Meeting of Thursday, October 5, 2023 at 9:30 a.m.

Agenda

Thursday, October 5th, 2023
From 9:30 am to 12:00 pm
Vanier 1026 and Microsoft Teams


AGENDA

1.    Approval of the agenda

2.    Minutes of the meeting of September 7th, 2023 (b)

3.    Business arising from the minutes

FOR RECOMMENDATION

4. Major Modifications


Faculty of Health SciencesMajor modifications to the Honours Bachelor of Science in Nursing - Bridging Pathway (2023-UGRD-SSAN-NSG-01) (b)

5. Academic Regulations

Modifications to the Academic Regulation A-8.5 Conduct of the examination (2023-2024 VPAA 007) (b)

FOR DISCUSSION

6. NSSE

Next Meeting: Thursday, November 2nd, 2023

Minutes

PROCÈS-VERBAL
de la deuxième réunion de l'année 2023-2024 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE

La réunion a lieu le jeudi 5 octobre à 9h30 à Vanier 1026 et par Microsoft Teams.

PRÉSENCES

L. Abanto Rojas, I. Apostolova, S. Bainbridge-Whiteside, J. Beddows, S. Cadieux, M. Charron, C. Dallaire, M-A. Daoust, M. Gobeil, C. Isabelle, M. Jezak, M. Labrosse, R. Leck, P-E. Parent, D. Robitaille, U. Ruhi, L. Shiell, A. Sowinski, A. St-Amant, V. Strimelle, M. Théberge.

PERSONNES EXCUSÉES

S. Baranayi A. Beauchemin, E. Bercier, Y. Campagnolo, J. Carnegie, L. McDermaid, A. T. Sharma, A. Stinzi, D. Wiseman.

PERSONNES RESSOURCES

M. DesGroseillers, É. Detellier, A. Ibrahim.

Le vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.

    
1.    Approbation de l’ordre du jour  

Deux points sont ajoutés à l’ordre du jour, soit 1- l’intelligence artificielle dans les travaux et les évaluations et 2- les absences dans les cours en présentiel.

L’ordre du jour est approuvé avec modifications.

2.    Procès-verbal de la réunion du 7 septembre 2023

Le procès-verbal de la réunion du 7 septembre 2023 et approuvé tel que présenté.

3.    Questions découlant du procès-verbal  

La Déclaration d’absence à une évaluation est maintenant en ligne. Mis-à-part quelques confusions à la suite de cas qui n’avaient pas été prévus, la Déclaration d’absence à une évaluation fonctionne bien. Véronic Tardif, gestionnaire, expérience étudiante, au Cabinet de la Provost, a rencontré les administratrices et administrateurs de premier cycle et elle présentera un résumé des discussions lors de la prochaine rencontre des vice-doyens au premier cycle.
 
Les étudiantes et les étudiants du baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences infirmières offert en collaboration avec le Algonquin College inscrits dans les cours offerts par le Algonquin College sont exclus de la Déclaration d’absence à une évaluation.

Le Groupe de travail qui avait été créé lors de la réunion du CEPC du 7 septembre propose aujourd’hui des modifications au règlement académique A-8.5 pour assurer l’intégrité académique pendant les examens.

AUX FINS DE RECOMMANDATION   

4.    Modifications majeures

Faculté des sciences de la santé
Modifications majeures au Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences infirmières—passerelle (2023-UGRD-SSAN-NSG-01)

La vice-doyenne à la Faculté des sciences de la santé, Christine Dallaire, présente la demande. Il est demandé de corriger une coquille dans une cote de cours, d’ajouter des titres en français et de raccourcir le fil de discussion des courriels à la fin de la demande afin de conserver seulement la dernière réponse. La Faculté des sciences de la santé doit également assurer les places des étudiantes et des étudiants dans les cours de philosophie de la Faculté des arts.

Il est demandé si le nouveau cours sera donné par une professeure ou un professeur à temps partiel ou régulier. Ce cours sera donné certainement par une infirmière autorisée qui a une maîtrise ou un doctorat.


