Professeures et professeurs conseillers

Les professeures ou professeurs conseillers de la Faculté :

  • accompagnent les stagiaires afin d’assurer un bon cheminement de l'étudiante ou de l’étudiant en salle de classe;
  • appuient les enseignantes accompagnatrices ou les enseignants accompagnateurs;

Consultez le guide de la pratique de l'enseignement, ci-dessous, pour tous les renseignements relatifs à l’AEC et aux stages.

Guide de la pratique de l’enseignement (Professeures et professeurs conseillers)

Rôle de la professeure ou du professeur conseiller

  • Superviser un certain nombre d'étudiantes et d’étudiants durant les stages et veiller au bon cheminement des stagiaires en salle de classe;
  • Fournir des renseignements au personnel enseignant accompagnateur et aux stagiaires et discuter avec eux des questions concernant le stage;
  • Apporter son assistance pendant le stage (entretiens individuels, suggestions, discussions);
  • Aider à résoudre tout problème pouvant survenir durant le stage.

Accompagnement

Rencontre initiale avec l'enseignante ou l’enseignant accompagnateur

Prise de contact avec l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur dès la première semaine de stage pour répondre aux questions et s’assurer que le stage s’amorce dans de bonnes conditions.

Visites pendant le stage

Les professeures ou professeurs conseillers effectuent au moins une visite obligatoire par stage (dans le cadre des évaluations de progrès 1 et 2) pour :

  • observer les stagiaires en salle de classe pour une période complète de cours;
  • vérifier que l'enseignante ou l’enseignant accompagnateur comprend les attentes, les tâches, ainsi que le processus de rétroaction et d’évaluation.

Dans le cas de stagiaires aux prises avec des difficultés

La professeure ou le professeur conseiller :

  • appuie l'enseignante ou l’enseignant accompagnateur si la ou le stagiaire éprouve des difficultés pendant son stage;
  • aide l’enseignant ou l’enseignante à remplir un avis de difficulté et le plan d'amélioration;
  • participe à la rencontre de suivis;
  • discute des recommandations contenues dans l’avis de difficulté avec la ou le stagiaire et son enseignante ou enseignant;
  • fait des visites supplémentaires si nécessaire;
  • communique, de manière régulière, avec la coordonnatrice des stages pour tous suivis avec les difficultés des stagiaires.