This content is available in French only.

Au Département de français, vous pourrez :

  • choisir votre spécialisation parmi l’ensemble des approches théoriques dans l’un des trois champs de recherche suivants : littératures de langue française (littératures de la France, du Québec et du Canada français ainsi que du reste de la francophonie : Maghreb, Afrique subsaharienne, Antilles, Belgique, etc.), langue et discours (étude diachronique de la langue française, grammaire, rédaction, analyse du discours, rhétorique et stylistique) et création littéraire.
  • faire une maîtrise en Lettres françaises avec spécialisation soit en études des femmes, soit en études médiévales et de la Renaissance, de même qu’un doctorat en Lettres françaises avec spécialisation en études canadiennes;
  • travailler dans des séminaires à faibles effectifs (dix étudiants au maximum);
  • bénéficier de la disponibilité de nos professeurs, qui ne dirigent chacun qu’un petit nombre de thèses;
  • obtenir des assistanats de recherche et d’enseignement, une expérience qui sera précieuse dans votre curriculum vitæ;
  • présenter des communications dans des colloques organisés par et pour les étudiants aux cycles supérieurs;
Students at the park

The Département de français

Our department will help you to develop your expertise in French-language literature from around the world and gain writing and communication skills that are rare and highly valued in today’s world.
Student studying a book
Student testimonial

“My graduate studies helped me develop skills in analysis, critical thinking, writing, reflection and more. Today, I am the President and CEO of the CAMIC.”

Sangita Kamblé

— Maîtrise (Lettres françaises) 1992 et Doctorat (Lettres françaises) 2015

Programmes

Conditions d’admission aux programmes de maîtrise

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.

Tout.e candidat.e doit détenir un baccalauréat spécialisé approfondi, ou spécialisé avec majeure, soit en lettres françaises soit en French Studies ou bien l'équivalent obtenu dans une université accréditée, avec une moyenne d'au moins 70 % (B).

Le candidat ou la candidate à l'admission au champ en création littéraire doit en outre présenter un dossier de textes représentatifs de son écriture.

Dans certains cas, un.e candidat.e sera plutôt admis.e à un programme de propédeutique. Ce programme visera à donner la formation requise pour poursuivre des études de maîtrise en lettres françaises. Ayant réussi ce programme en obtenant une moyenne de 70 % (B) ou plus, le candidat ou la candidate pourra demander son admission à la maîtrise.


Maîtrise avec thèse (15 crédits)

La thèse peut être en recherche – travail de recherche selon des méthodes d'analyse et de synthèse critiques – ou bien en création littéraire.

La scolarité de la maîtrise avec thèse comprend quatre séminaires (3 crédits chacun, pour un total de 12 crédits), ainsi qu’un atelier de méthodologie (FRA 5590-FRA 5591, 3 crédits).

Projet de thèse (FRA 7998)

Préparé sous la supervision du directeur de thèse, le projet de thèse doit être soumis au courant de la première année au Comité des études supérieures, qui l’approuve ou non (note « satisfaisant » ou « non satisfaisant »). En cas d’échec, l’étudiant.e a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S’il ou elle échoue une seconde fois, il ou elle doit se retirer du programme.

Comptant de 5 à 6 pages, le projet de thèse doit comporter l’énoncé de la problématique et des objectifs de recherche, l’état de la question (actualité ou tradition de la critique sur le sujet ou le corpus), les objectifs et hypothèses de recherche, l’approche critique ou la méthodologie envisagée, la présentation du corpus envisagé, la description du projet de création, s’il y a lieu, le plan envisagé de la thèse et une bibliographie.

Thèse de maîtrise (THM 7999)

« La thèse de maîtrise

 doit démontrer que l’étudiant ou l’étudiante possède une méthode de travail scientifique et qu’elle ou qu’il connaît les principaux ouvrages scientifiques portant sur son sujet de thèse. »  (Règlement académique C-7)

La thèse de maîtrise, d’une centaine de pages (minimum : 90 ; moyenne visée : 100 ; maximum : 130, n’incluant pas la bibliographie ou des annexes*), doit reposer sur une recherche exhaustive soumise à un examen critique. Elle doit inclure une description détaillée de la méthodologie utilisée et aboutir à des résultats précis. Elle doit en outre correspondre aux critères habituels : originalité, traitement adéquat du sujet, rigueur de la méthode ou de la technique, etc. La thèse peut être en recherche – travail de recherche selon des méthodes d'analyse et de synthèse critiques – ou bien en création littéraire.

