La Section droit civil à l’Université d’Ottawa souhaite la bienvenue à la professeure Geneviève Dufour

Faculty of Law - Civil Law Section
Professors
International law

By Civil law

Communication, Faculty of law

Photo de Genevieve Dufour pris dans les couloirs de l'Université
C’est avec grand plaisir que la Faculté de droit annonce l’arrivée de la professeure Geneviève Dufour.

Le 1er juillet prochain, la Section droit civil accueillera la professeure Dufour, une spécialiste dynamique et prolifique de droit international, dont le rayonnement à l’étranger est indéniable, cumulant 15 ans de carrière et d’expérience en recherche.  

La professeure Dufour a complété une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal et un doctorat à l’Université Paris Saclay. Sa thèse portait sur Le commerce international des OGM dans le cadre de l'OMC et a reçu une mention très honorable. 

Geneviève Dufour est professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke depuis 2008, où elle a occupé plusieurs rôles de leadership, dont celui de vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures, et celui de fondatrice et co-directrice du programme de deuxième cycle en Droit international et politique internationale appliqués (DIPIA). Elle est récipiendaire du prix Tremplin de l’Université de Sherbrooke pour sa contribution exceptionnelle à la recherche et elle est titulaire de nombreuses subventions de recherche dont une du fonds des Leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation. La professeure Dufour a maintenu un niveau de productivité remarquable au cours de sa carrière. Depuis le début de sa carrière, elle a donné 125 conférences, produit 107 publications (livres, articles, chapitres, rapports, etc.) et organisé 43 événements scientifiques. 

Depuis 2016, elle assume la codirection du Bureau d’assistance juridique internationale, une clinique juridique qu’elle a cofondée, dans le cadre duquel elle travaille avec ses étudiants auprès de ministères, d’organisations internationales et de cabinets d’avocats. Dans ce cadre, elle a reçu des mandats de la Commission du droit international des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce, et a permis à ses étudiants de participer à la poursuite en France contre la pétrolière total pour les dommages climatiques ou encore de faire condamner le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.  

Elle agit comme observatrice des négociations commerciales menées sous l’égide de l’OMC depuis 2013. Elle est présidente du Réseau francophone des cliniques juridiques francophones, présidente sortante de la Société québécoise de droit international et du Réseau francophone de droit international, membre du comité de direction de la Revue québécoise de droit international, membre du comité de rédaction de la Revue de l’Académie africaine de pratique du droit international et directrice scientifique de la simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Enfin, elle est affiliée à 13 centres de recherche, observatoires ou chaire de recherche multidisciplinaire au Canada et ailleurs dans le monde.  

Dans le domaine de la recherche, la professeure Dufour s’intéresse aux interactions entre commerce, environnement et droit humains. Plus précisément, elle tente de comprendre si et comment le droit du commerce peut permettre une meilleure effectivité des droits humains, de la protection de l’environnement et de la valorisation de l’inclusion. Trois axes de recherche sont privilégiés : 1) Les négociations commerciales à l’OMC relatives à un commerce plus durable, responsable et inclusif; 2) Les traités régionaux de commerce et d’investissement (TCI) comme outils de promotion des droits humains, de protection de l’environnement et de valorisation de l’inclusion; et 3) Le recours au commerce comme moyen d’atteindre des objectifs nationaux de développement durable notamment par le biais de politiques d’approvisionnement durable et d’ajustement carbone aux frontières. 

« J’ai le bonheur de me rejoindre à tous les experts de l’Université d’Ottawa! J’ai surtout hâte de faire des projets intéressants, d’être entourée de gens qui veulent poursuivre le même objectif que moi, des gens fédérés autour d’une idée commune provenant tant du milieu de la pratique que des professeur.e.s ou des étudiant.e.s! », dit la professeure Dufour.  

La Faculté de droit se félicite d’avoir pu attirer cette chercheuse exceptionnelle afin de renforcer son positionnement comme pôle d’excellence en recherche en droit international. Nous souhaitons la plus chaleureuse des bienvenues à la professeure Dufour et une fructueuse carrière en recherche et en enseignement au sein de la Section de droit civil à l’Université d’Ottawa!