C.2023-2024.005 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications majeures au Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences infirmières—passerelle (2023-UGRD-SSAN-NSG-01), avec les modifications demandées. (unanime)

5.    Règlements académiques

Modifications aux règlements académiques A-8.5 Déroulement des examens (2023-2024 VPAA 007)

Le vice-provost aux affaires académiques, Alain St-Amant, présente les modifications apportées au règlement académique A-8.5.

Dans le deuxième paragraphe ajouté, il est demandé de changer l’expression « comportement suspicieux » par « comportement suspect ». Il est également demandé de remplacer « prévenir la fraude » par « assurer l’intégrité académique ». Le paragraphe se lit dorénavant comme suit :
Un surveillant principal/professeur qui observe un comportement suspect doit assurer l’intégrité académique et exigera qu'une étudiante ou un étudiant en cause se déplace, sans explication et sans nécessairement soumettre d'allégation d'inconduite académique.

Il est demandé de revoir les deux paragraphes en anglais en entier afin qu’ils reflètent bien la version française des modifications. Le texte en anglais se lit dorénavant comme suit :

Students writing their exams in person may be assigned a seat. A list of names in alphabetical order and by course, indicating each person's assigned seat, will be posted in the examination room (classroom, gymnasium, arena or other space).
A head proctor/teacher who observes suspicious behaviour must ensure academic integrity and will require a student in question to move, without explanation and without necessarily submitting an allegation of academic misconduct.
Une discussion s’engage sur l’assignation des sièges à des étudiantes et des étudiants pendant les examens et les différentes pratiques facultaires.  


C.2023-2024.006 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications aux règlements académiques A-8.5 Déroulement des examens (2023-2024 VPAA 007), avec les modifications demandées. (unanime)


AUX FINS DE DISCUSSION  

6.    NSSE

Manon Desgroseillers, gestionnaire, recherche et planification, présente un résumé des résultats du sondage NSSE.

Une discussion s’engage sur les expériences de l’enseignement en ligne, en particulier les cas où certaines professeures et certains professeurs mettent de leur propre chef leur cours en ligne, ce qui est très problématique dans certaines facultés. Une discussion s’engage ensuite sur l’expérience étudiante de manière plus générale. Manon Desgroseillers explique que les résultats du sondage NSSE permettent de cibler des objectifs et de voir si ces objectifs ont été atteints lorsque le sondage est administré de nouveau trois ans plus tard.

7.    L’intelligence artificielle dans les travaux et les évaluations

Le vice-provost aux affaires académiques, Alain St-Amant, présente le point de discussion. Présentement, il revient aux professeures et aux professeurs de choisir si les étudiantes ou les étudiants peuvent utiliser l’intelligence artificielle dans leur cours. La question qui se pose est de savoir si l’université ajoute une politique d’utilisation de l’intelligence artificielle par défaut pour les cas où les membres du corps professoral ne donnent pas d’indications aux étudiantes et aux étudiants. Il est proposé de laisser les étudiantes et étudiants utiliser l’intelligence artificielle. Il est déjà noté dans le règlement académique A-4 sur l’intégrité académique que les étudiantes et les étudiants doivent citer l’utilisation de l’intelligence artificielle. De plus, les étudiantes et les étudiants doivent apprendre à se servir de l’intelligence artificielle, car il s’agit d’une compétence recherchée par les employeurs.

Il est également proposé de dire aux étudiantes et aux étudiants ce qui est permis dans le cours et d’exclure ainsi tous les autres outils d’intelligence artificielle. Néanmoins, des étudiantes et des étudiants pourraient utiliser quand même les outils exclus s’il n’y a pas d’indications claires.

Une discussion s’engage sur l’intelligence artificielle et l’intégrité académique. Il faut avertir les professeures et les professeurs que l’intelligence artificielle peut trouver des questions d’examens qui datent des dix dernières années. Les logiciels pour détecter l’utilisation de l’intelligence artificielle ne peuvent pas, par eux-mêmes, être une preuve pour une inconduite académique. Dans le doute, les professeures et les professeurs doivent trouver des preuves. Elles et ils peuvent, par exemple, demander à l’étudiante ou l’étudiant de résumer oralement son travail ou son évaluation.

8.    Les absences dans les cours en présentiel

Ce point est remis à une prochaine réunion.

Levée de la séance : 11h12