La thèse de maîtrise en création littéraire est le lieu d’une réflexion sur une pratique personnelle de la création littéraire. La thèse se compose de trois parties qui peuvent prendre des formes variées ; ces parties sont d’égale importance, mais non nécessairement de même longueur : 

  • un texte de création littéraire inédit : poèmes, contes, nouvelles, partie de roman, pièce de théâtre, essai ; 
  • une partie critique : dans l’esprit d’une thèse en recherche, cette section propose une analyse d’un corpus visé, pertinent pour le projet et pour la problématique choisie ; 
  • une réflexion sur cette création : considérations esthétiques, problèmes techniques, formes et genres impliqués, etc. ; cette réflexion critique sollicitera des sources théoriques sur la création et / ou des sources théoriques sur la pratique d’écriture (correspondance, carnets, essais, entretiens, etc.).

* L’étudiant.e prévoyant dépasser la longueur maximale doit communiquer avec le Comité des études supérieures pour justifier ce choix (ex. : informations historiographiques inédites rassemblées pour les besoins de l’analyse, base de données fournie en annexe, etc.). Une plus grande flexibilité sera de mise au doctorat.

Soutenance de la thèse de maîtrise

L’étudiant.e procède au dépôt initial de sa thèse et, selon que ses évaluateur.rice.s décide qu’il convient de passer à la soutenance, celle-ci a lieu devant public. À l’issue de la soutenance, le président ou la présidente du jury rend le verdict et expliquera la nature des corrections à être effectuées avant le dépôt final, s’il y a lieu.

Durée du programme

Les étudiant.e.s du programme avec thèse devraient satisfaire à toutes les exigences dans une période de deux ans.  Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

  1. Maîtrise avec mémoire (21 crédits)

La scolarité de la maîtrise avec mémoire comprend six séminaires (3 crédits chacun, pour un total de 18 crédits) ainsi qu’un atelier de méthodologie (FRA 5590-FRA 5591) (3 crédits).

Projet de mémoire (FRA 7998)

Préparé sous la supervision du directeur de mémoire, le projet de mémoire doit être soumis au courant de la première année d’inscription au Comité des études supérieures, qui l’approuve ou non (note « satisfaisant » ou « non satisfaisant »). En cas d’échec, l’étudiant.e a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S’il ou elle échoue une seconde fois, il ou elle doit se retirer du programme.

Comptant de 3 à 4 pages, le projet de mémoire doit comporter l’énoncé de la problématique, la présentation du corpus envisagé, le plan envisagé et la présentation des cinq principales références théoriques et/ou critiques (bibliographie commentée).

Mémoire (MRP 6999)

Le mémoire, d’une cinquantaine de pages (minimum : 40 ; moyenne visée : 50 ; maximum : 70, n’incluant pas la bibliographie ou des annexes), doit révéler que le ou la candidat.e « démontr[e] une connaissance et une compréhension de la littérature existante sur le sujet » (Règlement académique C-8) et possède une méthode de travail rigoureuse.

Durée du programme

Les étudiant.e.s du programme avec mémoire devraient satisfaire à toutes les exigences dans une période de deux ans.  Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

  1. Maîtrise avec cours (24 crédits)

La scolarité de la maîtrise avec cours comprend sept séminaires (3 crédits chacun, pour un total de 18 crédits) ainsi qu’un atelier de méthodologie (FRA 5590-FRA 5591) (3 crédits).

Ce programme permettra l’acquisition et le perfectionnement de compétences nécessaires tant pour la recherche que pour d’autres activités professionnelles : analyse critique, revue de la littérature, étude de synthèse, rédaction, création littéraire, communication orale.

Les objectifs d’apprentissage de la maîtrise avec cours ne diffèrent pas de ceux de nos programmes avec mémoire ou avec thèse, mais ils ne seront mesurés et évalués, à la différence des maîtrises avec mémoire et avec thèse, que dans le cadre des travaux de séminaires.

Les étudiant.e.s inscrit.e.s à ce programme découvriront en outre un plus large spectre de corpus littéraire, de notions et de théories plutôt que de se spécialiser suivant l’objet et l’orientation de leur recherche propre pour une thèse ou un mémoire.

Durée du programme

La maîtrise avec cours peut être complétée en 10 ou 12 mois. Le délai maximum permis est de deux ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.


 

Séminaires

Veuillez consulter les descriptions des séminaires offerts en 2025-2026. [page comprenant ces descriptions] [descriptions à venir avant la fin du mois de mai]

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiant.e.s qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Au cours de sa scolarité de maîtrise, un.e étudiant.e ne peut obtenir plus de deux notes du même professeur ou de la même professeure.

Contact us

Secretariat

Simard Hall, room 202
60 Université
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Map

Tel.: 613-562-5797
[email protected]

Office hours:

Monday to Friday
From 9:00 a.m. to 12 p.m.
From 1 p.m. to 4:30 p.m.
(June to August: closed at 3:30 p.m.)

Directrice des études supérieures

Claudia Bouliane
Simard 214
613-562-5800, poste 1109
[email protected]