Meeting of Thursday, May 5, 2022 at 9:30 a.m.

Thursday, May 5th, 2022
From 9:30 am to 12:00 pm
Microsoft Teams

Agenda

1.    Approval of the agenda

2.    Minutes of the meeting of March 31st, 2022 (b)

3.    Business arising from the minutes

FOR RECOMMENDATION

4. Creation of a Minor
Creation of a minor in droit autochthone en français (b)

5. Major Modifications
Modifications to the Honours Bachelor of Science in Nursing (2022-UGRD-SSAN-NSG-01) (b)

6. Academic Regulations

a)    Modifications to the academic regulation I-10.1 Official grading system (2021-2022 VPAA 004) (b)

b)    Modifications to the academic regulation I-5.6 Repeating a course (2021-2022 VPAA 005) (b)

c)    Modification to the academic regulation I-5.7 Academic reset (2021-2022 VPAA 006) (b)

7. IQAP

FOR INFORMATION

8. Discussion on the Bachelor of Commerce and Master of Science in Management (2022-UGRD-GRAD-GEST-02) (b)

9. Discussion on academic regulations I-5.6 Repeating a course and I-5.7 Academic reset (b)

10. Cross-faculty courses

11. Recommendations of the Academic Integrity Committee
 

Minutes

La réunion a lieu le jeudi 5 mai 2022 à 9h30 par Teams.

PRÉSENCES

L. Abanto Rojas, M. Archibald, S. Bainbridge-Whiteside, J-M. Barrette, S. Cadieux, J. Carnegie, B. Castilloux, M. Charron, C. Dallaire, M-A. Daoust, P. Dumond, O. Faucher, A. Flynn, A. Germain-Rutherford, M. Labrosse, Y. Le Bouthillier, R. Leblanc, R. Leck, J. Lennox-Terrion, H. Pellerin, A. Popatia, U. Ruhi, A. St-Amant, A. Stinzi, M. Théberge, M. Turcotte.

PERSONNES EXCUSÉES

E. Bercier, D. Delcorde, S. Dossani, M. Gobeil, S. Lamoureux, M. McLaughlin, Y. Rajwani, S. Thériault, C. Turenne-Sjolander, D. Wiseman.

PERSONNES RESSOURCES

S. Almansour, N. Badiou, R. Chaar, É. Detellier, A. Kheppar, Y. Pelletier, V. Strimelle.


La vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.
 

1. APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR

Le point 9 sera traité avec les points 6 b) et 6 c).

L’ordre du jour est approuvé avec modifications.
 

2. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 3 février 2022

Le procès-verbal de la réunion du 31 mars 2022 est approuvé tel que présenté.

3. QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

Aucune question n’est soulevée.

AUX FINS D’INFORMATION

4. Création d’une mineure

Création d’une mineure en droit autochtone en français

Reine Chaar se joint à la réunion et présente la création de la mineure en droit autochtone en français. La date de mise en vigueur sera changée pour septembre 2022. Une discussion s’engage sur les apprenants qui pourront s’inscrire à cette mineure, le mode de livraison, ainsi que les possibilités avec le programme coop. Le CEPC félicite la faculté de droit – section droit civil pour cette initiative.

C.2021-2022.017 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver la Création d’une mineure en droit autochtone en français, avec modification. (unanime)
 

5. Modifications majeures

Modifications au baccalauréat ès spécialisé en sciences infirmières (2022-UGRD-SSAN-NSG-01)

La vice-doyenne aux programmes de la Faculté des sciences de la santé, Christine Dallaire, présente la demande.

C.2021-2022.018 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les Modifications au baccalauréat ès spécialisé en sciences infirmières (2022-UGRD-SSAN-NSG-01), tel que présentée. (unanime)
 

6. Règlement académiques 

a)    Modification au règlement académique I-10.1 Barème officiel d’évaluation (2021-2022 VPAA 004)

Le vice-doyen aux études de la Faculté de génie, Michel Labrosse, présente les modifications     demandées au règlement académique I-10.1.

C.2021-2022.019 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les Modification au règlement académique I-10.1 Barème officiel d’évaluation (2021-2022 VPAA 004), tel que présentée. (unanime)
        
   
b)    Modification au règlement académique I-5.6 Réinscription à un cours (2021-2022 VPAA 005)

Sana Almansour et Noël Badiou se joignent à la réunion. Aline Germain-Rutherford présente le     contexte de la demande des modifications aux règlements académiques 5.6 et 5.7. Le groupe de     travail s’est entendu sur les propositions de modifications. Sana Almansour explique les raisons     pour lesquelles     ces modifications sont demandées, en particulier pour les étudiants de première     génération et en raison de la discrimination à laquelle des étudiants peuvent faire face. 

