Profile

Language Teacher III - Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI)

Coordinator - Honours BA in Second Language Teaching

2004 - Master in linguistics & applied linguistics, Université Laval;

1994 - B.A. in French linguistics, Université Laval;

Room: 70 Laurier Avenue East, Room 022
Office: 613-562-5800 ext. 2491
Work E-mail[email protected]

Marie-Claude Dansereau

Fields of interest

Applied linguistics

Language and content-based teaching/learning

The development of intercultural competence in the context of E/A of languages

Development of teaching materials for publication

Courses taught

  • DLS 1500 - Introduction à la didactique des langues (partie I)
  • DLS 1501 - Introduction à la didactique des langues (partie II)
  • DLS4500 - Les variétés de langues dans la classe de FLS
  • FLS 2511 - Français langue seconde - les quatre habiletés;
  • FLS 2513 - Grammaire - niveau intermédiaire;
  • FLS 2522 - Compréhension et production orales;
  • FLS2581 - Immersion 2 - habiletés réceptives;
    • section D (DLS1500) - Introduction à la didactique des langues I;
    • section D1 (DLS1501) - Introduction à la didactique des langues II;
    • section Y1 (PSY1501) - Introduction à la psychologie expérimentale;
    • section Y2 (PSY1502) - Introduction à la psychologie appliquée;
    • section Y9 (PSY2510) - Psychologie sociale;
    • section G3 (GEG 2509) - Le Canada et ses régions;
  • FLS 3581 - Immersion 1 - habiletés productives;
    • section D (DLS1500) - Introduction à la didactique des langues I;
    • section D1 (DLS1501) - Introduction à la didactique des langues II;
    • section Y3 (PSY1502) - Introduction à la psychologie appliquée;
  • FLS 4774 - Le français d'ici.

Publication and communications

Selected publications

  • (North America collaborator) Meyer, H. & Giachetti, L. (2023) Défi Francophone 2, méthode FLE. Éditions Maison des langues (EMDL), Paris.

  • (North America collaborator) Meyer, H. & Giachetti, L. (2022) Défi Francophone 1, méthode FLE. Éditions Maison des langues (EMDL), Paris, 402 pages.

  • Thibault, L., Dansereau, M-C & Lamoureux, S. (2014) Pour que les étudiants de FLS comprennent et participent à la francophonie canadienne, Actes de Colloque du CCERBAL 2014: Littératies et autonomie des apprenants avancés de langue(s), Cahier de l’ILOB, Université d’Ottawa. 
  • Ambrosio, L., M.-C. Dansereau et M. Gobeil (2012).  L’immersion linguistique à l’Université d’Ottawa. Un modèle attrayant de continuité de l’apprentissage de la langue seconde , Éducation bilingue en Europe et ailleurs : statu quo et itinéraires de recherche possible. Synergies Europe n° 7, 2012, p. 199-214.
  • Dansereau, M-C. (2012). Des activités langagières signifiantes. Actes du congrès : MELT, Meeting on English Language Teaching, p.65-77, http://coopuqam.com/295615-Livres--produit.html
  • Dansereau, M-C. (2012) Enseignement/ apprentissage de l’oral et de l’écrit en contexte universitaire : une approche centrée sur les besoins de l’étudiant. Actes du colloque : Collection Latinus, Vol 4. Université de Liège, Liège. Belgique (sous presse).
  • Dansereau, M-C. (Dir.) (2011) S’exprimer en langue seconde dans le contexte d’un cours de discipline universitaire Recueil d’activités à l’intention des professeurs de langues en immersion postsecondaire, Ottawa : ILOB, Université d’Ottawa, 130 pages. ISBN 978-2-9812884-0-0
  • Dansereau, M-C. & Buchanan. C. (Dir.) (2011) Comprendre un cours de discipline suivi en français langue seconde : Recueil d’activités à l’intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire, 2e Edition, Ottawa : ILOB, Université d’Ottawa, 210 pages. ISBN 978-2-9812884-1-7
  • Dansereau, M-C. (2010) Guide du professeur de langue, Régime d’immersion en français, ILOB, Ottawa : Université d’Ottawa, 52 pages, septembre 2010.
  • Dansereau, M-C. & Buchanan. C. Recueil d'activités : compréhension écrite et orale d'un cours de discipline suivi en français langue seconde, ILOB, Ottawa, 2009
  • Ministère de l'éducation. (2008). Guide ontarien des moniteurs : niveau post secondaire. Toronto : Programmes Accent et Odyssée
  • Dansereau, M-C. (2008). Critique du livre Learning and Teaching Languages Through Content: A counterbalanced approach de Roy Lyster (2007) dans La Revue canadienne des langues vivantes, 65, (2) p.172.
  • Dansereau, M-C., dans Burger, S. & Weinberg, A. (2007). Guide à l’intention des professeurs de langue : cours d’encadrement linguistique, ILOB, Ottawa : Université d’Ottawa.

