Ces promotions sont entrées en vigueur le 1er mai dernier
« Au nom de toute la faculté et en mon nom personnel, je tiens à les féliciter chaleureusement pour avoir franchi ces étapes importantes dans leur carrière respective », affirme la doyenne par intérim de la Section de droit civil, Sophie Thériault. « Leur présence parmi nous est une source de grande fierté, et leurs réalisations inspirantes rayonnent bien au-delà de leur parcours individuel, au bénéfice de toute notre communauté ».
Jennifer Quaid, professeure titulaire
Jennifer Quaid enseigne le droit pénal, le droit pénal des entreprises et le droit de la concurrence. Elle est reconnue pour son expertise sur l'utilisation du droit et de la réglementation pour renforcer la responsabilité des entreprises et promouvoir la gestion et les pratiques commerciales responsables.
Ses projets de recherche actuels se concentrent sur quatre domaines : (1) le droit de la concurrence, la régulation du marché et l'économie numérique, (2) la réglementation des entreprises, notamment en matière d’intelligence artificielle, (3) les crimes économiques et la lutte contre la corruption, ainsi que (4) le droit pénal des organisations.
La professeure Quaid est titulaire d’un doctorat en droit pénal de l’Université Queen’s, d’une maîtrise en droit pénal de la concurrence de l’Université Columbia, à New York, puis d’une maîtrise en droit pénal des entreprises de l’Université Cambridge, au Royaume-Uni.
Membre des barreaux du Québec, de l’Ontario et de l’État de New York, la professeure Quaid a pratiqué pendant plusieurs années au ministère de la Justice fédéral, puis en pratique privée au sein d’un cabinet new-yorkais. Elle a été auxiliaire juridique du juge Frank Iacobucci à la Cour suprême du Canada.
Charles-Maxime Panaccio, professeur titulaire
Charles-Maxime Panaccio enseigne le droit de la preuve civile, la philosophie du droit, et le droit, l’éthique et la déontologie. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent également sur la protection constitutionnelle des droits fondamentaux. Il a publié plusieurs ouvrages sur la preuve judiciaire et sur les systèmes constitutionnels dans le monde.
Le professeur Panaccio est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en droit de l’Université d’Oxford. Il a travaillé comme auxiliaire juridique auprès du juge Charles- D. Gonthier de la Cour suprême du Canada.
Pascal McDougall, professeur agrégé
Pascal McDougall s’intéresse principalement au droit du travail, au droit international et européen, au droit du développement économique ainsi qu’aux droits de la personne. Ses travaux visent notamment à élaborer des propositions de réformes pour orienter davantage le droit syndical et les politiques macroéconomiques vers les besoins des travailleurs à bas salaires, dans les pays du Nord ainsi que dans les pays du Sud.
Le professeur McDougall détient un doctorat en droit de Harvard Law School, une maîtrise en droit de l’Université de Toronto et une licence en droit de la Section de droit civil.
Membre du Barreau du Québec, le professeur McDougall a travaillé comme stagiaire en droit au sein du contentieux de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à Montréal (2014) et comme auxiliaire juridique pour le juge Clément Gascon à la Cour suprême du Canada (2015-2016). Avant de se joindre à la Section de droit civil, le professeur McDougall a enseigné le droit international et européen du travail ainsi que le droit et le développement économique à Sciences Po Paris, où il a été chercheur invité en 2020 et 2021.