Une discussion s’engage spécifiquement sur les modifications demandées au règlement     académique I-5.6 et il y a un consensus pour laisser les étudiants suivre trois fois le même cours, à     condition qu’ils consultent le bureau des études de premier cycle de leur faculté avant la troisième     tentative, une pratique déjà en place dans plusieurs facultés. On demande de spécifier dans le     règlement que la dernière note ne sert qu’à calculer la moyenne pondérée cumulative.


C.2021-2022.020 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les Modification au règlement académique I-5.6 Réinscription à un cours (2021-2022 VPAA 005), avec les modifications demandées. (unanime)        


c)    Modification au règlement académique I-5.7 Relance académique (2021-2022 VPAA 006)

La vice-provost aux affaires académiques, Aline Germain-Rutherford, présente les modifications demnadées. Une discussion s’engage sur les difficultés de prouver qu’un étudiant a été confronté à de la discrimination. Il est également proposé d’ajouter à la discrimination, le harcèlement et la violence sexuelle comme exemples de situation pouvant mener un étudiant à demander la relance académique. Un consensus sur les modifications à apporter n’a pas été atteint.

Ce point sera discuté de nouveau à une réunion des vice-doyens aux études du premier cycle et à un prochain CEPC.
 

7. PIAQ

La vice-provost aux affaires académiques, Aline Germain-Rutherford, présente les modifications apportées au PIAQ à la suite de la mise en vigueur du nouveau Cadre d’assurance de la qualité de l’Ontario. Voici les principales modifications avec le numéro d’article touché :

  • Accent sur le rôle d’amélioration continue dans les activités d’assurance de qualité des programmes 
  • Définitions ajoutées au glossaire 
  • Protocole d’approbation des nouveaux programmes
    • Éléments évalués: réorganisation et reformulation pour clarifier le sens et l’intention (2.3)
    • Réponses internes: ajout pour permettre une exception à l’exigence de soumettre des rapports séparés de la part de l’unité et du décanat où la direction de l’unité et le doyen est unique (2.1.2.1.2) 
  • Protocole d’approbation des modifications majeures (4.3) 
    •     Précision des critères à tenir compte pour changer le mode de livraison d’un programme. 
  • Protocole d’approbation des modifications mineures (4.4)
    • Dans les exemples, ajout de la création d’un microprogramme, de la création d’un certificat de premier cycle et de la création d’un cheminement intégré baccalauréat/maîtrise. 
  • Protocole d’évaluation périodique des programmes :
    • Critères d’évaluation : réorganisation et reformulation du langage pour refléter les critères énumérés au protocole de création des nouveaux programmes (5.3)
    •     Perspective externe : 
      •     Formulation d’au moins trois recommandations précises à prendre pour améliorer le programme (5.5.2)
    •     Réponses internes : ajout pour permettre une exception à l’exigence de soumettre des rapports séparés de la part de l’unité et du décanat où la direction de l’unité et le doyen est unique (5.6)
    •     Rapports internes : exigences additionnelles, dont une explication pour les recommandations non retenues, le cas échéant (5.7)


C.2021-2022.022 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité  
exécutif du Sénat d’approuver les Modification au Processus institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ), tel que présentée. (unanime)


AUX FINS D’INFORMATION

8.    Discussion sur le Baccalauréat intégré en BComm et Maitrise ès sciences gestion (2022-UGRD-GRAD-GEST-02)

Matthew Archibald présente le programme intégré baccalauréat et maîtrise à titre d’information. Une discussion s’engage sur l’offre du programme de maîtrise en français et les possibilités d’intégrer le programme coop. 

9.    Discussion sur les règlements académiques I-5.6 Réinscription à un cours et I-5.7 Relance académique

Ce point a été discuté avec les points 6 b) et 6 c).

10.    Cours inter-facultaires

La vice-provost aux affaires académiques, Aline Germain-Rutherford, présente le point de discussion. Il faudra dorénavant inclure les doyens dans les discussions portant sur des modifications aux cours inter-facultaires.

11.    Recommandations du Comité l’intégrité académique 

La vice-provost associée aux affaires académiques, Alison Flynn, présente les recommandations du Comité sur l’intégrité académique sur le processus pour faire passer les modules d’intégrité académique aux nouveaux étudiants du premier cycle. Elle présente également les changements qui ont été apportés aux modules. Les recommandations concernent la date de début des modules, la formation spécialisée qui sera offerte aux étudiants qui ne réussissent pas après six tentatives, la date limite pour terminer les modules et la date de blocage des transactions d’inscription. Toutes les recommandations du Comité sur l’intégrité académique ont été approuvées par le CEPC.


La séance est levée à 11h47.