Communications 

  • Dansereau, M.-C. (2021 – congrès virtuel) Valoriser la diversité linguistique dans l’expérience du bilinguisme avec le français. XVe Congrès Mondial de la FIPF : Le français langue de partage. Nabeul, Tunisie.

  • Dansereau, M.-C. (2021 – congrès virtuel) Un français sur mesure pour des étudiants non francophones en contexte universitaire. SAPES- STLHE, Ottawa, Ontario, Canada.

  • Rhéaume, M & Dansereau, M.-C. (2019) L’hybride en langue secondes : Modèles et approches techno-pédagogique, 87e édition du congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada

  • Dansereau, M.-C. (2019) L’immersion en français en contexte universitaire : le modèle de l’Université d’Ottawa, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, Ontario

  • Dansereau, M-C (2017).  Faire d’une pierre deux coups : savoir disciplinaire et compétence langagière. 7e Colloque International en didactique des langues secondes, Université McGill, Montréal, Québec.
  • Dansereau, M-C & Movassat, P. (2017).  Consolider ses connaissances grammaticales avec et par l’autre. 7e Colloque International en didactique des langues secondes, Université McGill, Montréal, Québec.
  • Dansereau, M.-C. (2016). L’immersion postsecondaire à l’Université d’Ottawa:  historique, objectifs et défis. Présentatrice invitée dans le cadre du cours DSL3502-L’immersion française,  Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • Movassat, P. & Dansereau, M.-C.  (2015). Enjeux et défis pédagogiques des cours d’immersion au niveau universitaire. Présentatrices invitées dans le cadre du séminaire de maitrise BIL 5101-Issues in Bilingualism Studies,  ILOB, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • Dansereau, M-C (2015).Grammaire :Construire et co-construire dans le cadre du symposiumGrammaire, coopération et technologie: A ‘synced’ approach,Congrès mondial des langues vivantes 2015, Niagara Falls, Ontario, Canada.
  • Dansereau, M-C (2015).Développer la compétence sociolinguistique chez les apprenants avancés, 4e Colloque International en didactique des langues secondes, Waterloo, Ontario, Canada
  • Dansereau, M-C, Thibault, L., & Lamoureux, S. (2014). Mieux comprendre pour mieux s’intégrer, Colloque AFLS 2014 : Que le français se nomme diversité!, Kent University, Canterbury, Royaume-Uni.
  • Thibault, L., Dansereau, M-C & Lamoureux, S. (2014) Pour que les étudiants de FLS comprennent et participent à la francophonie canadienne, Colloque CCERBAL 2014: Littératies et autonomie des apprenants avancés de langue(s), Université d’Ottawa, Ottawa.
  • Dansereau, M-C. & Gobeil, M. (2013).Un français professionnel: preparing student for careers using French, American Council on the Teaching of Foreign Languages (ACTFL), Orlando, Floride.
  • Dansereau, M-C. (2013). Vers l’intégration de plusieurs savoirs, International Conference on Second-Language Pedagogies, University of Guelph, Guelph, Ontario.
  • Dansereau, M-C. (2012). Des activités langagières signifiantes, Colloque MELT sur l’utilisation de matériel a priori non pédagogique dans l’enseignement d’une langue seconde aux adultes, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
  • Dansereau, M-C. (2011). Enseignement/ apprentissage de l’oral et de l’écrit en contexte universitaire : une approche centrée sur les besoins de l’étudiant, Colloque LATINUS sur L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes : quelles transitions et/ou quelles combinaisons? novembre 2011, Réseau Latinus, Université de Liège, Liège, Belgique.
  • Dansereau, M-C. (2011). L’immersion à l’Université d’Ottawa, conférencière invitée : Centre de recherche sur le contact linguistique dans le cadre du projet AIF : Apprentissage en immersion française, Collège universitaire Glendon, Université York, Toronto.