Where are we in the fight against child labor? | by Julie Madeleine Sene
Text in French.
Mettre fin au travail des enfants d’ici 2025, tel est l’objectif 8.7 des ODD des Nations Unies1. L’article 32 de la Convention des droits de l’enfant de 1989 stipule que : « les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou son développement physique, mental, spirituel, moral ou social » (Nations Unis, 1989). Dans le même sillage, l’Organisation Internationale du Travail adoptait en 1999 la Convention N°182 dont l’objectif était d’interdire, d’éliminer et de protéger les enfants de moins de 18 ans des pires formes de travail des enfants.
Le dernier rapport de l’UNICEF publié en 2021 à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance mettait cependant en garde contre une enfance qui serait éventuellement menacée à l’horizon 2050 si des mesures urgentes et drastiques ne sont pas prises pour défendre les droits des enfants dans le monde entier. A ce jour, on compte 112 millions d’enfants qui travaillent dans le secteur agricole, 31,4 millions impliqués dans les services, et 16,5 millions d’enfants travaillant dans l’industrie selon les dernières estimations mondiales de l’OIT et de l’UNICEF (ILO & UNICEF, 2021). Soit environ 160 millions d’enfants travailleurs, dont 79 millions exerçant des travaux dangereux (ibid.).
Dans un monde où le travail des enfants est une violation du droit des enfants de profiter de leur enfance (ILO, 2022) et où une enfance jugée « normale » voudrait que l’enfant soit tenu à l’écart des activités économiques, et qu’il évolue idéalement au sein de la famille et à l’école (Bonnet & Schlemmer, 2009), l’idéal, à défaut d’éliminer de manière définitive le travail des enfants, serait d’élaborer des projets qui exigent que l’enfant contraint à travailler pour une raison ou une autre puisse jouir d’une protection qui lui permette d’exercer son travail sans que cela ne nuise à son éducation et à sa santé physique, mentale, spirituelle, morale, sociale.
La question qui se pose est donc : quelles sont les mesures concrètes, c’est-à-dire les projets, programmes, plans, etc. mis en place depuis le rapport de l’UNICEF de 2020 pour que le travail des enfants à défaut d’être éliminé, se fasse de manière que l’éducation et la santé des enfants concernés ne soient menacées ?
En effet, nous pouvons constater que des efforts ont été consentis à travers notamment l’élaboration de programme de protection sociale universelle inclusive comme réponse politique au travail des enfants, mais également des mesures législatives.
Au Québec par exemple, est adopté le 1er juin 2023, la Loi sur l’encadrement du travail des enfants (Québec, 2023), dont la visée est de renforcer la santé et la sécurité des enfants en milieu de travail et de favoriser par ailleurs la réussite scolaire de ces derniers. La même année, au niveau fédéral, a été adopté la Loi sur la lutte contre le travail forcé des enfants dans les chaines d’approvisionnement qui stipule que toute institution fédérale qui produit, achète ou distribue des marchandises au Canada ou ailleurs, doit soumettre au plus tard le 31 mai de chaque année un rapport au ministère de la Sécurité publique (Canada, 2023). Ce rapport doit décrire « les mesures prise par l’institution fédérale au cours de son dernier exercice pour prévenir et atténuer le risque relatif au recours au travail forcé des enfants et à l’une ou l’autre des étapes de la production de marchandises produites, achetés ou distribuées par l’institution fédérale »2.
Il y a eu par ailleurs l’adoption de l’appel à l’action de Durban en 2022 par les délégués lors de la 5eme conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, qui est axée sur la cible 8.7 des objectifs de développement durable qui a été adopté par tous les États membres des Nations Unies pour éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025 (5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants, 2022).
En Afrique, on peut citer le projet ACCEL qui a été élaboré le 1 juillet 2023 et qui s’étend sur une période de 5 ans, dont l’objectif principal est d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique, à travers des actions ciblées dans les chaines d’approvisionnement du cacao, du café, du thé et de l’or. Tenant compte des causes profondes du travail des enfants qui ont été identifiées comme des priorités phares dans l’Appel à l’action de Durban, le projet entend obtenir les résultats non seulement au niveau local, national, sous-nationale, mais aussi au niveau mondial3.
Nonobstant les intentions louables, les mesures législatives, projets et les programmes élaborés de part et d’autre, le phénomène travail des enfants demeure un fait non négligeable dans plusieurs pays du monde. Fort de ce constat, nous pouvons dire qu’il y a du chemin à faire dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants et qu’il semble nécessaire de penser et de repenser la place de l’enfant dans la société, en vue d’élaborer des projets plus opérationnels.
Notes
- https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/economic-growth/
- https://fednor.canada.ca/fr/transparence/travail-force-travail-enfants-dans-chaines-dapprovisionnement-canadiennes-2023-24
- https://www.ilo.org/fr/projects-and-partnerships/projects/accelerer-laction-pour-lelimination-du-travail-des-enfants-dans-les-chaines
Références
- 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants. (2022). L’appel à l’action de Durban sur l’élimination du travail des enfants. (2022, mai 15).
- Bonnet, M., & Schlemmer, B. (2009). Aperçus sur le travail des enfants. Mondes en développement, n° 146(2), 11‑25. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/med.146.0011
- Canada. (2023). Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement (L.C. 2023, ch. 9).
- ILO. (2022). The role of social protection in the elimination of child labour : Evidence review and policy. Geneva.
- ILO & UNICEF. (2021). Child labour : Global estimates 2020, trends and the road forward. New York.
- Nations Unies. (1989). Convention relative aux droits de l'enfant.
- Québec. (2023). Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement (L.C. 2023, ch. 9).