa Research Chair in Technology and Society, the AI + Society Initiative, the Centre for Law, Technology and Society, and the Centre de recherches critiques sur le droit at Université Jean-Monnet de St-Etienne present, in collaboration with the Autonomy through Cyberjustice Technologies Partnership:

Au croisement entre la nécessité de traiter des volumes importants de données et les avancées du Web, les outils informatiques de représentation sémantique permettent à la fois d’identifier des documents mais aussi de les cataloguer pour leurs traitements ultérieurs. Ils consistent en la création d'un vocabulaire commun compréhensible par l'homme et exploitable par la machine, vocabulaire composé de mots-clefs, de leurs définitions et de leur hiérarchie entre eux. Dans le champ du droit, ces représentations sémantiques proposent une description des savoirs juridiques, description qui servira à annoter des documents pour leur consultation par des moteurs de recherche et autres outils intelligents.

Centraux pour le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) gourmande en données, les représentations sémantiques constituent, toutefois, un angle mort de la réflexion sur l'IA en sciences humaines et sociales, et notamment en droit. Pourtant, ces représentations souvent rédigées en anglais et par des informaticiens, interrogent le juriste. En effet, le droit est-il représentable sémantiquement ? Complexes, spécifiques, évolutifs et difficilement uniformisables, le droit et les savoirs juridiques ne se laissent, en pratique, pas facilement saisir par ces outils techniques, ce qui pose la question de la fiabilité des systèmes reposant sur l’Intelligence artificielle dans le champ de la justice.

About the Speakers (in French only)

Margo Bernelin est chargée de recherche CNRS, membre du laboratoire Droit et changement social de l’Université de Nantes (UMR 6297).

Yannick Meneceur est chef de l’unité du développement numérique au Conseil de l’Europe et chercheur associé à l’IHEJ (Institut des Hautes Etudes sur la Justice). Il a développé durant sa carrière une expertise approfondie liant juridique et informatique et a publié en mai 2020 l’ouvrage « L’intelligence artificielle en procès » (Bruylant).

André Vellino est professeur agrégé à l'École des sciences de l'information de l'Université d'Ottawa. Sa carrière universitaire et industrielle a porté sur la logique pour l'intelligence artificielle, la vérification automatique de théorèmes, la programmation par contraintes et les systèmes de recommandation. 

The France-Canada Dialogues on AI are hosted as part of a research program supported by the France Canada Research Fund and the Embassy of France to Canada.

Accessibility
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date and time
Jun 18, 2021
4 p.m. to 6 p.m.
Format and location
Virtual
Language
French
This event will be in French only. This event will be recorded.
Audience
General public
Organized by
CLTS