Meeting of Thursday, March 31, 2022 at 9:30 a.m.

Thursday, March 31st, 2022
From 9:30 am to 12:00 pm
Microsoft Teams

Agenda

AGENDA

1.    Approval of the agenda

2.    Minutes of the meeting of February 3, 2022 (b)

3.    Business arising from the minutes

FOR INFORMATION

4. Living Learning Community

5. Self-declaration form (b)

6. Academic Regulation I-9.5 Justification of absence from an examination or of late submission of assignments (b)

7. Letter of intent template for the creation of a minor (b)

Next Meeting: May 5, 2022

LB
(a)    Documentation has been distributed
(b)    Documentation attached
(c)    Documentation to follow
(d)    Documentation to be available at meeting
(e)    No document
(f)    Confidential document attached

Minutes

La réunion a lieu le jeudi 31 mars 2022 à 9h30 par Teams.

PRÉSENCES

L. Abanto Rojas, M. Archibald, S. Bainbridge-Whiteside, J-M. Barrette, S. Cadieux, J. Carnegie, M. Charron, C. Dallaire, M-A. Daoust, P. Dumond, A. Flynn, A. Germain-Rutherford, M. Labrosse, R. Leblanc, R. Leck, J. Lennox-Terrion, M. McLaughlin, H. Pellerin, A. Popatia, U. Ruhi, A. St-Amant, A. Stinzi, M. Théberge, S. Thériault, M. Turcotte, C. Turenne-Sjolander.

PERSONNES EXCUSÉES

E. Bercier, Y. Le Bouthillier, B. Castilloux, D. Delcorde, S. Dossani, O. Faucher, M. Gobeil, S. Lamoureux, Y. Rajwani, D. Wiseman.

PERSONNES RESSOURCES

R. Clark, É. Detellier, P. Leclair, Y. Pelletier, J. Tam, D. Trottier.

La vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.

1. APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR

L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.

2. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 3 février 2022

Le procès-verbal de la réunion du 3 février 2022 est approuvé tel que présenté.

3. QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

La vice-provost aux affaires académiques informe le Conseil que les modifications aux règlements 9.5 et 9.6 ont été approuvées le 15 mars 2022 au Comité exécutif du Sénat et seront soumises au Sénat le 19 avril 2022.

AUX FINS D’INFORMATION

4. Les communautés d’apprentissage en résidence

Julie Tam et Rachelle Clark se joignent à la réunion. Julie Tam présente les communautés d’apprentissage en résidence et demande la collaboration des facultés pour créer de telles communautés. Julie Tam invite les facultés intéressées à la contacter d’ici le 29 avril 2022. Plusieurs facultés sont intéressées et une discussion s’engage sur les formes que pourront prendre ces communautés d’apprentissage et les collaborations possibles entre les facultés.

5. Le formulaire d’autodéclaration

Patrick Leclair et Daniel Trottier se joignent à la réunion. La vice-provost aux affaires académiques présente le point de discussion en donnant le contexte d’élaboration du formulaire d’autodéclaration.

Une discussion s’engage pour débattre de la meilleure approche à suivre pour prendre en charge les étudiants qui remplissent trop de formulaires d’autodéclaration dans un même trimestre. Il est également question de la meilleure façon de communiquer les absences des étudiants aux professeurs.

Comme prochaines étapes, le groupe de travail va poursuivre le travail de cohérence entre le processus et les données demandées dans le formulaire. Le groupe de travail accueillera de nouveaux membres des bureaux des études de premier cycle. Il faudra également réviser le Règlement académique 9.5, ainsi que les demandes d’examens différés des facultés.

6. Règlement académiques I-9.5 Justification à un examen ou pour remise tardive des travaux

Ce point n’a pas été abordé.

7. Le gabarit de la lettre d’intention pour la création d’une mineure

Ce point n’a pas été abordé.

La séance est levée à 11h50.